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L'advertainment est-il un exercice mythologique visant à  réconcilier les marques et les consommateurs ? Etude de l'opération de «contenu de marque» et de marketing viral «The Best Job In The world»

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par Bruno Fradin
Université Paris IV-Sorbonne / Celsa : Ecole des Hautes Etudes en Sciences de l'Information et de la Communication - Master 2 - Stratégies de marques 2010
  

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2. Message publicitaire crypté

a) Les effets stylistiques

Entrés dans l`ère de l`hyper-choix, avec des produits souvent peu différents les uns des autres, et dans l`ère de l`hyper-sollicitation publicitaire, les consommateurs éprouvent des difficultés à se décider pour tel ou tel produit. Sentant une érosion de l`efficacité des messages, les publicitaires ont travaillé sur le fond du discours et sur la forme du message pour renforcer la valeur perçue des marques et des produits.

(1) Le fond Voici deux exemples de travail sur le fond :

- La publicité oblique consiste à manipuler l'objet pour en modifier sa représentation commune. Le

sens du produit naît du discours publicitaire. Le consommateur interprète le message et achète une vision du monde plutôt qu`un produit.

- La publicité mythique, inventée par Jacques Séguéla20, vise à construire la marque dans le

discours publicitaire. Elle propose une invitation au rêve et une promesse de bonheur. Elle cherche à effacer l'ennui et la monotonie des décisions d'achat. Elle est dite « mythique », puisqu`elle construit du signifié à partir du signifiant.

(2) La forme

Les publicitaires ne vont pas manquer de créativité et d`inventivité pour renforcer l`impact des messages. Ils vont recourir à de nombreux effets stylistiques, tels que le décalage, l`humour, la connivence avec la cible, l`autodérision pour la marque, l`exagération publicitaire et tant d`autres formes...

b) Le client pris en compte

Originellement, la communication des marques a consisté à mettre en avant la « promesse » d`amélioration d`un service ou d`un produit pour les consommateurs. Mais constatant que les promesses étaient souvent identiques d`un produit à l`autre, les publicitaires ont travaillé sur les bénéfices aux consommateurs, qui offrent de nouveaux leviers de différenciation (insights).

En se plaçant du point de vue des attentes consommateurs, dans une communication conative, les marques ont gagné en pertinence.

20 Publicitaire français, cofondateur de l`agence de communication RSCG en 1970 (absorbée par le Groupe Havas en 1996), dont il est toujours

Vice-Président (avec Vincent Bolloré actionnaire de 20% du capital d`Havas). Il inventa notamment le slogan La force tranquille? pour la campagne présidentielle de François Mitterrand en 1981.

3. Des consommateurs méfiants et de plus en plus critiques

a) Sentiment de manipulation

Issu de la même veine que Guy Debord dans sa critique de la « société de consommation » qui aliène les individus21, et que Naomi Klein dans son essai No Logo paru en 2001, un mouvement de rébellion émerge pour s`opposer radicalement à la publicité. La population, saturée de messages publicitaires, ressent un sentiment de méfiance et demande des « comptes aux entreprises » qui sont « désormais toutes suspectes »22. Un sentiment de manipulation germe dans l`esprit de certains car ils observent que les marques abandonnent un argumentaire centré sur le produit pour adopter un discours chargé de valeurs aspirationnelles et sociales. C`est la valeur de lien contre la valeur d`usage comme le montre en positif Bernard Cova.23

Ce sentiment germe également parce que les consommateurs replacent désormais les marques dans un système global qui inclut notamment les sphères financières et sociales, perçues parfois négativement. Un mouvement « Anti-pub » éclot et des collectifs s`organisent pour dénoncer les effets pernicieux et aliénants de la publicité. « Elle nous trompe en nous offrant l`illusion de la liberté, mais impose en sous main, l`idéologie de la société de consommation, comme seul mode d`organisation sociale possible. »24 Les collectifs Casseurs de pub, Resistance à l`Agression Publicitaire (RAP), Les Déboulonneurs entre autres, dénoncent haut et fort cette logique « behaviouriste » et « Pavlovienne » composée de stimulus et de réactions et qui placerait le consommateur dans une linéarité prévisible de son comportement, favorisant une mécanique d`encerclement et de matraquage.

Pour Nicolas Riou25, tout cela « accentue le sentiment d`omniprésence des marques dans la vie des gens et génère une réaction de rejet. »

La spirale cryptage-décryptage conduira à rompre le charme entre les consommateurs et les marques.

b) La spirale de la surenchère

Mue par la logique volume du GRP, la communication publicitaire est contrainte à une démarche inflationniste pour faire émerger les messages. Entre 1992 et 2003, les dépenses de communication ont augmenté d`un tiers pour atteindre près de 30 milliards de dollars. Comme 60% des investissements sont dédiés au hors média, les marques saturent non seulement les espaces publics mais envahissent aussi les territoires de la culture (en s`associant avec des artistes) ou du sport (en s`associant avec des sportifs comme David Beckham avec Pepsi ou Mickael Owen avec Pizza Hut par exemple). Mais à force de surenchère, la communication publicitaire se banalise et fait dire au sémioticien Benoît Heilbrunn 26: « Qu'on le veuille ou non, la publicité est devenue un élément marginal et complètement périphérique d'une société post-publicitaire. Chaque citoyen étant soumis chaque jour à un grand nombre de messages publicitaires qu'ils en perdent toute leur force et deviennent ainsi paradoxalement insignifiants. »

Cette spirale infernale de la surenchère conduira à l`érosion de l`efficacité publicitaire.

21 Debord Guy, La Société du spectacle, Editions Buchet-Chastel, 1967

22 Riou Nicolas, op. cit.p 21

23 Cova Bernard. Au-delà du marché : quand le lien importe plus que le bien, L`Harmattan, Paris, 1995

24 Brune François, Le bonheur conforme. Editions Gallimard, 1985

25 Riou Nicolas, op. cit., p 22

26 Heilbrunn Benoit, Du fascisme des marques. Article du Monde, Paris, 23.04.2004

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery