Redynamiser le tissu économique d'un territoire : efficacité des missions « industrialisation » du cabinet SODIE( Télécharger le fichier original )par Benoit ILLINGER C.E.S.E.C./ Ecole de Management de Normandie - Master Management du Développement Territorial 2004 |
2. Efficacité des missions « industrialisation ».L'intervention du cabinet SODIE à Soissons comportait un certain nombre de spécificités car les entreprises fermées, en quittant un territoire déjà fragile, avaient contribué à aggraver la crise d'un bassin d'activités déclinant. Aussi, pour cette mission, il ne s'agissait pas uniquement d'effacer les traces qu'avaient laissé des entreprises fermées. SODIE devait participer d'une part, à limiter les dégâts de cette crise en replaçant les salariés nouvellement chômeurs et, d'autre part, à effacer ce sentiment de crise en redynamisant le territoire par le biais de créations d'emploi issues de nouvelles implantations ou de croissance d'implantations existantes. Dans cette partie nous nous intéresserons uniquement au second pendant de la mission et tenterons de montrer l'efficacité du cabinet SDODIE pour redéployer l'emploi d'un territoire. Il est indispensable d'agir sur la création d'emploi pour redynamiser un territoire et ceci par le biais d'une aide à la création, au maintien, et à l'expansion d'entreprise. Dans ce cadre le cabinet SODIE propose une aide qui comporte plusieurs volets spécifiquement élaborés afin d'être les plus efficaces possible. L'action du cabinet SODIE a un effet bénéfique sur les entreprises et les emplois du territoire par le choix du type d'entreprises aidées (2.1), par la prestation de conseil offerte aux porteurs de projet5(*) (2.2) par son rôle de financeur du BFR (2.3) et par son rôle de « facilitateur » d'emprunt bancaire (2.4). Cibler l'intervention sur les entreprises créatrices d'emplois (taille et secteur)Le développement économique passe nécessairement par l'entreprise. SODIE dans sa mission d'aide à la création d'emplois oriente son action vers les PME industrielles et de services à l'industrie comme nous l'avons exposé au point 1.3.2.2. Pourquoi l'action de SODIE se dirige-t-elle vers les PME industrielles ? Les PME : cibles idéales pour redynamiser le territoireL'importance du rôle des PME dans le développement est un fait reconnu par de nombreux spécialistes, experts, institutions nationales et internationales et acteurs du développement. Il y a réellement un large consensus autour de la capacité des PME à générer de la richesse, à créer de l'emploi, à promouvoir la structuration des territoires autour de régions motrices et à susciter l'émergence d'une classe moyenne, vecteur d'un développement à effet d'entraînement bénéfique et durable pour la diffusion des fruits de la croissance. En effet, agir en priorité sur les PME lors d'une revitalisation de territoire comporte un certain nombre d'avantages :
Aussi l'action de reconversion des territoires que pratique SODIE se tourne vers un accompagnement de celles-ci en trois phases : La détection des projets, l'étude de ceux-ci et leur financement (qui implique leur suivi).
Il s'agit dans un premier temps de faire émerger sur le bassin d'emploi des projets « dormants » en organisant une prospection systématique du bassin d'emploi.
Le consultant, en liaison avec le porteur de projet, va analyser le projet et le valider sur le plan commercial, technique et humain. Le consultant accompagne ensuite le porteur de projet dans la construction de son plan d'affaires.
Les financements accordés aux entreprises sont réalisés sous la forme de prêts à moyen terme, sans garantie destinés à l'investissement immatériel (Besoin en fond de roulement). SODIE contribue également à diriger les porteurs de projets vers les aides locales, régionales et nationales dont ils peuvent bénéficier sur le bassin d'emploi.
Enfin, il existe un suivi de l'entreprise qui consiste à « épauler » le chef d'entreprise sur ses trois à cinq premières années (correspondantes à l'échéance du prêt) afin d'éviter et de prévenir les défaillance éventuelles et ainsi contribuer à la pérénisation des emplois créés. Nous venons de montrer en quoi l'action qui consiste à faciliter la création des PME est efficace pour un territoire en difficulté et quelles en sont les phases. Nous allons maintenant montrer pour quelles raisons (en plus de la raison de son héritage historique), le cabinet SODIE cible-t-il les entreprises industrielles et de services à l'industrie. * 5 Par la suite, nous emploierons indifféremment le terme de porteur de projet ou entrepreneur afin d'alléger l'exposé et de faciliter la compréhension du développement. Néanmoins nous garderons bien à l'esprit la différence chronologique entre un porteur de projet qui à l'intention de créer son entreprise et un entrepreneur qui la dirige déjà et qui peut avoir l'intention d'organiser son développement. * 6 EUROSTAT in Tilmont D. « Le pronostic de défaillance des petites entreprises par réseau de neurones », université de la réunion : http://piton.stdenis.univ-reunion.fr/gregeoi/ * 7 SAPORTA, B. (1989), « Stratégie des petites et moyennes entreprises », in JOFFRE P. et Y. SIMON, Encyclopédie de gestion.
|
|