WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Redynamiser le tissu économique d'un territoire : efficacité des missions « industrialisation » du cabinet SODIE

( Télécharger le fichier original )
par Benoit ILLINGER
C.E.S.E.C./ Ecole de Management de Normandie - Master Management du Développement Territorial 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

AVANTAGES

Ce prêt permet donc de financer les besoins non couverts par les organismes financiers (BFR) qui peuvent limiter la croissance des entreprises pourtant saines et à même de croître et d'embaucher.

De plus le prêt engendre un certain nombre d'autres avantages :

- il permet notamment de  générer un effet de levier important

- le bénéficiaire peut emprunter sans donner de garantie (dont il ne dispose pas toujours)

- la libération fractionnée du prêt permet un pré-bouclage du financement d'une seconde phase du projet et incline le dirigeant au partenariat et à la transparence avec SODIE.

· le prêt arrive progressivement en même temps que les besoins (alors qu'on constate que souvent les primes intégralement versées comportent le défaut que l'entreprise dépense tout au départ en voyant son compte en banque gonflé artificiellement)

· la libération fractionnée permet un suivi et donc évite certains « enlisements »

· le prêt ainsi versé finance le projet dans des conditions économiques normales (ce n'est pas une subvention30(*))

Enfin, l'intervention de SODIE permet de mieux évaluer le BFR et donc d'éviter certains écueils liés à une mauvaise anticipation.

En effet, les écarts que les créateurs constatent entre leurs prévisions, telles qu'elles ressortaient de la préparation de leur projet, et les réalisations constatées au cours des premiers mois d'exploitation (ces écarts mesurent autant des erreurs de prévision qu'une évolution " normale " de leur projet au regard des réalités de l'activité économique) sont relevés dans l'enquête CDC/BDPME/APCE 31(*). L'étude en conclue :

« Un créateur sur trois constate que l'activité est inférieure à ce qu'il avait prévu et un créateur sur trois également (mais pas forcément le même !) que les charges d'exploitation sont supérieures à celles estimées. (...) Cette situation peut devenir préoccupante si l'on se rappelle que les créations démarrent avec un fonds de roulement nettement insuffisant pour assurer leur fonctionnement sans même envisager d'éventuels incidents de parcours. »

Aussi, comme montrée précédemment, pour les entreprises en démarrage, une intervention d'un consultant industrialisation de SODIE va permettre d'évaluer plus précisément le montant de leurs BFR et de trouver un moyen adéquat de les financer. Cette action de conseil et de financement permet donc d'accroître sensiblement les chances de survie de l'entreprise.

Nous venons donc de démontrer que l'approche de SODIE permet de mieux évaluer et financer le BFR d'une entreprise.

Par ailleurs, nous avons relevé que le prêt SODIE comporte également l'avantage d'avoir un effet de levier. Nous allons exposer en quoi cela est également avantageux pour la pérennité de l'entreprise dans la section suivante.

* 30 Une prime ou subvention n'est pas décisive dans la création :« L'incitation financière par les pouvoirs publics n'aurait provoqué à la création que 20% des créateurs toujours en activité. Mais la plupart apprécient cet apport financier pour consolider fonds de roulement et capitaux propres. » APCE [1998] « Le profil des créateurs d'entreprises pérennes », Fiche Décideur APCE - Observatoire,octobre.

* 31 Caisse des Dépôts et Consignations, APCE & Banque du développement des PME [2000] « Le financement des plus petites créations d'entreprises ».

http://www.apce.com/upload/fichiers/observatoire/etudes/enquetefinancement.pdf

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon