WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les droits de l'homme dans l'ombre de la diplomatie internationale

( Télécharger le fichier original )
par Anna-maria Lukacs
Institut des Droits de l'Homme Lyon - Master 2 Théorie et pratiques des Droits de l'Homme 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Mon travail au sein du CTDDH.

2.1 Mission principale: Edition d'une brochure d'information sur les événements au Tibet depuis le 10 Mars 2008.

2.1.1 Méthodologie de la mission.

Dans le cadre de ma première mission j'ai été chargé de compiler une brochure d'information relatant les événements au Tibet depuis le 10 Mars 2008. En effet lors de 49ème anniversaire du soulèvement tibétain de 1959 ont éclaté les premières manifestations tibétaines et qui n'ont pas cessé jusqu'aux Jeux Olympiques (JO). Ma tache était de présenter toutes les démonstrations qui ont eu lieu et qui étaient en cours dans un ordre chronologique. Ce qui était prévu initialement comme un travail bref, est devenu un quasi-livre dépassant les 80 pages étant donné que les manifestations ont touchés toutes les régions du Tibet Historique.

Comme je l'ai précisé plus tôt une des missions du CTDDH est d'informer sur les violations des droits humains des tibétains par les autorités chinoises. La répression sanglante des émeutes récentes par ces mêmes autorités a eu pour conséquence directe l'afflux incessant et quotidien d'informations nouvelles. Mais ces informations ne couvraient pas la totalité des régions concernées par les protestations. Le but de cette brochure d'information était de donner l'image la plus complète possible sur l'ensemble des événements. Ainsi ma tache consistait à comparer et à compléter les informations recueillis par le CTDDH à d'autres sources du même genre. Toutes les informations sur lesquelles j'ai travaillé se trouvaient sur Internet. Les autres sources étaient celles de 4 organisations différentes et indépendantes du CTDDH. Ces organisations étaient: le Gouvernement Tibétain en Exil34(*) ou l'ACT, le TSC, les associations Free Tibet Champaign35(*)(FTC), TibetInfoNet36(*) et Radio Free Asia (RFA).

L'ACT s'est constitué le 29 avril 1959 après la fuite du Dalai Lama du Tibet et est basée à Dharamsala dans l'Etat du Himachal Pradesh en Inde. Elle a pour mission à la fois de prendre en charge les réfugiés tibétains et de restaurer la liberté au Tibet. L'association FTC est une ONG, crée en 1987, basée à Londres, elle milite pour le droit à l'autodétermination des tibétains. Le TIN est une ONG qui fournit des informations, des analyses et des publications sur la situation au Tibet. Le RFA, basée aux Etats Unis, est une société privée, à but non lucratif, qui diffuse des nouvelles et des informations dans les neuf langues asiatiques aux auditeurs qui n'ont pas accès pleine et libre aux médias.37(*)

Les sources les plus complètes et les plus utiles du point de vue de ma tache, après celle du CTDDH, ont étaient celles du CTA et du TIN. Selon les premières instructions la brochure aurait du être d'une taille à peu près de 30 pages mais étant donné la quantité d'information que j'ai trouvé le directeur a décidé de ne plus poser de limite concernant le nombre des pages.

Ce document a servi de base pour un documentaire audio-visuel dans le cadre d'une conférence de presse le 6 Aout 2008. Réalisé avec la collaboration de Rebecca Novick38(*) et destiné à une distribution gratuite, le DVD sur les événements au Tibet a également été présenté au Temple Principale à Mcleod Ganj ; pour beaucoup de spectateurs c'était une première prise de conscience de l'ampleur du soulèvement au Tibet. Comme la plupart des autres travaux du Centre, le film est aussi disponible en ligne. De plus, le Centre a envoyé plus de 250 de ces DVD par voie postale à différentes organisations et de nombreux autres exemplaires ont été distribués lors des divers présentations organisées à Macleod Ganj. Les réactions ont été chaque fois très positives et émouvantes. D'ailleurs après l'avoir vu en ligne, plusieurs personnes se sont proposées spontanément pour la traduction dans d'autres langues, puisque actuellement le film n'est disponible qu'en anglais et en tibétain, la traduction en chinois est déjà en cours.

Le rapport sur les événements au Tibet est toujours en cours d'édition. Un de mes collègues est chargé de la mise en page du livre qui va demander beaucoup de temps parce qu'ils souhaitent ajouter les photos dont ils disposent selon la date des événements. Apparemment il va être publié au mois d'octobre.

* 34 http://www.tibetgov.net

* 35 http://www.freetibet.org

* 36 http://www.tibetinfonet.net

* 37 http://www.rfa.org/english/about

* 38 Elle est entre autres productrice d'une émission radio sur le Tibet qu'on peut écouter en ligne sur le lien suivant: http://www.thetibetconnection.org/aboutus.html

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon