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Les droits de l'homme dans l'ombre de la diplomatie internationale

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par Anna-maria Lukacs
Institut des Droits de l'Homme Lyon - Master 2 Théorie et pratiques des Droits de l'Homme 2008
  

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4. Bilan critique.

4.1 Ce que le stage m'a apporté au niveau personnel.

Au moment de l'écriture de ce rapport je me trouve toujours en Inde il est donc fortement probable que je ne réalise pas encore entièrement ce que ce voyage m'as vraiment apporté, mais il est certain que je ne verrais plus les choses du même oeil qu'auparavant. J'ai déjà eu l'occasion de voir ce que c'est de vivre dans un pays différent de mon pays d'origine mais les deux expériences sont quasi incomparables pour plusieurs raisons. Quand je suis allée en France j'étais très jeune, incertaine de moi même et de ce que l'avenir pourrait me réserver mais la même curiosité m'habitait qu'aujourd'hui, malgré le fait qu'à l'époque j'étais un enfant et aujourd'hui je suis une jeune adulte en fin d'étude et en début de carrière. La nuit précédent mon voyage en Inde, je l'ai passé à l'aéroport ou j'ai rencontré un steward danois et qui m'a dit que si je survis à l'Inde je survivrais à tout! Effectivement j'avoue que je me demande comment j'aurais réagi si j'avais du faire ce voyage à mes 20 ans. Il ne s'agit pas d'une survie physique proprement dite bien sûr mais il s'agit définitivement de la survie, ou plus tôt de la disparition, de tout un ensemble de préjugés qui était la mienne et qui a été profondément bouleversé.

Tous les voyageurs qui ont atteint l'Inde sont d'accord pour dire qu'il est le pays des paradoxes par excellence et je ne peux ne pas être d'accord. Aucune des logiques auxquelles j'étais habituée ne fonctionnent ici. On va de surprises en surprises constamment qu'elles soient mauvaises ou bonnes. La seule règle en Inde c'est qu'il n'y a pas de règle, ou la seule chose prévisible est que tout est imprévisible avec les bons et les mauvais cotés que cela implique. On dit qu'après un voyage en Inde ceux qui sont patients deviennent impatients et ceux qui sont impatients deviennent patients! Moi je crois que je suis passée par toutes les phases: le premier mois c'était l'euphorie, le deuxième j'ai commencé à ouvrir mes yeux, le troisième j'étais en colère, le quatrième j'étais déprimé et j'avais envie de repartir, le cinquième mois je me suis dit que finalement j'aimerais bien rester encore un peu...J'ai dépassé la quatrième phase après avoir fait la liste des choses que je détestais et que je ne pouvais pas changer en me rendant ainsi compte que je n'ai que deux possibilités, celle de la fuite ou celle de l'adaptation. Une fois de plus j'ai choisi l'adaptation parce qu'une fois de plus je me suis rendu compte qu'il n'y a pas d'expérience plus enrichissante que les voyages. On peut lire des millions de livres, regarder des centaines de films, faire des longues années d'études, jamais on aura la perception de choses auquel le voyage nous donne accès.

Une de mes grandes questions avant de partir était de savoir comment les gens appliquent ces magnifiques ensembles de pensées que sont l'hindouisme et le bouddhisme. J'ai lu de nombreux livres sur les deux et je les concevais plus comme des philosophies que comme des religions, démarche intellectuelle facile, bien sur, sans aucune expérience de terrain. D'après ce que j'ai vu, aujourd'hui je sais que ce sont des religions comme les autres, composées de la philosophie originale et des différentes interprétations dont ils ont fait l'objet au cours des siècles. Ce qui me séduisait le plus dans leurs théories c'était l'impression d'une liberté totale de pensée et donc de discussion, de remise en cause. Mais après de nombreuses discussions avec mes collègues, des amis et des voyageurs je me rends compte que toutes les religions et philosophies deviennent ce que les gens en font. Elles peuvent devenir le moteur des terroristes ou les règles de base d'une attitude pacifique envers la vie en toutes circonstances. Elles peuvent justifier une remise en question perpétuelle ou une acceptation fatidique des événements. Elles peuvent être à l'origine de progrès ou de stagnation.

Comme ce ne sont pas les pensées d'une personne qui la définissent mais ces actes, ce n'est pas la religion d'un peuple qui la définit mais leur système de fonctionnement général. On peut avoir une religion aussi belle que l'hindouisme et vivre selon l'intolérable système des castes. On peut avoir une philosophie de vie aussi évolué que le bouddhisme et ressentir du mépris envers le peuple qui nous a accueillis. Une des choses qui m'as le plus choqué était lorsque ma logeuse tibétaine m'a fait savoir que je ne pourrais pas accueillir mes amis indiens parce qu'elle n'aime pas les indiens. Après enquête je me suis rendu compte que c'est un sentiment qui est partagé par beaucoup de tibétains. Cela m'a profondément déçue et j'ai essayé de comprendre pourquoi un peuple qui a fuit la répression d'un régime autoritaire traite avec ingratitude ceux qui l'ont accueilli.

En fait la situation est très complexe. Même si le gouvernement tibétain n'est reconnu par aucun pays, la cause tibétaine bénéficie d'une attention internationale hors du commun qui se traduit notamment par un important soutient financier. Ainsi la plupart des communautés tibétaines en exil sont bien plus riches que les populations locales indiennes. Ceci est particulièrement vrai pour Dharamsala ou la plupart des touristes viennent parce que c'est la résidence du Dalai Lama ce qui assure une activité touristique conséquente pour les commerçants et qui en l'occurrence sont majoritairement les tibétains. Ainsi dans la plupart des restaurants et commerces les propriétaires sont des tibétains et les employés des indiens. Cette situation a conduit inéluctablement à une certaine jalousie de la part des locaux et qui a plusieurs fois explosé sous forme de violentes confrontations. En 1994, après le meurtre d'un indien par un tibétain, il y a eu une insurrection générale contre les biens des tibétains, qui suite à cela, ont refusé d'employer et de faire du commerce avec la communauté indienne. Une fois que les choses se sont calmées les deux communautés se sont de nouveau rapprochées puisqu'ils ont réciproquement besoin de travailler ensemble.

Aujourd'hui, d'après mes impressions, les deux communautés vivent ensemble d'une manière généralement pacifique mais avec des sentiments réciproques très complexes. Ainsi j'ai pu voir de belles amitiés indo-tibétaines en même temps que ma logeuse m'a strictement interdit d'amener des indiens dans sa maison et en même temps qu'un patron de restaurant indien me mettait en garde contre certain des garçons tibétains qui considèrent le mariage avec une occidentale comme le passeport vers un avenir plus prometteur. Aujourd'hui, après la déception et la colère, je crois que c'est avec plus de compréhension que j'arrive à considérer cette situation. Les deux sociétés sont dans un processus de changement très intense pour à la fois des raisons très différentes et très semblables. Les indiens sont chez eux tandis que les tibétains en exil sont des réfugiés sans pays mais les deux sont dans la difficile période d'apprentissage de la démocratie avec des moyens et des buts différents.

L'Inde a toujours été décrite comme un pays impressionnant mais je crois que ce qui la rend encore plus fascinante aujourd'hui c'est qu'elle est pleine mutation de tous les points de vue et à des vitesses complètement différentes. Je n'ai malheureusement pas rencontré autant d'indiens que j'aurais voulu du fait de la particularité de l'endroit, mais à chaque rencontre j'ai entendu des histoires contradictoires. Ainsi pour le militaire retraité que j'ai rencontré dans le train en allant à Agra, il n'y a aucun obstacle à un mariage interreligieux. Pour le jeune guide touristique c'était la différence de religion qui l'a empêché de faire partie définitivement de la famille de sa dulcinée dans la même période qu'avec son groupe d'amis ont comploté la fuite et le mariage d'autres compagnons. Pour l'amie qui m'a accueillie à Delhi, une intellectuelle et femme d'affaires, il n'y a aucun obstacle à ce que n'importe quelle femme indienne devienne la prochaine Indira Ghandi en même temps que la majorité des illettrés en Inde sont des femmes.

Moi en tant que femme, je ne me suis à aucun moment sentie en danger, mais je me suis de manière quasi-permanente sentie comme une espèce de gibier sous le regard des hommes, surtout indiens. Il y a bien sur des exceptions, mais j'ai l'impression que la grande majorité des hommes indiens et tibétains appliquent le mythe de la femme occidentale facile à toutes les femmes de couleur blanche. D'ailleurs les vidéos clips musicaux indiens sont très révélateurs de cet état d'esprit: beaucoup d'entre eux sont peuplés majoritairement des femmes s'habillant et dansant d'une manière extrêmement provocatrice, mais les seules qui peuvent être touchées se sont les occidentales. Quelque soit la manière de danser, jamais un des danseurs ou des chanteurs vas toucher la femme indienne. Une philosophie qui se traduit parfaitement dans la vie quotidienne dans leur regard sur les femmes blanches. C'est un regard qui est très lourd à porter d'autant plus qu'il est impossible de leur expliquer que dans la société d'ou on vient le mariage n'est plus la forme suprême du couple contrairement à la leur ou c'est une obligation sacrée et imposée par la famille. Apparemment 80% des mariages sont encore des mariages arrangés. Ce qui est intéressant à noter par contre c'est qu'ils n'ont que 4 ou 5% de divorce. Mais ca serait une interprétation hâtive de croire que les mariages arrangés rendent plus heureux ou marchent mieux. En effet la pression sociale et familiale est extrêmement forte et j'ai constaté avec stupéfaction qu'un père de famille refuse d'aller contre la volonté de son père même si cela est son plus fort désir. Par contre il y a toujours des exceptions, et les moeurs et les attitudes diffèrent énormément selon les régions, les classes de société ou selon les familles.

En tout cas du peu que j'ai vu et entendu je comprends mieux pourquoi la conception occidentale des droits de l'homme ne peut pas s'appliquer telle qu'elle à ce genre de société puisque même si les droits de l'homme contiennent une partie importante de droits collectifs, ils restent tout de même fondés sur les droits de l'être humain en tant qu'individu. Alors comment pourrait-on l'appliquer à une société ou l'individu n'existe que par et pour la communauté? Il serait également une utopie de croire que le concept de la démocratie peut fonctionner de la même manière dans un pays d'un milliard d'habitants que dans un autre de 60 millions ou que dans une communauté restreinte qui tente de passer directement d'un système théocratique à la démocratie.

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci