WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du système de commercialisation des noix de cajou produites dans les départements de l'Atacora et de la Donga

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed SALIFOU ISSAKA
Université de Parakou - Diplôme d'Ingénieur Agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Les phases de la recherche

La présente étude a été réalisée en trois phases complémentaires à savoir, une phase documentaire, une phase exploratoire et une phase d'étude approfondie.

3.2.1. Etude documentaire

Il a été procédé à une étude documentaire consacrée aux différentes recherches et thèses ayant abordé certains aspects de notre thème de recherche.

Les documents des centres de documentation de la Faculté d'Agronomie (FA) de l'Université de Parakou (UP), de la Faculté des Sciences Agronomiques (FSA) de l'Université d'Abomey-Calavi (UAC), de l'INRAB, etc. ont été consultés. Cette recherche documentaire, a permis de construire les grandes lignes de la problématique, de préciser les objectifs et hypothèses et de déterminer les méthodes de collecte et d'analyse des données. Elle s'est poursuivie jusqu'au dépôt du document à soutenir.

3.2.2. Etude Exploratoire

La phase exploratoire de cette étude, s'est déroulée du 05 au 22 Juin 2007 dans les Communes de Natitingou, Kouandé et Djougou. Au cours de cette phase, nous avons eu des entretiens avec les cadres et responsables des services agricoles (CeRPA), du ProCGRN, du PAMRAD, de l'URPA et de la Recherche-Développement Atacora/Donga. Les dits entretiens ont permis d'identifier les zones de production et des villages de transaction des noix de cajou d'une part et d'autre part de retenir deux communes pour la phase d'étude approfondie. Cette phase a permis non seulement, de visiter les communes retenues, mais aussi, de prendre contact avec quelques producteurs responsables des CVPA (Comité Villageois des Producteurs d'Anacarde) de même que quelques institutions de la zone.

Les résultats de l'étude documentaire, ajoutés à ceux de la phase exploratoire, ont été exploités pour élaborer des questionnaires qui ont été soumis aux producteurs et commerçants d'anacarde lors de l'étude approfondie. (Voir Guide d'entretien phase exploratoire en annexe 1).

3.2.3. Etude approfondie

Elle a commencé par une phase de collecte des données qui s'est déroulée du 18 Juillet au 05 Septembre 2007. Elle a porté sur des enquêtes structurées auprès de l'échantillon de producteurs et de commerçants d'anacarde des villages sélectionnés, grâce au concours des responsables de CVPA et du superviseur d'APIC-ONG (Structure prestataire de service du ProCGRN). Cette phase s'est poursuivie à Parakou par le dépouillement, le traitement et l'analyse des données.

3.2.4. Echantillonnage

L'échantillonnage a été raisonné et constitué essentiellement des producteurs et des commerçants d'anacarde des Communes retenues. Il s'agit de (02) communes que sont : Kouandé et Djougou. La Commune de Kouandé est choisie, car reconnue d'une part, comme celle qui abrite les grandes superficies d'anacarde de la zone, et d'autre part, l'expérience de vente groupée (un aspect abordé par cette étude) fut initiée dans cette commune. Quant à la commune de Djougou, outre le fait qu'elle est une commune d'intervention du ProCGRN (structure finançant cette étude), elle constitue la plaque tournante de la plupart des commerçants de noix de cajou dans les deux départements.

Lors des enquêtes, des questionnaires ont été adressés à deux catégories de producteurs : la catégorie de producteurs qui font la vente groupée et celle de producteurs qui font la vente individuelle. Ainsi, (40) producteurs de la commune tirés au hasard, ont été enquêtés dont (25) appartenant à la première catégorie (vente groupée) et (15) faisant la vente individuelle. A Djougou, ils sont (40) producteurs à être enquêtés dont (11) de la première catégorie et (29) de la seconde catégorie. Au total, (80) producteurs ont fait l'objet de l'enquête fine.

S'agissant des commerçants, leur indisponibilité sur les lieux d'étude a rendu difficile les enquêtes. Là aussi, un total de (80) commerçants, toutes catégories confondue, ont été questionnés. Le tableau 3.1. donne l'effectif de l'échantillon par village et par catégorie d'acteurs.

Tableau 3.1. : Effectif de l'échantillon par village et par catégorie d'acteurs.

Acteurs

Localités

producteurs

commerçants

total

Kouandé

Kouandé centre

8

10

18

Guilmaro

8

8

16

Birni

6

17

23

Becket

5

-

5

Fô-Tansé

5

-

5

Oroukayo

5

5

10

Boré

3

-

3

Djougou

Djougou-centre

-

12

12

Toko-Toko

12

12

24

Gosso

3

-

3

Dabogou

8

-

8

Bougou

12

6

18

Partago

5

10

15

total

80

80

160

Source : Enquête 2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry