WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du système de commercialisation des noix de cajou produites dans les départements de l'Atacora et de la Donga

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed SALIFOU ISSAKA
Université de Parakou - Diplôme d'Ingénieur Agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3 : METHODOLOGIE

3.1. Présentation de la zone d'étude

La zone d'étude est celle concernée par les interventions du ProCGRN dans le cadre de la promotion des filières riz et anacarde.Il s'agit des départements de l'Atacora et la Donga (nord-ouest de la République du Bénin). Deux communes de ces départements à savoir Kouandé et Djougou, ont fait l'objet de nos recherches.

3.1.1. Localisation et richesses

Les communes ayant fait l'objet de la présente étude sont abritées par les 3ème et 4ème zones agro- écologique sur les huit issues du zonage agro- écologique réalisé par le ministère du développement rural en 1998. La commune de Kouandé est abritée par la zone 3 et la commune de Djougou est située dans la zone 4. La carte 3.1. montre la localisation de ces deux communes.

· La commune de Kouandé

Les principales richesses du secteur primaire dans la commune de Kouandé sont : 114 Km de cours d'eau, 3 retenues d'eau et 900 ha de forêt classée. L'agriculture, la chasse et la pêche occupent 49,56% de la population active. Les principales cultures sont, le maïs, le coton, le manioc, l'igname, le sorgho, l'anacarde et l'arachide. Les superficies cultivées sont estimées à 291.539 ha soit 64,78% de la superficie de la commune. On y compte 51 Comités Villageois de Producteurs d'Anacarde (CVPA).

· La commune de Djougou

Dans cette commune, le secteur primaire bénéficie des richesses que sont : 21 Km de cours d'eau, 2 retenues d'eau et 37.182 ha de forêt classée. L'agriculture, la chasse et la pêche occupent 27,09% de la population active. Les principales cultures sont le sorgho, le maïs, le coton, l'arachide, le manioc, le niébé, l'igname et l'anacarde. Les superficies cultivées sont estimées à 108.625 ha soit 35,67% de la superficie communale. On y compte 55 Comités Villageois de Producteurs d'Anacarde (CVPA).

3.1.2. Climat et sols

Le climat de la zone est tropical de type soudanien. Il est caractérisé par une saison de pluie, allant de mi-avril à mi-octobre et une saison sèche allant de mi-octobre à mi-avril. Mais l'altitude modifie quelquefois les paramètres normaux du climat avec des moyennes annuelles de pluie variant entre 1000 et 1200 mm et présentant un pic en août. La température moyenne annuelle est de 27,5°C et l'humidité relative de 50% en moyenne par an. L'insolation est de l'ordre de 2.862 heures. Les sols sont ferrugineux tropicaux avec des caractéristiques agronomiques variables. A l'extrême nord où la pluviométrie baisse considérablement, on rencontre des sols peu évolués et des sols hydromorphes argileux à haute potentialité hydroagricoles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams