WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intelligence économique et stratégie d'entreprise, état de la question et pratique en Algerie

( Télécharger le fichier original )
par Souhil FEKIR
EHEC Alger - Magister 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 6 :

Ltude quantitative

de recherche

Une enquête sur terrain peut être effectuée selon deux méthodes ; une méthode déductive et une méthode inductive. La première consiste généralement en la vérification des construits dans le terrain, la deuxième est choisie généralement pour construire des modèles à partir du terrain. Pour notre étude, nous avons choisi la première méthode afin de pouvoir vérifier l'activité d'IE sur l'environnement Algérien par le biais d'un questionnaire destiné à un nombre restreint d'entreprises (échantillon) pouvant représenter la population mère (l'ensembles des entreprises).

Section1 : présentation de l'étude

La description de l'étude porte sur deux dimensions, celle de l'échantillonnage et celle du questionnaire. La première permet de connaître la méthode d'échantillonnage, la constitution de l'échantillon et les raisons y conduisant, la seconde vise à présenter le questionnaire en terme de forme, du contenu et notamment ses objectifs (principaux et secondaires).

§1. L'échantillonnage

Il existe plusieurs méthodes d'échantillonnage, des méthodes dites probabilistes et des méthodes non probabilistes, chacune d'elle concerne des situations spécifiques, et dispose des avantages et des inconvénients. Ce sont généralement les contraintes temporelles, financières et particulièrement celles liées à l'accès à l'information qui déterminent les méthodes d'échantillonnage.

1.1. Méthode d'échantillonnage

Nous avons choisi pour notre étude une méthode non probabiliste et plus précisément la méthode des quotas. Deux critères ont été choisis en tenant compte des objectifs de la recherche.

1.1.1. description de la méthode

Avant de se lancer dans la description de la méthode choisie, nous allons passer brièvement aux différentes méthodes d'échantillonnage.

- les méthodes probabilistes ou aléatoires, ce sont des méthodes où chaque unité a une

chance d'être sélectionnée et qui peut être quantifiée (*). Il existe plusieurs dont :

· l'échantillonnage aléatoire simple, il consiste à choisir des éléments de façon à ce que chaque membre de la population ait une chance égale de figurer dans l'échantillon, la sélection peut être faite avec remise (les éléments peuvent être choisis plusieurs fois), ou sans remise (les élément ne peuvent être choisis qu'une seule fois). Cependant, cette méthode exige la disponibilité de la liste exhaustive de la population dite base de sondage.

· l'échantillonnage systématique, il faut calculer le ratio r =N/n dont N est la taille de la population et n et celle de l'échantillon. On doit choisir après un nombre entier naturel d au hasard entre n et r, il sera le premier élément choisi, on sélectionnera par la suite les autre éléments qui vont correspondre à d+r, d+2r, d+3r,... Sa limite est qu'elle exige aussi une base de sondage.

· L'échantillonnage par grappes, on doit diviser la population en grappes, on sélectionne par la suite et au hasard un certain nombre de grappes dites unités primaires, on sélectionne tous les individus des grappes.

- Les méthodes non probabilistes (*), elles sont moins coûteuses et plus facile à réaliser car elles n'exigent pas une base de sondage (tous les individus de la population mère) ce qui incite les enquêteurs privés à les utiliser (absence de la liste exhaustive dont l'accès est difficile) au contraire des organismes Etatiques qui puissent même effectuer un recensement (enquêter sur toute la population). Ces méthodes souffrent généralement des non réponses ; on en cite :

· L'échantillonnage à l'aveuglette qui consiste à choisir des éléments sans aucun critère, selon les possibilités (temps, accès,...) ;

· L'échantillonnage par quota qui consiste à définir des critères a priori (*) telle que la catégorie socio- professionnelle, le sexe,... pour définir les catégories constituant l'échantillon. La répartition des catégories dans l'échantillon doit être identique à celle de la population (ex : 20% cadres, 50 maîtrise et 30% d'exécution forment la population mère, l'échantillon doit être ainsi formulé). La taille de l'échantillon n'est pas importante puisque il s'agit de quotas où le chercheur choisi lui-même les éléments -il n y a pas lieu à l'au hasard.

Nous avons opté pour cette méthode par ce que l'on ne dispose pas de la liste regroupant l'ensemble des entreprises en Algérie (population mère ou base de sondage) et que l'échantillon comportant plusieurs types d'entreprises en terme de taille (PME,

(*) F.KOHLER, Collecte de données, www.unu.edu, synthétisé.

grande) et de secteur d'activité (production, services,...) serve au mieux l'étude, ce sont les critères de sélection (1).

1.1.2. les critères de la sélection

Deux critères ont été choisis, celui de la taille et celui du secteur d'activité. La taille correspond aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) et aux grandes entreprises ; le secteur d'activité distingue cinq groupes :

- le secteur de production ;

- le secteur de service ;

- le secteur d'import-export ;

- le secteur de Gros/Détaille (regroupés);

- le secteur de l'artisanat.

Ces secteurs d'activités ont été définis par le ministère de commerce algérien en calculant le nombre et le pourcentage de chacun d'eux. Cette méthode permettra ainsi de toucher l'ensemble des types d'entreprises algériennes existant dans le marché algérien, chose qui n'est pas sure en utilisant les méthodes probabilistes (une ou plusieurs catégories peut ou peuvent ne pas apparaître dans l'échantillon).

1.2. Constitution de l'échantillon

La constitution de l'échantillon peut être faite selon deux démarches, une démarche classique et une autre itérative, nous avons suivi dans notre recherche la démarche classique.

Démarche traditionnelle

Définition de la population

Choix d'une méthode de
constitution de l'échantillon

Détermination de la taille de
l'échantillon

Constitution de la base de sondage

Sélection des éléments de
l'échantillon

Collecte des données

Echantillon utile

Identification des biais
redressement de l'échantillon

Source : Figure 8.3, P.218 (2)

1.2.1. Processus de recherche

Les étapes de la démarche traditionnelle sont regroupées dans le schéma suivant :

Hypothèses : les entreprises s'intéressent à IE, les entreprises qui s'intéressent maîtrisent toutes les phases de IE, les entreprises qui s'intéressent n'utilisent pas toutes les phases.

Méthode : Théoriques/Pratique : documents, étude empirique/démarche quantitative

Constitution de l'échantillon : taille minimale de 50 entreprsies.

Echantillonnage : méthode des quota/selon taille et secteur d'activité

Définition de la population mère : l'ensembles des entreprises

Problématique : entreprises algériennes et IE ?

Thème choisi: IE et Stratégie d'entreprise...

Outil : questionnaire

De la définition du thème à la constitution de l'échantillon.

1.2.2. Taille et contenu de l'échantillon

La taille, les éléments, et autres informations sont résumés dans le tableau suivant :

Constitution de l'échantillon : méthode des quotas

Secteur d'activité

Population mère (*) Echantillon

Nombre

%

Nombre

Production- Ind.

35392

32

16

Services

33616

30

15

Import-export

22175

20.10

11

Gros- détail (moy)

17891

16.2

7

Artisanat

1506

1.4

1

Total

110 580

100

50

(*) D'après le ministère du commerce algérien, www. ..., 2006.

Nous avons choisi un échantillon d'une taille minimale permettant de représenter toutes les catégories (secteur d'activité) ; le dernier secteur d'activité est celui de l'artisanat représenté par 1 seule entreprise sur 50 (= 0.7). Le deuxième critère pris en considération dans cette étape, qui peut être secondaire puisque un critère à été déjà défini mais il va permettre de distinguer les réponses selon la taille, concerne la taille de l'entreprise, PME et grande entreprise. Nous avons choisi pour cela de faire une répartition selon la contribution des entreprises au PIB qui est de 77% pour les PME (1.884 Milliards DA) et 33% pour les grande entreprises (*). La répartition permettra d'obtenir 12 grandes entreprises et 38 PME.

Cependant, et afin d'obtenir le maximum de réponses, 300 questionnaires ont été distribués et quatre méthodes ont été utilisées : l'envoi par courrier postale, par faxe, par email et main en main (voir le paragraphe suivant).

Un échantillon choisi avec soin est une phase primordiale dans la réalisation d'une enquête, mais il faut aussi élaborer un bon questionnaire.

§2. Questionnaire et outil de traitement

Un bon questionnaire ne signifie pas uniquement choisir les bonnes questions, la forme est tellement importante qu'elle puisse influencer le taux de réponse. Afin d'acquérir de bons résultats et selon l'objet de l'étude, une application adaptée se doit être importante. Se doit être

2.1. Le questionnaire

Le questionnaire élaboré, comme tout questionnaire, doit respecter certaines règles liées à la forme et au contenu, il comporte des éléments principaux regroupant un ensemble d'éléments détaillés.

2.1.1. les éléments principaux

Le questionnaire a été élaboré en fonction des données théoriques déjà présentées (chapitre 2), ce sont les composantes du processus d'intelligence économique qui en a assuré, à savoir :

- la phase de collecte

- la phase du traitement

- la phase du stockage

- la phase de diffusion

- la protection des informations

Trois éléments primordiaux ont été ajoutés à ces composantes étant :

- la continuité : activité d'intelligence en permanence

- la variété : regroupe les différents types de veille (concurrentielle, technologique,...)

(*) Politiques d'appui à l'innovation dans la PME, ministère de la petite et moyenne entreprise et de l'artisanat, février 2007, P.4.

- la vision : comment les dirigeant perçoivent cette activité.

C'est donc huit (08) éléments regroupant de nombreuses questions qui constituent notre questionnaire.

2.1.2. le détail

Le questionnaire comporte cinq échelles : Très Peu, Peu, Moyen, Fort et Très Fort, au contraire de nombreux questionnaires ne contenant que les mentions Oui, Non, et parfois néant, ce qui pourra influencer les réponses car le répondant peut répondre par Non par exemple alors que réellement il hésite entre Oui et Non. Les mentions Moyens, peu... pourront lui donner plus de possibilités afin de mieux et correctement saisir ses préoccupations. T. Peu et Peu sont considérés en réalité comme négative, Fort et Très Fort comme positive ; nous avons précisé aussi que la non réponse de l'un des éléments sera considérée comme « inexistant ».

Afin de pouvoir mesurer les réponses, nous avons quantifié les échelles, 0 pour la non réponse, 1 pour T. Peu, 2 pour Peu, 3 pour Moyen, 4 pour Fort et 5 pour T. Fort. Cela permettra non seulement de saisir les données (application Access développée, voir plus loin) mais aussi de les traiter via des fonctions spécifiques.

Les éléments du questionnaire concernent (*):

Principales

Détail

1- La collecte

La presse- 1revues spécialisées

 

2revues non spécialisées

(les sources utilisées)

3payantes

 

4gratuites

 

5Les medias

 

6Les brevets

 

7Les sociétés de service et conseil

 

8L'Internet

 

9Les clients, les fournisseurs et les partenaires

 

10Les expositions, les salons et les foires

 

11Les sources internes

 

12Les séminaires, les rencontres, les congrès

2- Le traitement

13Des opérations manuelles

 
 

14De simples logiciels de calcul et de modification

(les moyens utilisés)

de format (Word, Excel,...)

 

15Des logiciels spécialisés développés

 

16Une vérification de la crédibilité de toutes les

(les opérations réalisées)

informations recueillies

 

17Un recoupement entre les différentes informations

1- Le stockage

 
 

18Documents en papier

(les moyens utilisés)

19De grands systèmes de stockage

 

20Des petites bases de données

(*) Consulter le questionnaire en annexe.

139

2- La diffusion

(les moyens utilisés)

21Face à face

22Téléphone

23Réunion

24Formulaire (en papier ou numériques) 25Réseaux informatiques (intranet,...)

5- La protection (dispositif installé)

(mesures prises)

26Brevets, marques ou models

27Dispositif et/ou procédures de sécurité des systèmes d'informations (mots de passe,

cryptage,...)

28Contrôle d'accès aux informations et protection des supports d'information

29Faire appel aux consultants externes 30Faire la sensibilisation et la formation du personnel

31Disposer d'un règlement interne propre à vous pour la sécurité des données

32Défense d'utilisation de certaines technologies (mobile, flash disques,...)

6- La continuité (activité d'IE faite...)

33Rarement

34Lorsqu'il y à un besoin 35En permanence

7- Variété (activité d'IE concerne ...)

36Les technologies

37Les clients/marchés

38Les concurrents

39Les fournisseurs

40Le management (méthodes, modèles,...)
41Le sociale, les lois, la ressource humaine

8- Vision

42Un travail d'une personne

43Un travail d'un service dédié

44L'affaire de tous le monde et une culture d'entreprise

 

Les données sur l'entreprise répondante : Le secteur d'activité (1)

La taille

Le secteur (Etat ou privé)

Le nom et l'adresse (2)

Le fax

L'e-mail

Nous avons signalé que l'entreprise ayant données ses coordonnées aura une copie du mémoire y compris les résultats de l'étude, cela pourra les inciter à répondre.

Les éléments de ce questionnaire sont nombreux et nécessitent une application spécifique.

(1) Renseignements obligatoires

(2) Renseignements facultatives afin d'éviter toute panique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe