WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'élaboration d'un plan d'aménagement du bassin versant de la rivière Coupe à  l'Inde

( Télécharger le fichier original )
par Bernard ULYSSE
Université d'Etat d'Haà¯ti , Faculté d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) - Ingénieur-Agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.4.3.- Habitat

Les maisons sont très dispersées à part de quelques localités où elles sont plus ou moins concentrées. Elles sont construites en maçonnerie ou en béton. Leur toiture est en tôle et le nombre de pièces varie de deux (2) à trois (3).

4.2.4.5.- Système de transformation

Il n'existe pas vraiment de système de transformation dans la région de Coupe-A-L'Inde, à part quelques petits moulins qui transforment l'arachide en beurre d'arachide et environ deux (2) ou trois (3) petits moulins à bras qui font la mouture du mais dans la localité de Vieille Hatte. Donc, cela est très restreint.

4.2.4.5.- Adduction d'eau potable

L'alimentation en eau potable est l'une des principales préoccupations des résidents de Coupe à l'Inde, car la majorité de la population ne consomme que l'eau provenant de la rivière. Les sources existantes ne sont pas captées et la plupart sont souvent taries durant les saisons sèches. Il n'existe que trois (3) forages fonctionnels qui desservent la population. Les habitants des zones plus reculées comme Grand -ravine, Fonbleu , Nan Michel font face à de sérieux problèmes d `eau lorsque les sources les plus proches sont taries. Ils sont obligés de parcourir 4 à 5 km à pied ou à dos d'animaux pour s'approvisionner en eau jusqu'à la rivière Coupe à l'Inde.

4.2.5.- Marchés

Les produits agricoles sont écoulés principalement dans la ville de Dessalines et les marchés avoisinants tels que : Poste Pierrot, Nan Paul, l'Estère. Les échanges commerciaux sont faits sur les produits de consommation et des denrées agricoles comme le maïs, le sorgho, l'arachide, le riz, la patate douce, etc. La vente d'arachide est d'une grande importance pour l'économie de la région de Coupe à l'Inde. Le tableau # 6 fournit de plus amples informations à savoir, leur localisation, leurs jours de fonctionnement et leur situation par rapport au bassin versant.

Tableau # 6 Principaux marchés fréquentés par les exploitants de la zone

Localisation des marchés

Jour(s) de fonctionnement

Taux de fréquentation

Situation par rapport au HBV

Ville de Dessalines

Mercredi, Samedi

++++

A l'intérieur du BV

L'Estère

Mardi, Vendredi

+++

Hors du BV

Poste Pierrot

Mardi, Vendredi

++

Hors du BV

Pont Joux

Lundi, Jeudi

++

Hors du BV

Nan Paul

Mardi, Samedi

+

Hors du BV

++++  : élevé

+++ : moyen

++ : faible

+ : très faible

4.2.6.- Organisations sociales

Les résultats des enquêtes ont relevé plusieurs organisations locales évoluant dans la région de Coupe -A-L'Inde. On peut citer :

KODEK : Komite Developman Koupalend

APK : Asosyasyon Plantè Koupalen

CSC : Comité de Santé de Coupe-A-L'Inde

KOMAK   : Komite pou Avansman Koupalen

Ces Associations se donnent pour tâche des opérations telles que : mise en place des pépinières, conservation de sol. En outre, on rencontre diverses organisations traditionnelles de travail ( Sosye, Chenn, Konbit, ...) qui se sont révélées plus dynamiques pourvu qu'elles répondent peut être à un besoin réel et évident pour la population.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand