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Typologie des personnages et fonction dramatique dans Hamlet, et Othello.

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par Dramane OUATTARA
Université de Bouake, Côte d'Ivoire - Diplome d'Etudes Approfondies 2007
  

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CHAPITRE VI : Perspectives de la recherche.

Dans cette partie, il s'agira pour nous de dire avec plus de précision, les nouvelles perspectives vers lesquelles nous voulons éventuellement orienter notre sujet. Nos perspectives se résument, d'abord à un élargissement du corpus, au choix des éléments que, nous utiliserons en sémiotique, en narratologie et en sociocritique. Enfin, à un éventuel séjour de recherche en Grande Bretagne.

1/ Elargissement du corpus.

Dans ce projet de thèse, nous avons eu pour objectif principal d'étudier les manifestations des personnages à travers leur classification, et leur fonction dramatique. Pour cela, nous avons bâtit l'essentiel de nos travaux sur deux oeuvres du célèbre dramaturge anglais, W. Shakespeare. Hamlet et Othello ont été pour nous des sources inestimables pour la compréhension, mais surtout pour saisir le personnage dans tout son sens. A n'en point douter, le personnage est l'élément focal dans le jeu théâtral. Il est le moteur de l'action et de l'effet théâtral. On ne saurait parler d'action sans personnage, tout comme on ne peut évoquer le personnage sans action.

Du coup, toute recherche qui a le personnage comme élément central, doit se donner les moyens, mais aussi les références livresques pour palier à toutes incompréhensions dans sa démarche. C'est pourquoi, si tant nous avons apprécié à sa juste valeur, l'apport qualitatif littéraire de Hamlet, et Othello, il n'en demeure pas moins que ces deux oeuvres à elles seules, ne sauraient nous permettre d'atteindre objectivement nos ambitions. Sans nul doute, un réaménagement du corpus, s'impose à nous. Pour cela, nous retiendrons une dizaine d'oeuvres dramatiques du riche répertoire du même auteur.

Sans toutefois se tromper, nous pensons humblement que, en plus des deux oeuvres déjà choisies, nous ajouterons Romeo et Juliet , Macbeth , King Lear , Julius Caesar, Coriolanus , Antony and Cleopatra, Titus Andronicus, Timon of Athens, qui devraient nous permettre objectivement de répondre à certaines préoccupations utiles dans notre thèse.

En plus de l'élargissement du corpus, les perspectives de notre recherche, se focalisent aussi sur le choix des éléments d'abord de la sémiotique, surtout sur le statut sémiologique du personnage, de la narratologie, puis de la sociocritique dont nous ferons usage pour conduire notre thèse.

2/Choix des éléments  de la sémiotique, de la narratologie, et de la sociocritique.

La sémiotique comme nous l'avons souligné plus haut, est la science dont l'objet est l'ensemble des processus de signification. Elle constitue une grille d'analyse des phénomènes affectant différents éléments qui la constitue, en se demandant quel est leur sens. La sémiotique considère le texte comme un tout de signification. Son enjeu, est d'enquêter sur le travail de construction du texte, pour saisir comment le texte dit ce qu'il dit. L'étude sémiotique de notre sujet, s'intéressera aux structures de l'histoire qui composent le récit. A ce niveau, nous pouvons considérer l'histoire comme un enchaînement d'actions prises en charge par des acteurs, qui incarnent des personnages. Pour mieux saisir les personnages dans leur rôle, on se référera au schéma actantiel tel qu'établi par A. J. Greimas. Grâce à ce schéma, nous déterminerons les différents rôles des actants. A quelques degrés, nous utiliserons le programme narratif ou PN. Celui-ci doit nous instruire sur les différents passages d'un état à un autre. Il nous informera aussi sur le devenir de chaque transformation, sur la base d'une relation sujet-objet.

En somme, la sémiotique nous sera une garantie dans la compréhension des actions du personnage. A travers le schéma actantiel, et le programme narratif, nous saisirons davantage, le pourquoi, le comment des choses. Nous sommes d'avis avec Vincent Jouve qui affirme que......le rôle actantiel assure le fonctionnement du récit...;16.

16Vincent Jouve, La poétique du récit, Ed. Armand Collin, 1997, p53.

En plus de la sémiotique, nous utiliserons la narratologie. La narratologie est une méthode fondée sur l'étude des textes narratifs. A ce titre, elle analyse les composantes et les mécanismes du récit. Or nous sommes unanimes que, tout récit met en jeu au moins un personnage, aux prises avec une intrigue dans un espace représenté, et dans un cadre temporel. Ce sont entre autre ces quatre éléments fondamentaux qui nous permettrons d'une part de classifier les personnages, de déterminer leur fonction et leur action. D'autre part de faire un éventaire des lieux, et du temps.

En définitif, la narratologie comme méthode d'analyse de texte, nous aidera à plus d'un titre de saisir à la fois le texte du narrateur, et celui du personnage.

La sociocritique est une approche du fait littéraire, qui s'attarde sur l'univers social et historique présent dans l'oeuvre littéraire. La sociocritique selon Barthélemy Kochy, ...permet d'analyser l'oeuvre littéraire dans sa globalité17. Elle ne se contente pas de révéler la structure de l'oeuvre telle qu'elle se présente dans le texte. Elle étudie le fonctionnement des effets littéraires, en rapport avec le contexte social. Celui-ci même soumis à une idéologie. L'oeuvre littéraire est alors l'expression d'un social vécu. Aussi, ne saurait-on l'étudier en dehors de contexte socio-historique. Dès lors, l'oeuvre littéraire n'est plus un simple produit passif. Elle est l'image mimétique d'une réalité sociale.

Ainsi, pour mener à bien l'analyse sociocritique de notre corpus, et surtout pour comprendre les « dehors »de celui-ci, nous allons recourir à la lecture socio-historique et sociale de Hamlet et Othello.

En ce qui concerne la lecture socio-historique, il est bon de rappeler que, les faits humains sont déterminés par une histoire, dont le caractère est d'abord collectif. Cependant, la réalisation littéraire, produit de cette histoire, passe nécessairement par une liberté de création individuelle. La lecture socio-historique nous sera d'un apport

inestimable, dans la mesure où, elle nous aidera à mieux comprendre, les événements qui ont prévalus à la création des oeuvres shakespeariennes en générale et de notre corpus en particulier.

17Méthodologie et idéologie, CEDA, Abidjan, p 86-87.

Si l'oeuvre littéraire peut être perçu comme un fait historique, il n'en demeure pas moins qu'elle reste avant tout un fait social. L'oeuvre littéraire ne peut mieux s'expliquer que par rapport au milieu social de son auteur. L'origine de celui-ci vaut avant tout comme un indice renvoyant à d'autres aspects du rapport auteur-oeuvre. Nous le constatons bien que, le contexte social d'une oeuvre est aussi porteur de sens. Nous sommes unanimes, du fait que le contexte social de production d'un auteur amène une certaine idéologie, qui sera véhiculée d'une certaine façon par l'oeuvre de celui-ci.

En d'autres termes, le contexte social présent dans les oeuvres, est comme des ombres collectives, exploitées librement par chaque auteur. Il serait intéressant de découvrir le contexte social dans laquelle Shakespeare a écrit chacune des oeuvres de notre corpus.

En somme, l'originalité de la sociocritique est la mise en évidence de l'histoire et la société du texte. Soucieuse de préserver l'autonomie du texte littéraire étant que forme esthétique, et attentive aux procédures pour lesquelles cette forme inscrit ce qui l'articule au social. La lecture sociocritique veut s'écarter à la fois d'une analyse simple du contenu, qui négligerait la textualité, et d'une poétique qui négligerait le social. Enfin, la sociocritique cherche à mettre en relief une historisation et socialisation du texte, dont l'historité et la socialité sont encore méconnues du lecteur.

3/ Eventualité d'un séjour en Grande Bretagne.

Dans le cadre de notre travail de recherche, l'on pourrait éventuellement effectuer un voyage en Grande Bretagne précisément à Stratford-Upon-Avon. Cette ville au delà d'être la vile natale du célébrissime Shakespeare, demeure une ville de référence pour qui veut étudier celui-ci. Ce séjour, doit nous permettre la satisfaction de nombreuses interrogations. S'il est vrai que Shakespeare fut un grand dramaturge, que l'on a connu qu'a travers les écrits et les livres, il n'en demeure pas moins vrai que beaucoup de choses vraies restent à découvrir de cet auteur. Les livres dans tout les cas ne disent pas tout, et chaque auteur écrit en fonction de ses objectifs personnels. Comme un peintre, à partir des éléments qu'il observe dans le monde naturel invente, selon son gré, un monde artificiel.

L'écrivain choisit parmi les maisons d'un village de n'en montrer qu'une qui convient à ses vues. Mieux, il ne conservera de cette maison, que les éléments signifiants, susceptibles de révéler sa vision au monde. C'est pourquoi, plus qu'un simple voyage, ce séjour aura le mérite de nous faire partager et découvrir, certaines choses restées jusqu'à la inédites sur Shakespeare. Il aura aussi le quitus nécessaire pour nous réconforter dans notre recherche.

En somme, Stratford-Upon-Avon comme un pole littéraire, cache bien des facettes de son histoire, que nous ne trouverons nulle part dans un récit. Seul une découverte de cette ville, avec ses grands auteurs, peut nous permettre d'atteindre nos objectifs réels.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore