Typologie des personnages et fonction dramatique dans Hamlet, et Othello.( Télécharger le fichier original )par Dramane OUATTARA Université de Bouake, Côte d'Ivoire - Diplome d'Etudes Approfondies 2007 |
CHAPITRE III : Présentation du corpus.....................................................22CHAPITRE IV : Approche méthodologique................................................26TROISIEME PARTIE : RESULTATS PROVISOIRES, PERSPECTIVES DE LA RECHERCHE, ET PLAN PROVISOIRE DE LA THESE..................................................30 CHAPITRE V : Résultats provisoires.........................................................31CHAPITRE VI : Perspectives de la recherche.............................................39CHAPITRE VII : Plan provisoire de la thèse................................................44CONCLUSION................................................................................47BIBLIOGRAPHIE PROVISOIRE.........................................................50INDEX..........................................................................................58 A l'origine, le « theatron » grec était exclusivement le lieu, le flanc de colline ou le gradin, d'où l'on assistait à un spectacle. Au XVIIeme et XVIIIeme siècle, ce sera au contraire l'espace offert aux regards, la scène et par extension tout le bâtiment dès que seront construites des salles de théâtre. Cette acceptation met l'accent sur la relation visuelle, spectatorielle qu'instaure l'art théâtral entre un regardant et un regardé. Aujourd'hui, à l'heure de la pluridisciplinarité, la définition de l'oeuvre dramatique ou théâtrale, est de plus en plus large, jusqu'à se confondre avec l'expression de textes d'épaisseur significatif et de spectacle vivant. Cette nouvelle vision de l'oeuvre dramatique couvre un vaste réseau métaphorique, qui retient les aspects spectaculaires ou architecturaux et fictionnels. Il faut cependant souligner que, la notion d'oeuvre dramatique n'est plus restrictif qu'au texte, elle renvoie aussi à tout ce qui concourt à sa représentation. Déjà en 1954, R. Barthes parlait en ce sens de théâtralité, un terme forgé à partir de l'adjectif théâtral, et parallèlement à littérature/ littéralité, pour désigner la propriété du phénomène. Barthes l'a situé dans l'épaisseur de signes qui caractérise non pas seulement sa représentation, mais aussi son écriture. Pour nous convaincre de ce point de vue, Roland Barthes définit le théâtre comme : Une sorte de machine cybernétique, qui émet des messages à communiquer. Au repos, celle-ci est cachée derrière un rideau. Mais dès qu'on la découvre, elle se met à envoyer à votre adresse un certain nombre de messages. Ces messages ont ceci de particuliers,.....vous recevez en même temps six à sept informations du décor, du costume, de l'éclairage, de la place des acteurs, de leur geste, mimiques et paroles1. On le constate bien que, le rapport entre texte et théâtre dépasse désormais, les opinions qui ont tendance à dissocier ou opposer oeuvre dramatique et représentation théâtrale. A toute fin utile, l'on retiendra que, le théâtre demeure un art combinatoire, qui implique diverses techniques d'expressions corporelles et vocales, mais aussi 1 Roland Barthes, Littérature et signification : essais critiques, Seuil, 1981, p258. visuelles et auditives, qui élabore une forme de représentation dans l'espace pouvant procéder d'un texte théâtral, ou donner lieu à son écriture. L'oeuvre dramatique est encore la qualité particulière que l'on reconnaît à sa représentation ou du texte en question. En définitif, la notion de théâtre renvoie à un système d'épaisseurs de signes, indissociables d'un texte. Mais pour parler d'oeuvre dramatique, ou du théâtre, il faut nécessairement la présence de personnage. Le personnage entre dans le cadre de la conception de la théâtralité élaborée par son auteur. Fictif ou réel, le personnage est avant tout l'animateur principal, l'exécutant des rôles fixés ou dictés par l'auteur. Conçu par celui-ci, le personnage est celui qui donne un effet, une couleur particulière au texte, ou à la représentation scénique. Le personnage remplit une fonction dans le développement de l'action, et crée l'illusion de la réalité. Par ailleurs, si le personnage est essentiel dans l'élaboration de l'oeuvre dramatique et dans le jeu théâtral, alors comment déterminer le statut et le rôle d'un personnage par rapport à un autre ? En d'autres termes, comment classifier les personnages, en tenant compte de leur fonction dramatique ? Il est évident que, nous n'aurons ni la prétention, moins encore l'ambition de restituer à cette problématique dans cette partie, les interrogations qu'elle pose. Toutefois, pour mieux comprendre le personnage dans son entité, nous avons choisi le célèbre dramaturge anglais, W. Shakespeare pour l'étude de notre sujet. Connu pour son génie dans la création dramatique dans le monde littéraire en général, Shakespeare a influencé, dominé et fasciné le monde de la littérature anglaise en particulier. A n'en point douter, ses oeuvres sont les plus belles que la littérature anglaise ait jamais connues. La virtuosité stylistique et la richesse de l'intrigue de ses oeuvres font de lui un monument, une icône de la littérature dont l'écho nous parvient encore dans toute sa superbe. L'on pourrait se demander pourquoi le choix de Shakespeare ? Tout simplement parce que, nous estimons que son oeuvre (notre corpus), traduit parfaitement nos attentes en ce qui concerne les caractères des personnages. En d'autres termes, l'oeuvre de Shakespeare met en relief les caractéristiques que nous attendons du personnage. Aussi partagerons-nous ici la vision shakespearienne du théâtre. Pour lui, « le monde est un théâtre où chacun doit jouer son rôle »2. Cette opinion shakespearienne est peut-être celle que l'on découvre dans ses drames. L'écrivain étant plongé et imprégné dans/de sa société, son oeuvre ne peut être autre que le reflet de celle-ci. Toutefois, au lieu de s'écrire, comme le préconise Chateaubriand, Shakespeare adopte l'attitude prônée par Flaubert : Il ne faut pas s'écrire. L'artiste doit être dans son oeuvre, comme Dieu dans sa création, invisible et puissant, qu'on le sente partout, mais qu'on ne le voit pas3. Le rôle de l'écrivain est d'informer, éclairer et orienter la société vers de meilleures destinations. Par ses écrits, il doit être un éveilleur de conscience. Notre analyse qui se veut avant tout littéraire, s'articule autour de trois grandes parties. La première partie justifie le sujet, et défini par conséquents certains termes importants de celui-ci. La seconde partie est consacrée à la présentation du corpus et surtout aux méthodologies appropriées pour leur analyse. Enfin, la dernière partie expose les résultats provisoires, les perspectives de la recherche, puis le plan provisoire de la thèse. 2 www.evene.fr/ célèbre/ biographie / William- Shakespeare 3Gustave Flaubert, cité par Jean Supervielle, in Théorie de l'art et des genres littéraires, sixième édition, Paris, Edition de l'école, 1961, pp451-452 PREMIERE PARTIE : JUSTIFICATION DU SUJET ET APPROCHE DEFINITIONNELLE. |
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