WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les conditions socioéducatives des étudiants ivoiriens au Sénégal après le déclenchement de la guerre du 19 septembre 2002 en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Nonlourou Marie Paule COULIBALY
Université Cheikh Anta Diop de Dakar: Institut de formation et de recherche en population, développement et santé de la reproduct - Maà®trise en population, développement et santé de la reproduction 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. CADRE THEORIQUE

Parler du cadre dans lequel se trouve notre sujet, concernant les relations entre les conditions socioéducatives des étudiants ivoiriens arrivés au Sénégal après le 19 septembre 2002, nous renvoie à clarifier le champ de notre étude. Le statut du jeune étudiant ivoirien se décrit ici comme étant celui du jeune âgé entre 17 et 25 ans et qui représente la population la plus importante.

Cette population sujette à notre étude relève d'une importance majeure dans la place qu'elle joue dans la population générale. Dans le système éducatif de tous les pays de la CEDEAO7(*), l'étudiant est détenteur en général du Baccalauréat8(*) sanctionnant au moins 7 années d'études secondaires au minimum. Au Sénégal, diplôme est reconnu par l'admission à un programme d'études universitaires ou d'enseignement supérieur. En outre, cette tranche d'âge est d'autant plus importante qu'il est possible d'envisager leur participation à la reconstruction de la nation au sortir de cette crise dès leur retour effectif en Cote d'Ivoire.

Ces étudiants ivoiriens qui sont concernés par notre étude ont quitté la Côte d'Ivoire après le 19 septembre 2002, date qui marque le déclenchement de la guerre. Les affrontements armés se sont certes estompés, mais où la paix n'est pas instaurée ; le pays est divisé en deux parties par le centre : le nord encore sous le contrôlé par les forces belligérantes et le sud sous le contrôle des forces armées nationales. C'est donc dans cette atmosphère de troubles que ces jeunes sont arrivés à Dakar pour poursuivre leurs études.

Les conditions de vie socioéducatives des étudiants ivoiriens regroupent deux situations :

- D'une part, celle de leur vie sociale : il s'agit pour nous de voir les caractéristiques de la vie qu'il mène en terre sénégalaise : adaptation et intégration sociale, habitat, environnement, loisirs...).

Abondant dans ce sens, Amadou BÂ (1994) illustre les termes d'intégration, d'assimilation, d'acculturation, d'ajustement ou d'adaptation, en référence au nouveau milieu socioculturel de l'étranger. En effet, ces éléments constituent en effet, les principaux obstacles à l'épanouissement de celui-ci et illustrent la complexité du problème rencontré par les étrangers. Beaucoup de paramètres environnementaux et sociaux sont impliqués dans le processus d'adaptation : la participation sociale, l'état psychologique ainsi que les mécanismes d'adaptation physiologique, biologique, climatique et environnementale vécu dans la société hôte.

- Et d'autre part, celle de leur vie scolaire et estudiantine dans les établissements et universités de Dakar. L'étudiant ivoirien s'adapte t-il dans ce nouveau système éducatif ? Il est certes probable que le système éducatif ivoirien ne se recoupe pas en tous les points avec celui du Sénégal. Il est d'autant plus remarquable que ces étudiants vivent des années scolaires bien différente et qui pourraient être entachées de difficultés qui prennent leur source dans la crise ivoirienne.

* 7 CEDEAO communauté des états de l'Afrique de l'ouest

* 8 Baccalauréat qui représente le diplôme de fin d'études secondaires abrégé BAC

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote