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Etude du phénomène des produits audiovisuels de contrefaçon en Côte d'Ivoire : le cas de la ville d'Abidjan.

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par Didier BOHUIT
Université de Cocody-Abidjan - Maitrise universitaire en criminologie 2006
  

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CONCLUSION

Au total, notre étude révèle que la contrefaçon, forme d'atteinte aux droits de propriété intellectuelle reste une forme d'infraction encore méconnue au plan national. Elle touche tous les secteurs d'activité économique dont l'industrie du divertissement. Ainsi, au niveau culturel, a-t-on vu apparaître sur le marché local du divertissement des oeuvres de natures variées et à la qualité douteuse : des oeuvres de contrefaçon.

La piraterie a pris une forme nouvelle, encouragée en cela par la révolution opérée dans le domaine des nouvelles technologies avec l'avènement du tout numérique. Des individus sont, aujourd'hui, capables d'offrir des produits qui, dans leurs caractéristiques, n'ont rien à envier aux oeuvres originales et ce, à moindre coût. Ces produits sont soit importés, soit réalisés sur place.

Un commerce parallèle de produits audiovisuels s'est instauré au plan national, encouragé en cela par la situation de crise que nous vivons et par le laxisme des fonctionnaires chargés du contrôle et de la répression.

Vu l'importance des saisies jusqu'ici réalisées, il est clair que les auteurs de cette activité engrangent des profits énormes au détriment de l'Etat auquel ils ne reversent aucune somme à titre d'impôt. Ils portent également atteinte au BURIDA qui ne perçoit aucune redevance, aux artistes qui voient leur revenu diminuer au fil des ans ainsi qu'à l'industrie locale du divertissement.

A terme, il est souhaitable que soit mis fin à ce phénomène dans notre pays. Il faut pour se faire, que cela relève, en priorité des pouvoirs publics, à travers la prise de mesures vigoureuses en vue de sanctionner la contrefaçon au même titre que les infractions pénales. Et comme cette infraction relève également du domaine civil, il est nécessaire d'imposer des amendes lourdes à ses auteurs à titre de dommages-intérêts à reverser aux artistes qui en sont victimes. Les agents des services de police, de gendarmerie et de douane, à l'échelle nationale, doivent être formés à l'identification des produits de contrefaçon et doter en équipements appropriés pour les opérations de saisie.

Enfin, une campagne d'information et de sensibilisation, à l'attention du public, doit être effectuée assez souvent pour lui faire comprendre le bien-fondé d'acheter, de commercialiser ou de consommer des produits originaux. En le faisant, le public contribue, ainsi, à la promotion de la culture, au bien-être des artistes qui vivront alors décemment de leur activité et partant, au développement économique de notre pays.

Pour cela, il faut pouvoir compter sur le bon sens et l'esprit patriotique de tout un chacun.

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