WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'esthétique humaniste des films de Walter Salles

( Télécharger le fichier original )
par Sylvia POUCHERET
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Master 2 Esthétique et études culturelles 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1ère Partie : Dialogue avec le Cinéma Novo

_____________________________________________________________

Une oeuvre référentielle

Walter Salles reconnaît volontiers sa dette intellectuelle envers les pères du Cinéma Novo7(*) (Glauber Rocha, Nelson Pereira Dos Santos, Ruy Guerra) comme la plupart de ses collaborateurs actuels ( Karim Aïnouz, Marcos Berstein, Daniela Thomas) devenus réalisateurs à leur tour. Outre le désir de rendre hommage à ceux qui se sont efforcés de donner un nouveau langage cinématographique et un nouveau visage au Brésil, se retrouve dans l'oeuvre de Salles non la tentative d'un académisme « auteurisant » mais un désir d'ancrage identitaire, la recherche d'une forme de légitimation esthétique et idéologique qui pourrait fournir la base d'un renouvellement ou d'une re-discussion des préceptes des cinémanovistes des années 60 dans le contexte actuel8(*). Tout comme le cinéma de la Nouvelle Vague qui s'est nourri des films des autres en pratiquant la référence systématique, le cinéma de Salles, dans sa recherche appuyée de la filiation, présente un véritable enjeu cinématographique dans la mesure où il s'inspire des thématiques et des choix visuels de ses prédécesseurs pour redéfinir, une orientation esthétique et idéologique presque contradictoire avec ces derniers et qui aujourd'hui semble faire des émules au Brésil et sous d'autres climats ( Robert Redford et Francis Ford Coppola9(*)).

En effet, si la citation cinématographique consiste à insérer, telle une greffe, des images d'un autre film entre deux images, la référence elle se présente davantage comme une réécriture d'un autre film ou de certaines de ses séquences ou options visuelles. Dans la référence il n`y a donc pas rupture dans le montage, les images étrangères constituent un sous-texte inspirant et éclairant mais ne sont pas présentes en tant que telles. C'est donc ce mode opératoire, typique de la démarche de Salles, que nous tenterons d'analyser dans une approche comparative des films afin d'en dégager les implications idéologiques voire les failles du discours asséné avec force et de mettre ainsi en lumière les enjeux de son esthétique « humaniste ».D'une manière générale , on observe un glissement significatif des perspectives politiques que Salles justifie en évoquant l'effondrement des idéologies et la banqueroute du système politique brésilien dans sa tentative de résoudre ou de ne pas résoudre les difficultés socio-économiques criantes du pays.

* 7 Walter Salles ,"Cinema Novo and beyond", Review Nexo, University of Minnesota, vol.6,issue4,oct1, 2004

* 8 Sylvie Debs,op.cit,p.92

* 9 Redford fut producteur de Carnet de voyage de Sundance et Ford Coppola est le producteur de la prochaine adaptation cinématographique de l'oeuvre de Jack Kérouac, On the Road par W. Salles.

Cf. Peter Muello,"Brazil movie industry dependent on U.S",Associated Press Financial Wire, 6 oct.2006

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein