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L'impact du Web 2.0 sur le marché de la musique

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par Anonyme
sciences com - Bac +4 communication d emarque 2006
  

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c- Les nouveaux moyens de commercialisation

1- Les labels équitables

Grâce aux nouveaux moyens de distribuer de la musique, de nouveaux moyens de commercialisation sont apparus. Différents label s'y sont adaptés. Ces nouveaux modèles ont pour vocation d'utiliser les nouvelles technologies et le e-marketing pour faire promouvoir et distribuer leurs artistes. Il y a d'un coté les labels équitables comme Reshape Music, qui s'inspire du commerce équitable pour développer et valoriser les artistes. Des sites comme Airtist qui laisse le contrôle aux artistes et labels indépendants pour gérer la commercialisation et la promotion de leur oeuvres.

i. Reshape

Définition

Reshape-music est la première structure de production et de distribution de musique en Europe à intégrer des principes équitables vis-à-vis des artistes et du public.

L'équipe de Reshape-music a choisi d'anticiper la mutation du secteur musical en proposant une alternative aux artistes afin qu'ils diffusent et distribuent leurs créations au format numérique et en CD partout dans le monde, en toute liberté.

Ils ont aujourd'hui un catalogue de 33 artistes allant de l'electro au classique en passant par le funk. Il y a une mise à disposition des outils technologiques innovants et autres médias numériques : diffusion vidéo et audio en podcasting, un blog dédié par artiste et la possibilité pour les internautes de suivre leurs actualités via des flux RSS.

Ainsi, ce développement orienté web 2.0 permet aux artistes d'être de plus en plus visibles et de distribuer leurs musiques dans le monde entier, en toute indépendance, d'une manière totalement équitable.

Reshape-music se différencie essentiellement des autres labels en reversant aux artistes indépendants 50% des ventes réalisées directement auprès du public et en distribuant ceci suivant un modèle de fixation des prix révolutionnaires. Nous pouvons constater que les DRM ont disparu et que la part plateforme et maison de disque de 68% en tout est redistribuée dans le modèle Reshape aux artistes majoritairement pour 51% et à Reshape pour 21%.

La vente en ligne classique

TVA+f rais
bancaires
21%

maison de
disque
62%

plateforme

6% Artistes

Sacem
7%

3%

DRM
1%

maison de disque

TVA+f rais
bancaires

Sacem

plateforme Artistes DRM

La vente Reshape

TVA+frais
bancaires
21%

Reshape-
music
21%

Sacem
7%

Artistes

Reshape-music

TVA+frais
bancaires

Sacem

Artistes
51%

Pour la première fois en Europe les internautes décident, au travers d'une échelle, du prix d'achat de la musique, après une écoute intégrale, à la demande. Les objectifs de la plate-forme son t donc, de sensibiliser le public à la musique indépendante, et de transformer les internautes en « consom' acteurs ».

La philosophie

La philosophie de Reshape Music repose sur quatre points:

- Remettre les artistes au centre du processus en mettant en place une relation transparente directe entre le public et les artistes. Dans le modèle traditionnel, l'artiste est en bout de chaîne et le marketing et la communication sont au centre du processus.

- Sensibiliser les internautes à l'achat de musique. Les internautes doivent connaître la destination de leur argent contrairement au modèle traditionnel.

- Inciter les internautes à participer au développement des artistes, en choisissant le prix d'achat de la musique. Contrairement au modèle traditionnel ou l'investissement publicitaire détermine le succès d'un artiste.

- Reverser 50 % directement sur le prix de vente public aux artistes, contrairement aux plateformes de téléchargement ou l'artiste touche 3 % du prix de vente de la musique.

ii. Airtist

L'objectif d' Airtist est le développement des artistes et l'accès à la culture. « La plate -forme Airtist repose sur la communauté afin de réunirfans, amateurs de musique autour de l'artiste, la star au coeur du système. » annonce Laurent, cofondateur de Airtist32.

Pour cela, les principaux outils sont les services innovants sur le net et les internautes. Les principes sont aussi la transparence de la rémunération . Ce qu'apporte Airtist aux

internautes est la découverte des nouveaux talents et l'achat de leur musique par une alternative aux P2P et au sites de téléchargement trop cher. L'artiste doit payer son inscription 40 euros, et il n'y a aucune

exclusivité. Il possède une liberté de fixer ses prix et sa communication.

Il existe deux moyens d'acquisitions de la musique, soit à partir de 0,20 centimes par titre que l'artiste fixe, soit la gratuité en échange d'une annonce publicitaire de 30 secondes que l'on doit visionner avant le téléchargement de la musique. A chaque téléchargement gratuit ou non, l'artiste est rémunéré. Dans le mode payant, il reçoit 70% du prix de vente. La rémunération, de Airtist vient essentiellement de l'annonce. Ce qui montre l'efficacité de Airtist est l'accord de noms connus de la musique comme Yann Tiersen, Jacques Higelin, É

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus