WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Commerce potentiel entre le Cameroun et ses pays frontaliers

( Télécharger le fichier original )
par Loudine Bessong à Beyeck
Institut Sous regional de Statistique et d'Economie Appliquée - Diplôme d'Ingénieur d'Application de la Statistique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Les moyens en faveur du commerce Sud-Sud

Déçus par leur incapacité à obtenir une plus grande ouverture des marchés des pays industriels ou à améliorer les termes de l'échange de leurs produits avec ceux-ci, les PED, en particulier les pays d'ASS se sont mutuellement incités à former des regroupements régionaux plus importants et plus incitatifs (GILLIS M. et al, 1998). Cette alternative est d'ailleurs généralement proposée par de nombreux auteurs en faveur du commerce Sud-Sud.

Plus généralement, les partisans en faveur du commerce Sud-Sud (CCI, CNUCED, etc.) évoquent les raisons suivantes :

F existence de potentialités commerciales non exploitées ;

F manque d'informations statistiques sur les complémentarités commerciales régionales ;

F croissance et lutte contre la pauvreté en vue d'atteindre les Objectifs du Millénaire (OMD) ;

F existence d'importantes barrières au commerce Sud-Sud.

Afin de favoriser l'intégration des pays du Sud en général dans l'économie mondiale, plusieurs instruments ont été mis en place notamment les regroupements régionaux dont le bilan en Afrique est très souvent mitigé, et le système global de préférences commerciales (SGPC). L'accord relatif au SGPC est institué en 1988 sous l'égide de la CNUCED afin de promouvoir exclusivement les échanges entre PED ; son objectif est de promouvoir et de régulariser le commerce mutuel et le développement de la coopération économique entre les PED (voir Article 2 de l'Accord sur le SGPC16(*)).

Au terme de ce chapitre, plusieurs questions se posent et justifient l'entreprise d'une étude sur les potentialités commerciales interrégionales. Pour ce faire, il convient au préalable de maîtriser les instruments de mesure empirique du commerce potentiel interrégional, lesquels nous présentons dans le chapitre suivant.

1.1. Chapitre 2 :  Les instruments d'analyse du commerce potentiel

Le terme `potentiel de commerce' est largement et indifféremment traité dans la littérature ; pour le définir, il convient de passer en revue la littérature y afférente et de présenter les différentes méthodes et les principes de son calcul.

Deux méthodologies sont généralement utilisées : les modèles dits `de gravité' et la méthode développée par le Centre du Commerce International (CCI) que nous présentons respectivement en première et deuxième section de ce chapitre; les différences ou similitudes entre ces méthodes seront précisées en dernière analyse (à partir desquelles des définitions claires pourraient se dégager), ainsi que la méthodologie de ce mémoire.

* 16 UNCTAD/DITC/Misc.57 du 12 avril 1988, p.7

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard