WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Commerce potentiel entre le Cameroun et ses pays frontaliers

( Télécharger le fichier original )
par Loudine Bessong à Beyeck
Institut Sous regional de Statistique et d'Economie Appliquée - Diplôme d'Ingénieur d'Application de la Statistique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Choix méthodologique : approche gravitaire ou méthode du CCI ?

3.1. Analyse comparative des deux approches

Les analyses précédentes nous montrent que le terme commerce potentiel ou potentialité commercial utilisé par LAMY est utilisé dans plusieurs contextes, et qu'il est nécessaire d'en préciser à chaque fois le sens.

La prédiction par le modèle de gravité est non seulement scientifique, mais sans doute la plus réaliste ; elle tient compte des facteurs économiques théoriques et des entraves éventuelles qui déterminent le niveau des échanges. Lorsqu'il est bien spécifié (théoriquement), et que les contributions relatives de chacun des facteurs explicatifs sont mises en évidence, le modèle de gravité permet de prédire le niveau de commerce d'équilibre, considéré comme `vrai' ou `potentiel', c'est-à-dire le commerce qui aurait dû être compte tenu des considérations liées à la structure d'offre, de demande et surtout en tenant compte des prix et des autres facteurs limitatifs qui influencent considérablement le niveau des échanges. Le potentiel prédit est donc un niveau optimal et d'équilibre. Par comparaison avec le commerce observé, l'on peut alors conjecturer s'il existe des potentialités réelles à l'exportation, ou si au contraire les performances commerciales sont dépassées.

A contrario, s'il est possible d'identifier les produits à forte complémentarité commerciale entre Etats à travers la méthode du CCI, il serait malaisé d'agréger les différents montants correspondants à ces potentiels et de s'en servir pour prédire le commerce réellement possible. En effet, par construction, le potentiel d'exportation indicatif est supérieur au commerce actuel pour un produit donné et a tendance à prédire des niveaux potentiels très élevés pour peu que les structures d'offre et de demande sur le marché mondial de chacun des partenaires soient élevées23(*); le niveau potentiel ainsi évalué n'est réellement possible qu'en la seule présence des régions considérées, et en l'absence de barrières de toutes sortes aux échanges. En ce sens, le terme potentiel de commerce utilisé par le CCI fait référence à la part de marché disponible commune ou encore marché potentiel. L'analyse se trouve ainsi extrêmement limitée, et nécessite des approfondissements. Dans son programme de promotion du commerce Sud-Sud, le CCI prévoit d'ailleurs une démarche en plusieurs étapes qui commence par la détermination des produits à forte complémentarité régionale et se poursuit par les études sur les structures d'offre et de demande.

Dans ce contexte, notre choix est guidé par les objectifs méthodologiques de notre recherche et inclut les deux méthodes : le modèle de gravité est utilisé dans un premier temps pour décrire les échanges actuels entre le Cameroun et ses pays limitrophes et conjecturer de manière réaliste et globale les potentialités commerciales existantes ainsi que leurs principaux facteurs explicatifs; le modèle nous permettra aussi de tester l'existence d'entraves au commerce. Ensuite, nous appliquerons la méthode du CCI pour déterminer les produits pour lesquels l'offre et la demande sont élevées, et qui peuvent prioritairement faire l'objet d'une promotion.

* 23 Le potentiel indicatif prédirait par exemple d'énormes potentialités (des complémentarités en fait) pour deux pays très éloignés comme le Cameroun et l'Australie, alors que les modèles de gravité prédiraient des échanges presque nuls du fait de l'éloignement et les entraves naturelles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius