Prévention, dépistage et prise en charge précoce du problème d'alcool en médecine générale : essai d'analyse d'un déni collectif( Télécharger le fichier original )par Michel Naudet Université Paris 8 - Diplôme d'Etudes Supérieures Universitaires en Addictologie 2003 |
Comparaison du groupe des répondants à celui des non répondants
Nous constatons que la fréquence de prise en charge des patients alcooliques est globalement meilleure pour les médecins ayant répondu au questionnaire. Nous ne tirerons aucune conclusion hâtive concernant ce phénomène ; nous nous contenterons de le noter. Cela pourrait peut-être confirmer les dimensions affectives et subjectives associées à la prise en charge de la problématique Alcool. Formation en alcoologie des médecins répondantsMédecins formés en alcoologie vs médecins non formés Sur les 50 répondants, 29 (58%) affirment avoir reçu une formation spécifique en alcoologie avant 2004. 11 (38%) d'entre eux ont suivi une formation unique antérieure à 2000. 2 ont suivi une formation unique en 200321(*). Enfin, 8 médecins (27%) ont suivi plusieurs formations.
La formation médicale continue est très majoritaire. Seuls 2 médecins déclarent avoir suivi une formation universitaire en alcoologie22(*). Activité professionnelle en alcoologie des répondants15 médecins (30%) déclarent exercer ou avoir exercé une activité en rapport avec l'alcoologie (autre que leur pratique courante en consultation). Sur ces 15 médecins, 12 avaient suivi une formation spécifique en alcoologie.
Les « autres activités » concernent principalement l'enseignement et l'appartenance à un réseau de santé ou à des commissions/programmes d'étude. Synthèse Formation/Activité professionnelle en alcoologieDans la partie Recueil et traitement des données, nous avons défini une note à partir des données binaires extraites du questionnaire relatives à la formation et à l'expérience des médecins. Cette note a été établie ainsi : 1) Calcul d'une note pour la formation post-universitaire en alcoologie (avant 2004) : 0 - Aucune formation post-universitaire 1 - Formation permanente unique (1 seule année) 2 - Diplôme universitaire ou formation permanente sur plusieurs années 2) Calcul d'une note pour l'activité professionnelle en rapport avec l'alcoologie: 0 - Aucune activité 1 - Activité ponctuelle ou annexe (par exemple, uniquement prévention) 2 - Activité importante (notamment consultation spécialisée) 3) Calcul d'une note globale « Alcool » qui synthétise la formation et l'expérience : Comprise entre 0 et 4, cette note est la somme des deux précédentes.
On remarque à ce stade une forte corrélation entre l'exercice d'une activité en alcoologie et le fait d'avoir suivi une formation dans ce domaine : Seuls 3 médecins exerçant une telle activité n'ont pas reçu de formation spécifique. Le mode de la distribution (18 sujets) est représenté par les médecins n'ayant ni formation, ni activité professionnelle en alcoologie. Vient ensuite le groupe des médecins ayant suivi une formation ponctuelle et n'ayant exercé aucune activité spécifique en alcoologie (15 sujets). Presque 3 médecins sur 4 n'ont donc suivi aucune formation en alcoologie ou bien une formation ponctuelle et n'ont jamais exercé d'activité professionnelle spécifique dans ce domaine (autre que leur pratique quotidienne en consultation). * 21 Bien que 2003 soit l'année de référence, nous les avons inclus dans la cohorte. * 22 Pour information, il existe les D.U. (ou D.I.U), les Capacités (réservées aux médecins thésés) et le DESC d'addictologie (réservé à certaines spécialités à partir de l'Internat). Les DU d'alcoologie sont représentés dans la majorité des grandes académies (12 dans la France), avec certaines inégalités géographiques (Centre de la France et quart Sud-est défavorisés par rapport à quart Nord-Ouest). A noter qu'il n'existe qu'un seul DU d'alcoologie en Région Parisienne (Paris 6). |
|