WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation des substances Azotées et Phosphatées contenues dans les effluents liquides de la ravine Bois de chêne (Port-au-Prince)

( Télécharger le fichier original )
par Joaneson Lacour
Université d'Etat d'Haà¯ti - Ingénieur Agronome 2005
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

III. METHODOLOGIE

3.1 CADRE GEOPHYSIQUE DE L'ETUDE

3.1.1 Délimitation spatiale

Port-au-prince, capitale d'Haïti est située au fond du golf de la Gonâve. Ses coordonnées géographiques sont : 18°32' de latitude Nord et 72°20' de longitude Ouest. Elle s'étale dans la partie Sud-Ouest de la plaine du Cul-de-sac et sur les piémonts du Massif de la Selle, entre la mer à l'Ouest, l'Étang Saumâtre à l'Est, les Montagnes du Trou d'Eau au Nord, et les contreforts du Massif de la selle, au Sud. La région métropolitaine de Port-au-prince couvre une superficie de 20 000 hectares (Lhérisson, 1999).

3.1.2 Aspects socio-économiques

Dans le cadre de la présente étude, entrent en particulier deux communes de l'arrondissement de Port-au-Prince (2 109 517 habitants): la commune de Port-au-Prince avec ses 704 777 habitants constituant 149 299 ménages ; la commune de Pétion-Ville totalisant 61 616 ménages pour une population de 283 052 habitants (IHSI, 2003). Les eaux usées générées au niveau de ces 2 communes par les ménages, les industries et les centres de services urbains (hôpitaux, écoles, marché...), sont susceptibles d'être drainées par la ravine Bois de Chêne avant d'être déversées à la mer (Lhérisson, 1999).

3.1.3 Climat

La région métropolitaine est caractérisée par une alternance de saisons pluvieuses (avril - mai et août - octobre) et de saisons sèches (juin - juillet et novembre - mars). La température moyenne annuelle oscille entre 20 et 35 °C. La pluviométrie varie à travers les différentes communes de l'aire métropolitaine. Ainsi, on peut mesurer moyennement 1042 mm/an à Damien pendant qu'on en obtient 1431 à Pétion-Ville (Lhérisson, 1999).

3.1.4 Géologie

La région métropolitaine correspond à un synclinal faillé des deux côtés, constituant un graben rempli de dépôts marins tertiaires, pour passer ensuite à des dépôts continentaux. Le flanc Nord du massif de la Selle constitue le « château d'eau » de la région de Port-au-Prince. Le Morne l'Hôpital est constitué d'un massif calcaire datant de l'Éocène allant de la Tête-de-l'Eau à l'Est jusqu'à la Rivière Froide à l'Ouest et couvrant une superficie d'environ 30 km2. Il peut être divisé en deux grandes unités géomorphologiques :

§ La partie Est, allant des ravines de Tête-de-l'Eau / La Boule et Bois de Chêne jusqu'à St-Jude (Ferrier), est constituée de calcaire, d'un carbonate de calcium presque pur, broyé, cimenté et siliceux par endroit ;

§ La partie Ouest, allant de Descayettes St-Jude, à Bertin Rivière Froide, est plutôt faite de calcaire marneux faiblement stratifié, se reposant dans la région de la Rivière Froide sur un conglomérat qui forme à certains endroits le lit de la rivière et à d'autres, les berges.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry