WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation des substances Azotées et Phosphatées contenues dans les effluents liquides de la ravine Bois de chêne (Port-au-Prince)

( Télécharger le fichier original )
par Joaneson Lacour
Université d'Etat d'Haà¯ti - Ingénieur Agronome 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5.2 L'azote

Élément chimique non métallique de symbole N, de numéro atomique égal à 7, l'azote a pour masse atomique 14,0067. Avec 5 électrons dans sa couche de valence, il fait partie du groupe Va (colonne 15) du tableau périodique des éléments. Il est principalement trivalent (comme dans la molécule de NH3) (Encarta, 2004).

L'azote est un élément biogène participant, sous différentes formes, à la structure, au fonctionnement et à la reproduction des êtres vivants. Toutes les formes azotées font partie d'un cycle de transformations et de recyclage dont le bon déroulement est essentiel à l'équilibre des milieux naturels.

En milieu aquatique, cet équilibre peut être menacé par des facteurs «exogènes» qui causent des perturbations de différents ordres (Féray, 2000) :

§ purement physiques et mécaniques : apport de particules, augmentation plus ou moins importante du débit en fonction de la taille des rejets et celle du milieu aquatique...

§ physico-chimique : variation de température, pH, conductivité électrique, teneur en oxygène dissous, apport de composés carbonés, azotés et phosphorés, apport de composés susceptibles de se révéler toxiques pour les organismes aquatiques.

§ biologiques : perturbation des biocénoses découlant des modifications précédentes, apport de microorganismes.

2.5.2.1 Cycle de l'azote en milieu aquatique

L'azote étant présent à différents degrés d'oxydation dans l'eau, son cycle se résume à ce va-et-vient entre ses formes les plus oxydées et les plus réduites. Il s'agit de cycles d'assimilation, de minéralisation, de réduction et d'oxydation qui sont le fait d'organismes végétaux et animaux, auxquels est soumis l'azote (fig. 2.1).

Parmi les réactions biochimiques intervenant dans les nombreux processus du cycle :

Nitritation: 2NH4+ + 3O2 Nitrosomonas 4H+ + 2NO2- + 2H2O

Nitrification

Nitratation: 2NO2- + O Nitrobacter 2NO3-

Dénitrification: 4NO3- + 5{CH2O} + 4H+ Bactérie dénitrifiante 2N2(g) + 5CO2(g) + 7H2O

N2

N2O, N2

N2O, N2

+

Norg

Fixation

Chaîne trophique

Urée

Norg

Norg

----------------?

Eau

Diffusion

Sédiment

Zone aérobie

Minéralisation

Nitratation

Nitritation

NH4+

NO3-

NO2-

Assimilation

Diffusion

NH4+

échangeable

Diffusion

Adsorption

Réduction assimilative

NO3-

Sédiment

Zone anaérobie

Désorption

NH4+

Dénitrification

Réduction dissimilative

Figure 2.1.- Cycle de l'azote en milieu aquatique (Féray, 2000)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry