WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence de la période de mise bas sur la production laitiere

( Télécharger le fichier original )
par Yao YAOKORIN
Université de Lome - Ingénieur agronome 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

MATERIEL ET METHODES

2.1 MATERIEL ANIMAL

Actuellement on compte 28 vaches laitières à la Station d'Avétonou ; au sein desquelles sont introduits 3 zébus mâles afin d'obtenir des vaches hybrides dont on observera les performances.

2.1.1 Les races bovines exploitées au Togo

L'espèce taurine (Bos taurus) constitue l'essentiel de la population bovine au Togo. Les races zébus (Bos indicus) ne représentent qu'une infime proportion de l'effectif.

2.1.1.1 Les taurins

Ces taurins sont représentés par une seule race au Togo : la race N'Dama.

La race N'Dama

La race N'Dama est une race importée. Son importation a débuté depuis Avril 1954 de la Côte d'Ivoire, de la localité de Odienné. La dernière importation a eu lieu en 1986 également de la Côte d'Ivoire avec 15 taurions du ranch d'Abokouamekro ; d'autres importations ont eu lieu du Mali (1957 et 1974) ; de la République de Guinée (1963) et du Zaïre actuel RDC (1974) (Trypanotolérance et Production Animale n° 5 1988). Le massif du Fouta-Djalon en Guinée est considéré comme le berceau de la race N'Dama.

Le bovin N'Dama est rectiligne, médioligne ellipométrique. Le dimorphisme sexuel est prononcé : la vache est fine tandis que le taureau est massif. La tête est courte (44 à 46 cm de long). Front large et plat avec un chignon droit et saillant. Les cornes sont à section circulaire, fortes à la base et dirigées vers dehors. Elles sont le plus souvent en lyre mais aussi en croissant et parfois flottantes. Elles sont claires mais les extrémités sont foncées. L'encolure est forte chez le taureau, grêle chez la vache. Le garrot est épais et un peu saillant chez le taureau. La ligne dorsale est droite mais le train postérieur est plus élevé que l'antérieur. Côtes rondes, poitrine ample, croupe courte et plus horizontale. Queue attachée haut en crosse. La culotte est moyennement développée, les cuisses plates et mal descendues ont tendance à s'arrondir chez le boeuf et le taureau. Les membres sont minces à canons courts et grêles avec de petits onglons à corne dure chez la femelle. La robe est fauve plus ou moins foncée (froment ordinaire le plus souvent) ; la muqueuse noire, claire marbrée avec une prédominance du clair. La taille au garrot varie entre 105 à 110 cm chez les vaches et 110 à 117 chez les mâles adultes. Le poids vif varie entre 300 à 350 kg chez les mâles tandis que la femelle pèse en moyenne 230 kg. Le veau pèse selon les travaux d'ADANLEHOUSSI (1986) au CREAT, 18 à 20 kg à la naissance. La production laitière est 2 litres de lait au plus par jour ; le lait est très riche en matière grasse 5 à 7%.Le rendement carcasse est environ de 50%. Les boeufs sont très appréciés pour la traction animale. La race est trypanotolérante.

Le noyau pur sang au Togo, se trouvait à l'INZV l'actuelle station d'Avétonou dans le Centre de Recherche Agronomique zone Forestière (CRA-F). Aujourd'hui, les conditions d'élevage devenant de plus en plus difficiles dans cette station, le risque de perte de la pureté de ce noyau va en grandissant.

La race locale de type Somba

Elles sont représentées par la race. Cette race, à la différence des Somba au Nord et des Lagunaires sur le littoral, constitue un groupe important de bovins qui sont probablement une race intermédiaire entre les deux et appelées communément « races locales ». Elles sont difficilement différenciables des Somba et des Lagunaires du point de vue morphologique. Ces animaux constituent le plus gros contingent du Togo. On la retrouve dans les régions centrales, des plateaux et la partie nord de la région maritime (BONFOH et ADOMEFA, 2003).

2.1.1.2 Les zébus

Ils étaient auparavant concentrés dans la zone nord des savanes ; depuis une dizaine d'années on assiste à la descente des troupeaux zébus transhumants vers le sud du pays. Certains se sont d'ailleurs sédentarisés :

- dans la Région Maritime on les rencontre dans l'Avé nord-ouest (Batoumé) et dans le Zio nord-est.

- dans la Région des Plateaux, on les rencontre surtout dans l'Ogou Est (Nangbéto, le long du fleuve Anié ; dans le Haho et dans le Kloto Sud (Agotimé).

- dans la Région Centrale, ils sont présents à Tchaoudjo Nord (Aléhéridé).

- dans la Région de la Kara, on les trouve à Dakpen Ouest (Gérinkouka) ;

- dans la Région des Savanes, à Dapaong nord-est (Koudjoaré) à Mango Nord (Akpossou) à Mango Sud (Djalondji, Koumongoukan).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld