Les pratiques
Utilisation de certains plantes, animaux, poissons
et insectes par rapport à
l'image véhiculée par ces
éléments.
« Les génis sont les êtres invisibles,
habitants la terre, qui hantent les rochers, les rivières et qui
interviennent dans la vie des hommes »(Foelich J. C., 1964, p.23)
1. On utilise les poils brûlés du singe qui a
été tué au piège, que l'on écrase et
que l'on fait manger à l'enfant pour qu'il marche
rapidement. On tiendrait ici
la mobilité du singe pour un facteur stimulant pouvant
faire marcher l'enfant.
2. On utilise aussi les poils de la gazelle pour faire
marcher un enfant
rapidement.
3. On peut aussi attacher à l'enfant une petite liane
(appelée pongo vongo en
pové) qui pousse dans les vieilles plantations autour
des reins pour le faire
vite marcher. La caractéristique de cette liane c'est
qu'elle pousse rapidement
4. Pour causer des `'bagarres'' dans un
village, on y enterre la tête d'un
gorille. Ici c'est le caractère supposé
bagarreur du gorille qui aurait de l'effet
sur le comportement des village.
5. On utilise la main du poyo
(protto, animal qui a trois doigts par membres)
pour consolider les bras des personnes pour qu'elles
deviennent solides.
L'opération va consister à faire de
scarifications aux mains de l'intéressé et
d'y frotter la cendre issue des mains de l'animal.
6. La consommation de cet animal est
interdite aux personnes dont le père et la
mère sont encore vivants. Cet animal venant pleurer
tous les soirs aux
environs des villages parce qu'elle pleurerait son sa son
père et sa mère.
7. On frotte la cendre du mille-pattes sur
les scarifications faites sur les mains
d'une femme pour que celle-ci devienne une experte en
tresse.
8. La même opération est faite
en ce qui concerne les futures batteurs de tam-
tam.
9. On fait la même chose avec la cendre
de l'oiseau gendarme pour faire de
quelqu'un un charpentier expert. L'image qui
véhiculée ici est la
récupération de la capacité de cet oiseau
à construire ses nids.
10. La luciole est utilisée pour
améliorer la vue des chasseurs et des
tradipraticiens
11. L'enfant est baigné dans les
excréments d'un éléphant que l'on est entrain
de dépecer (au moment où l'on perce le ventre de
l'animal) le but
rechercher est de faire en sorte que l'enfant ne tombe jamais
malade et
qu'il soit aussi fort et gros que le pachyderme.
12. La femme en grossesse met sur son ventre
un ver palmiste pour que
son enfant naisse aussi beau que ce non ligneux.
14. Le mundongo - écorce
d'arbre trempée et baignées à l'enfant - évitera
à ce dernier des maladies. On prend les écorces
d'un arbre très dur
symbole de bonne santé.
15. Pour être un bon grimpeur, on
utilise certaines parties du singes
pour `'préparer'' de mixtures à faire ingurgiter
à un enfant.
16. Pour être un bon chanteur, on fait
boire de l'eau de chute à celui qui
est pressenti à jouer ce rôle dans la
société.
17. Pour `'soigner'' les bégaiements,
on fait également boire de cette eau.
18. Pour devenir un grand pêcheur, on
fait des scarifications sur les bras
du future ou de la future grand ou grande pêcheur ou
pêcheuse les
cendres ou le sang d'un serpent appelé
mutototo (serpent aquatique non
vénéneux qui vit dans la boue des
rivières ou des fleuves.) Bien entendu
ce sang ou cette cendre sont mélangés à
des feuilles écrasées.
19. Pour `'donner la malchance'' à
quelqu'un on fabrique un parfum à
partir de la fiente de la civette (ghédiobo)
que donne à se frotter à un
individu. Ainsi tout ce que ce dernier entreprendra ne
réussira pas. Ce qui,
vraisemblablement à attirer l'attention des gens, c'est
l'odeur
extrêmement désagréable de cette fiente.
Elle est d'ailleurs utilisée par
l'animal pour se défendre contre les éventuels
ennemis.
20. Pour empoisonner quelqu'un on peut on
emploie la cendre du caméléon
que l'on mélange à des feuilles. Une
pincée de ce mélange versée dans
un verre et consommée par un individu cause la mort de
ce dernier.
21. Pour faire en sorte qu'un enfant ait une
boite crânienne solide on
frotte sur les scarifications faites ses tempes la cendre de
la tête d'un
serpent qui utilise le coup de tête pour se
défendre.
22. Pour avoir l'agilité des pieds, il
est frotter sur les scarifications
faites aux pieds la cendre mélangée à
certaines feuilles de la forêt les pattes de la gazelle.
23. Pour empoisonner un individu, il est fait
ingurgiter de la cendre du foie
de la panthère.
25. Pour fortifier leur virilité, les
Pové consomment les racines d'un arbuste
appelé Okutè. C'est un arbuste
très dur.
26. L'apparition de l'insecte appelé
en pové mughènda annonce l'arrivée
d'un étranger.
27. Le chant de l'oiseau appelé
endzondo (Bopia) présage de mauvaises
nouvelles.
28. Le plumes du mbilo se
présentent comme les yeux d'un homme. Elles
alors utilisées par les danseurs du bwiti pour
avoir la clairvoyance. Elles
sont le aussi pour les rituels des jumeaux
29. Les plumes rouges du perroquet sont
utilisés parce que le rouge symbolise la
couleur de la langue symbole de la parole.
30. Le mutungu est un poisson qui
une petite bouche, il se nourrit des algues.
Lorsqu'on réussit à le pêcher c'est qu'il
va arriver un malheur dans la
famille du pêcheur.
31. La vue de l'insecte que l'on appelle
mughènda est le signe qui annonce qu'il
y aura un étranger.
32. Pour qu'un enfant ait une grande
renommée pendant sa vie d'adulte, son
père lui fait prendre des bains des écorces de
l'arbre appelé oduma.
33. Pour être quelqu'un de souple, son
oncle lui frotte sur les scarifications la
cendre des ailes et du coeur de l'hirondelle.
34. Pour précipiter les menstruations,
les jeunes filles utilisent un insecte qui vit
en surface des eaux et qui est très mobile. Elles font
en sorte que l'insecte
pique les bouts de seins. Le résultat est
immédiat. Cet insecte est appelé
en pové tangaléngé.
35. On souffle sur un trou fait sur la corne
d'un buffle pour appeler les esprits.
D'après nos informateurs il y a un lien entre l'animal,
la corne et l'esprit
un lien qui dépasse l'esprit de l'être humain.
36. Pour avoir les seins fermes, les jeunes
filles font en sorte que les fourmis
habitant l'arbre appelé komo komo aux bouts
des seins.
37. Quand le serpent vert entre dans une
maison, c'est qu'un malheur va se
produire.
38. Quand une feuille tombe sur la pomme de
quelqu'un, c'est qu'il va lui
arriver un malheur.
39. Idem quand une abeille qui seule te
pique.
40. Pour chasser les mauvais esprits, il est
bruler le piment. L'odeur chasse les
mauvais sorcier.
41. Pour empêcher à un sorcier
d'entrer chez quelqu'un on place une liane
épineuse d'igname sauvage, ces épines ont la
vertu de chasser les sorciers.
42. Quand un individu pêche un caillou,
celle-ci est menèe aux villages et placée
dans une assiette avec un peu d'eau. Cette pierre est
considérée comme
une sirène qui apportera le bonheur dans la famille.
43. Sur des scarifications faites aux pieds,
il est frotté les cendres de la
roussette. Ainsi le danseur sera souple, il pourra effectuer
des sauts
impressionnants.
44. La maison du mille patte sert à se
protéger contre le fusil nocturne.
45. On peut aussi utiliser les plombs qui ont
servis à tuer un animal pour soigner
le fusil nocturne.
Informateur :
Kondzi Marie-Louise, 65 ans, village mkadium, clan Mikoso
Moupoumba Emilienne, 50 ans, village makadium, clan
Mikoso
Dikélé Anièce, 48 ans, village
makadium, clan Mikoso
Ngondet diedonné
Bouyèndou
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