WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fréquence des parasitoses intestinales dépistées à la Société de Laboratoire d'Analyses Biomédicales de Guinée (SOLABGUI)

( Télécharger le fichier original )
par dieudonne rohingam
Université Gamal Abdel Nasser de Conakry - Maitre es sciences biologique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre2 : Matériel et méthode de travail

2-1 Présentation du milieu d'étude

Conakry, capital de la république de Guinée, est une presqu'ile de 308km2 de superficie, avec une longueur de 34 km et une largeur de 1 à 6km.

La ville émerge du continent à l'Est, traverse une bande de mangrove, et échoue en mer à l'Ouest. A sa pointe se dessinent en croissant les iles de Loos. A partir des zones côtières au nord et au sud, le relief s'élève en direction de l'échine de la presqu'ile, où le sol devient rocailleux et ferrugineux. Le centre, implanté autour du port depuis l'époque coloniale, se trouve à l'extrême pointe : la plupart des administrations et sièges d'entreprises y sont situés. Le nombre de personnes vivant à Conakry était estimé à 1.100.000 d'habitants selon le recensement de 1996. La capitale concentre à elle seul environ le quart de la population totale de la Guinée, 60% de la population urbaine. La densité moyenne est de 2306 habitants au km2 avec une tendance croissante contre 19 pour l'intérieur du pays [11]. On observe deux saisons climatiques, une saison sèche allant de Novembre à Avril et une saison pluvieuse qui s'étend de Mai à Octobre. Conakry est influencé par la mousson caractérisée par des températures élevées et de fortes précipitations variant entre 3.000 à 4.000 mm. Conakry est subdivise en cinq communes : La commune de Kaloum, presqu'ile de 25 km2 de superficie, est constituée d'une partie insulaire et d'une partie continentale. Le continent est entouré de tous les cotes par l'océan atlantique sauf le cote Est qui fait limite avec les communes de Matam et Dixinn. La commune de Kaloum a une population totale estimée à 74327 habitants (60%) dont 7% sont insulaires pour 10784 ménages recensés. Sa densité est de 2973 habitants au km2.

La commune de Dixinn est la commune résidentielle et à une superficie de 40,50 km2. Elle est limitée à l'ouest par la commune de Kaloum, à l'Est par la commune de Ratoma, au Nord par l'océan atlantique et au Sud par la commune la commune de Matam. La commune de Dixinn compte 147.500 habitants soit 13,50% de population de Conakry.

La commune de Matam s'étant sur 8 km2 et est limitée au Nord par la commune
de Dixinn, au Sud par l'océan atlantique, à l'Ouest par la commune de Kaloum,
à l'Est par la commune de Matoto. Elle compte une population de

Page 17

Thème : Fréquence des parasitoses intestinales à la société de d'analyses biomédicales de guinée
(SOLABGUI) laboratoire

157177habitants (14%) dont 15.444 hommes et 81733femmes, la densité est de 12428 habitants par km2.

La commune de Ratoma située au Nord-Ouest de la presqu'ile de Kaloum et d'une superficie de 62km2, elle est limitée au Nord par l'océan atlantique, au sud par la commune de Dixinn et Matam, à l'Ouest l'océan atlantique et à l'Est par la commune de Matoto et la préfecture de Dubréka. Elle englobe à la foi des zones urbaines à vocation agricole et des zones périurbaines plus ou moins englobées par le processus d'urbanisation. La population totale de la commune de Ratoma est de 325379 habitants (29,70%). La densité est 5250 habitants par km2.

La commune de Matoto est limitée à l'Ouest par la commune de Matam, à l'Est par la préfecture de Coyah, au Nord par le chemin de fer Conakry - Niger et au sud par l'océan atlantique. Sa superficie est estimée à 36km2.La commune de Matoto est la commune la plus peuplée avec une estimée à 389 .692 habitants.

Toutes les communes sont caractérisées par une insalubrité matérialisée par des entassements d'ordures ménagères, la stagnation fréquente des eaux usées, en somme l'hygiène environnementale est très précaire.[1 1]

2.2 : Le cadre étude

La Société de laboratoire d'analyse biomédicales de Guinée (SOLABGUI) a servi le cadre de notre recherche .Elle est située au bord de l'autoroute Fidel Castro, la SOLABGUI a rendu d'immenses services en prestation à la population de domino et les quartiers environnants. En 2007,18000 échantillons ont été analyses dont 3850 cas d'examen parasitologique .Sur les 3850 échantillons analysés, 1930 cas étaient positifs soit une fréquence moyenne de 50,13%. C'est un laboratoire équipé, dans un grand bâtiment abritant des différents services (parasitologie, bactériologie, biochimie hématologie...) et possédant des techniciens de laboratoire compétents et expérimentés.

2.3 : Matériels de travail

Pour notre enquête, les matériels suivants ont été utilisés :

2.3.1 : Matériel de laboratoire

· Microscope binoculaire

· Baguette en bois

· Marqueur

Page 18

Thème : Fréquence des parasitoses intestinales à la société de d'analyses biomédicales de guinée
(SOLABGUI) laboratoire

· Tamis

· Papier cellophane

· Lames

· Lamelles

· Eau physiologique

· Solution de kato

2.3.2 : Bio-matériel

Il est constitué essentiellement par les échantillons de selles.

2.4 : Méthodes de travail

2.4.1 : Type et durée d'étude

Nous avons effectué une étude prospective de type transversal qui a duré six mois (de juin à novembre 2008).

2.4.2 Population d'étude

Notre enquête a porté sur tous les individus des deux sexes et de tout âge fréquentant la SOLABGUI pour des examens des selles ; l'échantillonnage a été aléatoire avec un objectif d'égalité des variables étudiées.

2.4.3 : Variables étudiées

Les variables choisies sont les suivantes :

· sexe

· âge

· résidence

· profession

· mois

2.4.4 : Technique de collecte des données

Avec un ordre de mission délivré par le département de biologie, nous nous sommes rendu à la SOLABGUI pour rencontrer les responsables et les expliquer le bien fondé de notre enquête. Il s'agit d'enregistrer tous les patients qui sont venus pour un examen de selles et de réaliser cet examen.

Pour la réalisation de travail, nous avons effectué deux types d'examens:

2.4.4.1 : Examen direct de selles

Sur une lame, déposer une goutte d'eau physiologique et une petite quantité de
selles à l'aide d'une baguette ; bien mélanger pour obtenir une solution

Page 19

Thème : Fréquence des parasitoses intestinales à la société de d'analyses biomédicales de guinée
(SOLABGUI) laboratoire

homogène, recouvrir la préparation d'une lamelle et l'examiner immédiatement au microscope avec l'objectif 10x et 40x.

C'est une méthode universelle et indiquée pour la recherche des protozoaires mais à condition que l'infestation soit suffisante.

2.4.4.2 : Examen après enrichissement par la méthode de Kato

Des papiers cellophanes découpés sont laissés tremper dans la solution de Kato pendant 24 heures avant l'emploi. On met le tamis sur les selles et appuyer légèrement, la quantité qui passe à travers les mailles est récoltée et déposée au milieu d'une lame. La préparation est recouverte d'un papier cellophane humidifié ; attendre 20 à 30 minutes pour l'examiner au microscope avec les objectifs 1 0x et 40x.

C'est une méthode qui utilise une grande quantité de selles, ce qui permet de dépister les faibles infestations. Elle est mieux indiquée pour la recherche des Cestodes, Trématodes, et Nématodes ; mais sans valeur pour les protozoaires.

Les résultats sont portés sur les bulletins et remis le lendemain aux patients. Pour une appréciation approximative de la charge parasitaire, nous avons utilisé les signes conventionnels suivants :

+ Pour 1 à 2 oeufs par champ ;

++ Pour 2 à 4 oeufs par champ ;

+++ Pour 5 oeufs et plus par champ.

Page 20

Thème : Fréquence des parasitoses intestinales à la société de d'analyses biomédicales de guinée
(SOLABGUI) laboratoire

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille