Quel avenir pour le Buzz online ?( Télécharger le fichier original )par Renee Bani ISCPA - Master Communication Institutionnelle 2009 |
4.2.5. Impliquer les collaborateursLes salariés d'une marque aiment communiquer sur leur entreprise. Il faut donc envisager de nouveaux supports permettant aux salariés de s'exprimer en ligne et de partager leur expérience avec l'ensemble des internautes. Cela peut s'envisager avec la création de blogs où tous les salaries seraient invités à collaborer, ou simplement en faisant évoluer l'Intranet de l'entreprise en permettant l'interaction entre les salariés et les internautes extérieurs. D'une part, cela permettra d'impliquer les collaborateurs, mais cela ouvrira également la porte aux idées, et aux nouveaux contacts. Il est très probable que dans les années à venir les réseaux sociaux B to B se développent. Ainsi l'intranet d'une entreprise se transformera peu à peu en plateforme d'échange social (avec une interface réservée à l'interne, et pourquoi pas une interface où les collaborateurs pourraient communiquer avec les salariés des entreprises partenaires). Ce type de service n'est pour l'instant quasiment pas utilisé, et pourtant il comporte de nombreux avantages. Il faut néanmoins veiller à ne pas tomber dans un modèle de réseau social type Facebook, mais un concept qui reste professionnel (de type LinkedIn), avec l'interaction directe en plus. 4.2.6. Se protéger des rumeursLes consommateurs mécontents s'exprimant sur les marques en lançant des rumeurs vont certainement fleurir dans les années à venir sur le Net, contexte de doute oblige. Les marques vont devoir anticiper et se protéger de plus en plus contre les rumeurs. Il faudra d'une part envisager des systèmes de communication directs avec les internautes, sous des formes officielles (via le site officiel par exemple) et veiller à surveiller de façon permanente les insights des consommateurs. Pour contrer les rumeurs, les systèmes de protection vont se multiplier. Ils seront utiles aussi bien pour les internautes (pour savoir si tel buzz est un fake ou la réalité), que pour les marques qui pourront soigner leur image et démentir plus facilement les rumeurs. Il existe déjà certains sites qui permettent de distinguer le vrai du faux ( hoaxbuster.com) et les agences de veille sur Internet vont certainement développer de nouveaux outils de surveillance d'image sur Internet. 4.2.7. Les outils à saisir maintenant 4.2.7.1. Les lifestreamsLes sites proposant des lifestreams, comprendre agrégateur de tout ce qui se passe en ligne, se multiplient. Même s'ils intéressent pour l'instant essentiellement les « geeks » et les blogueurs, leur utilisation pourrait très vite intéresser un plus grand nombre d'internautes. En effet avec la multiplication des outils sociaux qui permettent de suivre l'actualité de ses contacts, la multiplication d'abonnés à des flux RSS (pour suivre l'actualité de ses blogs préférés par exemple), les internautes se retrouvent avec un trop grand nombre de choses à suivre sur Internet. Les lifestreams répondent à ce problème, et ils peuvent être d'une grande utilité pour le buzz. Ils permettent aux internautes de partager plus : tout ce qu'ils rencontrent sur Internet, ils peuvent le partager. Les marques se doivent donc d'intégrer dès aujourd'hui ces modules de partage sur leurs sites, qui sont des facilitateurs de diffusion du buzz. Ainsi les internautes pourront partager l'information sur leur lifestream, qui sera visible auprès de leurs contacts, qui pourront à leur tour l'intégrer à leur actualité. Des lifestreams sociaux (friendstream) se développent également pour faciliter l'utilisation de différents profils de réseaux sociaux. Les internautes peuvent à partir d'un seul site, gérer tous leurs contacts, sur une même liste. Ces outils faciliteront de plus en plus la vie des internautes et sont une vraie opportunité pour les marques qui souhaitent toucher différemment leur cible. Ces agrégateurs vont également se développer sur d'autres thématiques, le site Brightkite.com propose déjà un bon rayon d'agrégateurs de contenu : friendstream, placestream (agrégateur local, sur la vie de son quartier par exemple). Mais quel intérêt pour la communication en ligne ?
Ces outils seront tout les internautes qu'elle veut toucher (tous les sites que l'on visite sont visibles, on peut ainsi dresser un portrait de l'internaute). 4.2.7.2. Les social-games Ils se développent de plus en plus ces derniers temps, et risquent de connaître un véritable succès dans les années à venir. Ce sont des jeux en ligne avec une dimension sociale en plus. Ils sont intéressants pour une marque qui souhaite les utiliser pour buzzer, car ils présentent généralement un faible coût de développement. L'interaction sociale y est très importante, et donne un côté addictif à ces jeux en ligne. Ils se développent sur trois types de supports : les portails de casual games (plateformes de jeux basics en ligne, type Tetris ou Solitaire) ou une marque communiquera sous forme d'achat d'espace (l'internaute devant être connecté au site pour jouer, les bannières y sont en permanence visibles). Les plateformes de social games où les jeux se jouent à plusieurs, avec des fonctions sociales en plus, de type partage de musique ou de photos. Enfin, les jeux sociaux hébergés, qui sont des jeux proposés par les réseaux sociaux. Les jeux sociaux hébergés constituent de vraies opportunités pour une marque, car ils profitent du réseau des joueurs pour être diffusés, et peuvent être créé directement et à l'image de la marque. |
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