2.2.3.2. Dernières nouveautés
Les widgets. Le widget permet d'accéder à
l'information d'un site à partir du bureau de son ordinateur ou depuis
son mobile, sans être obligé de passer par le site Internet. Cet
outil permet de mettre en avant des informations choisies. Une marque qui uti
lise un widget peut donc s'assurer de diffuser une information qu'elle choisie
à des internautes qui la consulteront forcément. Il existe trois
types de widgets : le widget bureau qui récupère l'info quand
l'internaute se connecte, le widget web qui s'installe sur des sites web, sur
des blogs, sur les « Start Pages » (Netvibes, Igoogle) ou sur les
réseaux sociaux, et le widget mobile (depuis l'Iphone d'Apple, qui offre
une relation permanente grâce au téléphone mobile). Les
widgets offrent de la viralité et passe par la proximité. Mais
pour qu'un internaute adhère à un widget cela implique qu'il est
soit intéressé directement par l'information (cela fonctionne
très bien pour les sites des médias par exemple), soit qu'un
outil « utile » ou ludique est développé sur le widget.
Pour que l'internaute trouve le widget pertinent, il faut que la marque propose
un service à vraie valeur ajoutée. On pourrait par exemple
envisager un widget de traduction de langues développé par une
compagnie aérienne, ou un calculateur de calories
développé par une marque de produits amincissants. Cet outil est
déjà développé par de nombreuses marques, qui
tissent ainsi un lien direct avec leurs internautes. La SNCF propose par
exemple son widget qui permet de consulter rapidement les horaires des trains,
l'état du trafic, et qui permet d'accéder à son espace
fidélité.
Les Web séries. Le web prend de plus en plus de place
dans les loisirs vidéo. Les chaines de télévision l'ont
bien compris et proposent aujourd'hui des sites de rediffusion de leurs
émissions TV (M6 Replay par exemple). Mais depuis quelque temps se
développent de plus en plus sur le net les web séries. Ce sont
des programmes vidéo, de format court et de plusieurs épisodes.
Pour intégrer les web séries dans un dispositif viral il faut les
envisager comme participatives, avec interaction avec le spectateur. On peut
par exemple imaginer l'interaction sur le scénario, des jeux
dérivés de l'univers de la série, des contenus
supplémentaires. Un bon exemple de web série interactive, est la
série « Roommates », sponsorisée par Ford et
diffusée sur le site MyspaceTV en 2007. Les utilisateurs du site
pouvaient agir directement sur le scénario à l'aide de leurs
commentaires. Les web séries sont encore peu exploitées dans les
stratégies de buzz (probablement lié au coût de production
qui n'est pas négligeable) et cela laisse le champ libre aux marques qui
souhaiteraient être créatives avec cet outil.
Les Web TV. Elles ont pour objectif de proposer du contenu
vidéo sur un site dédié. Elles deviennent
intéressantes lorsque les contenus sont en quasi-direct et mis à
jours régulièrement. Cela permet de suivre une actualité
sur une marque ou sur une personnalité dans un format plus dynamique
qu'un blog ou un site web. On notera par exemple le blog de Rachida Dati
proposant des vidéos de la Ministre de la Justice dans son travail.
Cette web TV a été mis en place suite à de nombreuses
vidéos postées sur Internet et portant préjudice à
la ministre. Les vidéos du site restent très formelles
(vidéos de conférence, prise de parole) et ne montre pas
réellement le quotidien de la ministre21. Si une marque
souhaite utiliser la WebTV comme levier de buzz elle se doit de proposer un
contenu fluide, et varié.
Le buzz mobile. Nous l'avons vu avec l'exem ple de l'I-phone,
et celui d'Orange Foot avec Chabal, le buzz s'intègre de plus en plus au
téléphone mobile. Et avec l'évolution des technologies
mobiles toujours de plus en plus performantes, il y a fort à parier que
le buzz prendra de plus en plus possession de nos portables. Le
téléphone permet aujourd'hui de surfer sur Internet, avec des
interfaces de plus en plus proches de celles des ordinateurs, et on peut
aujourd'hui utiliser son téléphone portable pour communiquer via
ses réseaux sociaux, ou pour se partager des vidéos. Nous
étudierons davantage les opportunités du mobile pour le buzz dans
la dernière partie de cette étude.
Les jeux. On trouve dans les nouveautés du secteur des
jeux en ligne de plus en plus d'applications interactives. Les jeux en ligne
à valeur ajoutée sociale (casual game, social games ou mondes
virtuels), sont parmi les outils qui offrent le plus de perspectives pour le
buzz online.
Les agrégateurs. Les agrégateurs ont pour
objectif de regrouper toute la vie d'un internaute sur un seul support. Ils
permettent par exemple de visualiser ce qui se dit sur tous les réseaux
sociaux sur lesquels on est inscrit, à partir d'un seul site. Ces outils
vont se développer et rencontrer plus de succès à mesure
que les outils sociaux sur Internet se développent.
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