WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de Stage à l'UNOPS (Nations Unies)

( Télécharger le fichier original )
par Wilfrid CONSTIL
Université d'Etat d'Haïti (UEH) / Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE) - Licence en Sciences Economiques 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III - Le déroulement du Stage

Ce chapitre comprend trois parties :

- Notre petit séjour au niveau de l'unité de logistique

- Notre bref passage de quelques heures a l'unité d'Administration et des Ressources Humaines

- Notre activité dans l'unité de gestion de projets

III.1 - Notre petit séjour au niveau de la section logistique

En effet, à notre arrivée on nous a présenté à toute l'équipe que nous trouvons très sympa et qui nous ont accordé un accueil chaleureux, le responsable de portefeuille, notre superviseur immédiat pour le stage, ne pouvant pas être là pour le lendemain, nous a confié à la section logistique. Quoique nous n'y soyons pas resté pour longtemps, nous avons pu apprendre beaucoup de choses en termes d'information. Le travail que nous avons réalisé à la section logistique consistait à fusionner neuf listes d'inventaire pour en faire un master liste en utilisant le logiciel Excel. Quelques autres petites taches administratives ont aussi été effectuées par nous.

III.2 - Notre bref passage de quelques heures à la Section Admin/Ress. Hum.

Si notre passage a été très court dans cette section, nous ne saurions ne pas mentionner notre toute petite intervention dans le classement des rapports d'évaluation des employés externes de l'HTPC. C'était un travail plutôt manuel mais qui fait intervenir sa capacité de compréhension et d'aptitude.

III.3 - Notre activité dans l'unité de gestion des projets et programmes

C'est à cette section que nous avons passé le plus de temps possible vu que dans les termes de références de notre stage il était clairement mentionné que celle-ci constituait l'unité d'accueil pour le stage. La première chose qui nous était donné de faire c'était d'avoir une idée générale, globale et convaincante de l'UNOPS à travers le monde, son histoire, ses valeurs, ses buts et objectifs, ses activités et tous les projets exécutés par l'UNOPS en Haïti depuis son ouverture dans le pays. En d'autres termes il nous fallait avoir une connaissance profonde des ces différents projets.

Pour cela, plusieurs documents nous ont été acheminés par courrier électronique et nous avons pu étudier et maitriser les différentes réalisations de l'UNOPS dans le pays, ce qui nous permet de faire une analyse de la performance de l'organisation en Haïti et de voir si celle-ci travaillait en fonction de ses domaines d'interventions et de sa mission. Personnellement, de par notre formation académique et universitaire, il nous était aussi venu l'idée de faire une analyse économique des projets et regarder si les résultats obtenus ont eu assez d'impacts sur la sphère de l'activité économique en Haïti et sur la vie des gens. Ces points seront abordés dans un autre chapitre.

L'expérience que nous avons acquise à l'unité de gestion de projets de l'UNOPS ne nous a pas permis seulement d'évoluer dans notre propre domaine, d'autres éléments et réalisations ont aussi marqué notre passage dans cette section de gestion de programme notamment :

- Aider dans la préparation des rapports administratifs, élaborer des comptes rendus de réunions et faire la correction de textes et autres documents.

- Rédaction de draft, de lettres

- Rédaction d'un document de fiche de projets en français

- Elaboration d'une brochure dans le cadre d'un projet qui consiste à présenter l'UNOPS d'une manière générale au public haïtien, surtout les groupes et institutions cibles, faire un exposé de ce que fait l'UNOPS en Haïti, faire un éventail de projets déjà réalisés en expliquant pourquoi traiter avec l'UNOPS et en précisant les multiples avantages tant en termes de couts, d'expertise et de la qualité des travaux. Elle vise aussi à mettre l'accent sur les cinq (5) axes et les secteurs d'intervention de l'UNOPS.

- Concevoir et préparer un agenda pour la directrice régionale de l'UNOPS en mission en Haïti. Il fallait établir tout les contacts pour lui obtenir des entretiens avec différents acteurs de la vie publique, des organisations de la communauté internationale et du système des Nations Unies en Haïti

- Préparer un document d'information sur les Ministères relatant leur missions et attributions, leurs réalisations, leur titulaires, leur enveloppe budgétaire pour le dernier exercice fiscal, un élément d'information très important qui permet de voir les secteurs prioritaires du gouvernement.

- Faire des recherches approfondies sur un thème ou une institution quelconque dans le cadre des projets en utilisant au mieux l'internet, un outil puissant en matière de recherche.

- Mise à jour de la section Haïti (HTPC) du site web de l'UNOPS

- Participer a un projet de distribution de médicaments en allant chercher toute l'information nécessaire.

- Notre travail de recherche nous a aussi permis d'aller plusieurs fois sur le terrain, une façon d'avoir accès à l'information désirée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus