WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants d'adhésion et stratégie d'intégration de la mutuelle de santé dans les habitudes de consommations des étudiants : cas de la MUNASEB

( Télécharger le fichier original )
par Moussa YAMEOGO
Université Ouagadougou II - Maîtrise en Economie et Gestion des entreprises d'Economie Sociale et Solidaire 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3 Typologie de la MAS

La MAS regroupe un ensemble d'initiatives qui sont présentées ci-dessous4(*) :

· la Caisse de solidarité limitée habituellement aux travailleurs d'un service, d'une entreprise ou élargie aux travailleurs oeuvrant dans le même domaine d'activité. Elle constitue l'une des formes les plus anciennes de la mutualité dans le domaine de la santé au Burkina. Sa caractéristique principale réside dans sa logique de formation. Elle révèle que la caisse n'est qu'une formalisation de pratiques d'entraide existantes au sein de l'entreprise lorsqu'un agent rencontre des problèmes sociaux (santé, décès etc...) sans la mise en oeuvre d'une étude de faisabilité en tant que telle. De ce fait, les taux de cotisations et l'ampleur des interventions de la caisse sont déterminés sans un calcul économique : de façon forfaitaire.

· la Mutuelle de santé (classique) (voir définition de concepts)

La structure la plus ancienne dans cette catégorie au Burkina est la Mutuelle Pharmaceutique Sainte Famille de Tounouma. Elle est née en 1985 à partir d'un besoin fortement ressenti par les membres d'une communauté paroissiale à savoir celui de se soigner à moindre coût, une communauté composée à majorité de personne à revenu modeste (agriculteurs, ouvriers, petits fonctionnaires et chômeurs).

· le couplage crédit-santé représentant une forme d'initiative qui dans le cadre d'un dispositif de microfinance procède à une affectation aux frais de santé d'une partie du crédit octroyé ou d'une partie de l'épargne mobilisée par le membre. Sa différence d'avec la mutuelle de santé réside dans sa logique de mise en oeuvre et dans la relation fonctionnelle qu'elle établit entre les activités de crédit-épargne et celles liées à la santé. Les Mutuelles de santé fondées sur le couplage crédit-santé sont initiées à partir des Groupements Féminins clientes du FAARF et sont autogérées. Elles ont donc pour public cible les femmes membres du groupement féminin et leurs enfants de moins de 5 ans.

· le système de prépaiement est une formule proposé dans les formations sanitaires (hôpitaux, centres de santé) consistant en un prépaiement annuel qui garantit à la personne l'accès aux soins durant l'année. Son adhésion couvre soit les soins hospitaliers, soit les soins dispensés dans le centre de santé soit tout ou une partie des deux.5(*)

Toutes ces formes d'assurance communautaire sont retenues par le BIT comme composant de la micro assurance santé (MAS) en raison du principe de libre adhésion, d'assurance et de solidarité.

* 4 Cf Zett J-B (2000)

* 5 Cf. KABORE Yolande Séverine (2004)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery