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Les musées, les galeries et le village artisanal de Bamako, une synergie pour l'epanouissement du tourisme malien

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par Mamadou Konaté
Institut Universitaire de Gestion de Bamako(IUG) - (D.U.T) Diplôme Universtaire de Technologie 2007
  

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CONCLUSION GENERALE :

Le Mali est le berceau de vieilles civilisations et le foyer de grands empires et royaumes. Cette terre de l'homme d'Asselar18(*) est remplie d'histoire et de mystère. Le commerce transsaharien19(*), l'existence des villes, d'une architecture purement traditionnelle et les différentes forces de résistances à la pénétration coloniale sont des caractéristiques de notre patrimoine. Tous ces éléments historiques et culturels permettent aux hommes d'avoir des repères. Pour faire valoir son patrimoine culturel, il est nécessaire de le sauvegarder et de le diffuser. Ce travail est la mission primordiale des musées, des galeries et du village artisanal à Bamako. La diffusion du patrimoine culturel et artistique est un acte déterminant dans le développement d'un tourisme culturel. L'intérêt culturel, éducatif et touristique des milieux culturels et artistiques est capital pour un pays en voix du développement comme le Mali. C'est ainsi que les décideurs nationaux et internationaux doivent accorder plus d'investissement dans les différents secteurs du tourisme à Bamako. Selon Jean-marie DAUTEL dans (Musée et Service public), il faut : « Faire connaitre dans la ville l'existence du musée » où il souligne encore que « le principal handicap du musée au début des année 90 était son extraordinaire confidentialité dans la ville ». Pour dire que le choix de ce sujet n'est pas un hasard, car les constats montrent un oubli et la méconnaissance des richesses culturelles et artistiques des sites touristiques, surtout les musées de la cité des trois caïmans. Il n'est pas rare d'entendre à Bamako qu'elle n'a aucun attrait touristique à part ses monuments et la belle vie. Ce qui n'est pas une réalité figée, car ceux qui le disent, ignorent la profondeur et les richesses culturelles de ce gros village et ou la ville de Bamako. Ces monuments et ce cadre de vie de Bamako sont en complément avec d'autres atouts et d'attraits touristiques à travers la ville. Cette cité renferme des musées, galeries ainsi que la maison des artisans qui est le nombril d'un tout complexe pour la valorisation et la promotion de notre tourisme. La ville du Diatiguiya20(*) est un couloir pouvant permettre la réalisation et le développement de plusieurs types et formes de tourismes responsables et solidaires, si les autorités et les décideurs du secteur s'y mettent en faisant plus de réalisations en terme d'infrastructures et de financements. Ces actions peuvent être entre autres les aménagements de plusieurs sites culturels, touristiques et le fleuve Niger surtout. Aussi la fluidité de l'information sur les sites et la formation continue des agents du tourisme pour l'accomplissement des travaux responsables et dignes, ce qui est très importante. Selon Monsieur Alpha Oumar Konaré, premier président malien élu démocratiquement en 1992 : «...ce qui pour moi est utile dans ma culture doit être préservé, mais il y a des choses dans ma culture que je n'apprécie pas et que d'autres regards considèrent comme essentielles. C'est leur part de ma culture qui doit également être préservée. Dans ma culture, il y a la part des autres. Elle est peut être secondaire à mes yeux, mais ce n'est pas une raison pour ne pas en tenir compte ». La protection des sites de Bamako permettra un tourisme solidaire et durable pour la population de Bamako en particulier et pour le Mali en général.

Vivement le rayonnement du tourisme culturel à Bamako et/ou au Mali avec seulement une dose de volonté politique.

* 18 L'homme d'Asselar est l'un des premiers ossements retrouvés par les archéologues dans le nord du Mali.

* 19 Le commerce transsaharien était une relation commerciale entre le monde arabe et l'Afrique, Tombouctou était le carrefour,la porte entre le nord et le sud durant cette relation.

* 20 Diatiguiya signifie en français l'hospitalité

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