WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les musées, les galeries et le village artisanal de Bamako, une synergie pour l'epanouissement du tourisme malien

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou Konaté
Institut Universitaire de Gestion de Bamako(IUG) - (D.U.T) Diplôme Universtaire de Technologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III : Les incidences du tourisme à Bamako :

Ce chapitre est un diagnostic sur le tourisme à Bamako.

A) Le tourisme à Bamako : Le tourisme est défini selon L'OMT12(*), l'organisation mondiale du tourisme comme : Une activité déployée par des personnes au cours de leur voyage ou de leur séjour vers des lieux situés en dehors des lieux de résidences habituels ou de l'environnement habituel pour une durée consécutive inférieure a un an et supérieure a un jour et dont le motif principal est autre que celui d'exercer une activité rémunérée dans le lieu visité. Cette définition du tourisme lui donne un aspect de voyager pour son plaisir, la détente et sans une motivation pécuniaire13(*) ; mais plutôt des dépenses dans la destination choisie.

Pour qu'une localité soit considérée touristique, il faut qu'elle remplisse certaines conditions à savoir : une localité attrayante, une localité accessible et une localité permettant un séjour. Ces trois conditions vont avec l'ensemble des images perçues sur la destination. Selon PITT14(*) dans son livre intitulé : « L'histoire du paysage français » qui sont entre autres : Les images globales ou les idées d'ensemble des touristes sur une destination, les images culturelles qui sont des composantes des images globales, enfin les nouvelles images sur la base du changement industriel : La qualité et le confort au niveau de l'accueil. La cité des trois caïmans regorge de toutes ces conditions pour être classée dans la lignée des villes touristiques par excellence. La destination Mali ayant comme élément essentiel du voyage la ville de Bamako n'est point regrettable depuis quelques années, grâce à l'amélioration de ses produits touristiques par l'Etat et les acteurs du tourisme malien. Bamako qui combine ancienneté et modernité reste une ville agréable et vend bien le Mali. La ville de Bamako avec ses anciennes bâtisses coloniales et post coloniale avec ses monuments singuliers sont des éléments d'un tourisme culturel exceptionnel.

- Quant aux types de tourisme, les potentialités touristiques de la ville font de Bamako, une belle cité de tourisme de recréation, d'agrément, sportif, de congrès et aussi de tourismes de l'interne, récepteur et émetteur. La cité des trois caïmans a même la possibilité d'adapter le tourisme sur le fleuve Niger comme tourisme de croisière et recevant de diverses activités sur ses berges.

- L'intérêt économique et culturel de ce tourisme est l'ensemble des valeurs pécuniaires, éducatives et culturelles pour le développement de la ville de Bamako et du pays en général. La ville a changé de visage depuis l'avènement de la démocratie et s'améliore de nos jours. Ce changement est très sollicité et bénéfique à la culture malienne pour sa promotion et sa sauvegarde avec des investissements abondants. Les sites de Bamako, ne sont pas seulement que touristiques, mais ils sont aussi au service du peuple malien surtout les scolaires et les chercheurs pour la connaissance de leur patrimoine culturel très diversifié en histoire, archéologie etc. La cité des trois caïmans est un élément rapporteur de devise dans le flux touristique du pays. Car la visite de Bamako par un touriste ou un groupe de touriste occasionne des retombes considérables sur les infrastructures hôtelières et les espaces de loisirs. Cette intense activité touristique contribue au développement économique du pays et la création d'emploi dans le secteur. Le tourisme dans une ville comme Bamako la capitale, est très bénéfique pour les structures d'accueils et autres. Il est évident de savoir qu'en finançant le domaine touristique, l'Etat finance pour son épanouissement économique, car le flux touristique au Mali atteint de nos jours un taux satisfaisant. Le tourisme malien est surtout culturel. Le pays est rempli de potentialités touristiques qu'alimentent les ressources culturelles et naturelles. En se referant sur les sites classés sur la liste du patrimoine mondial15(*) tels que : la ville de Tombouctou, le Tombeau des Askia, le pays Dogon, la ville de Djenné. Avec ses sites, on peut noter la richesse du tourisme au Mali. Ainsi pour la continuité dans la prospérité culturelle et économique des sites touristiques du pays, la population et les autorités doivent ensemble lutter contre leur destruction et de donner vie à nos potentialités touristiques non encore exploitées, car l'économie et la culture semblent être un même combat pour le développement durable de notre pays.

B- Les manifestations et activités culturelles et touristiques de Bamako au service du développement du tourisme malien :

Une manifestation est l'ensemble des actions exprimant ou donnant preuve à un témoignage, une marque de volonté ou de sentiment dans un but commercial ou culturel. La ville de Bamako est aujourd'hui le nid de diverses manifestations culturelles organisées périodiquement chaque année par les organismes privés et publics. Ces manifestations suscitent un rassemblement massif de nationaux et de étrangers. Leur aspect touristique permet à l'Etat et aux différents acteurs du tourisme de générer une part pécuniaire importante. Parmi ces manifestations, nous avons d'abord, les manifestations culturelles ou fêtes traditionnelles liées aux rites et aux cultes dans le district de Bamako ensuite les fêtes et les festivals. Comme les festivals de dimension internationale nous avons entre autres : le théâtre des réalités institué en 1996 par l'associations culturelles Acte Sept, la rencontre de la photographie africaine de Bamako qui a vu le jour en 1994, les voix de Bamako, un festival international d'arts traditionnels africains qui aura sa première édition en février 2008 par l'association KOLOMBA. Le Fescauris ou festival du CAURIS de Novembre à Siby, un village situé à quelques kilomètres de Bamako vers l'ouest. La SENAFAB (Semaine Nationale du Film Africain de Bamako) et Etonnants voyageurs sont tous des manifestations internationales. La Biennale artistique et culturelle qui fait le tour des régions administratives et économiques du Mali. Son édition 2008 est prévue à Kayes dans la première région. En plus de ces festivals, il y a aussi les fêtes religieuses. Elles sont célébrées dans tous les quartiers de Bamako avec des prières et des visites. Les fêtes traditionnelles aussi des jeunes dans les différentes communes de Bamako telles que : la fête des jeunes de Nafadji, le Bara dans la commune I, le Ton nyanadjè à Sogonafing dans la commune III etc. Toutes ces manifestations culturelles et artistiques sont vivantes à Bamako pour une meilleure consolidation de notre culture et la promotion des atouts culturels et touristiques de la ville et du pays en général. Néanmoins les autorités politiques ainsi que civiles doivent donner de très grandes importances à ces diverses manifestations culturelles et artistiques en facilitant leur exécution par leurs organisateurs.

-Les produits touristiques de Bamako et leurs apports : Un produit touristique est définit par L'OMT comme «un assemblage très complexe d'éléments hétérogènes. » Il se décompose entre autres par des éléments pouvant attirer et inciter le touriste à voyager. Parmi ces éléments nous avons les patrimoines des ressources naturelles, culturelles, technologiques et artistiques. Ensuite les équipements qui en eux même ne sont pas des facteurs qui influencent le motif du voyage, mais que s'ils manquaient, interdiraient ce voyage. Ces équipements vont des entreprises d'hébergements, de restaurations aux équipements culturels de loisirs et sportifs. Enfin les facilités d'accès relatives au mode de transport que va utiliser le touriste pour se rendre à la destination choisie. Ces facilités sont très importantes, car elles sont calculées en fonction de l'accessibilité et de la distance de la destination choisie par le touriste. Le produit touristique de Bamako est en plein essor depuis quelques années. C'est ainsi qu'à Bamako, il est possible de prôner les différentes ressources au service du tourisme et son développement durable. Ces ressources sont des sites bien aménagés et diverses activités culturelles et artistiques avec un accueil bien satisfaisant dans un cadre professionnel en la matière. Ce qui permet à l'Etat de redoubler d'effort pour fasciner dans sa politique de développement touristique avec ses différentes structures comme le ministère de l'artisanat et du tourisme et L'OMATHO (office malienne de l'hôtellerie et du tourisme).

En effet le Mali dispose de plusieurs potentialités touristiques parmi lesquelles les ressources naturelles, culturelles, technologiques et artistiques, ensuite les équipements et les facilités d'accès qui font allusions aux transports, aux infrastructures d'accueils et aux matériels de divertissements etc.

Les ressources naturelles sont les éléments physiques naturels repartit sur le territoire national.

Les ressources culturelles sont les témoins des traces léguées par nos ancêtres. Les ressources technologiques et artistiques sont les richesses en technologie et les savoir-faire en art dans tous les domaines.

La ville de Bamako se retrouve avec des ressources naturelles et culturelles. Ces ressources sont secondées par de belles et éminentes infrastructures au service du tourisme. A travers ses ressources et équipements, un gros village comme la ville Bamako est devenue l'une des plaques tournantes parmi les villes touristiques du Mali. Bamako est une ville en harmonie entre la tradition et la modernité, ceci se vérifie par les modes de vie des Bamakois. Une ville cosmopolite, accueillant tous les groupes ethniques du pays et certains de nos pays voisins. Les musées, les galeries et la maison des artisans du Mali retracent l'authenticité des cultures et des arts de chaque ethnie du pays. C'est à Bamako qu'il y a ces musées (publics et privés), cette maison artisanale et la plupart des galeries du pays. Cela n'est pas gratuit, car Bamako est la capitale économique et administrative du Mali. Les infrastructures en hébergement et restauration, ainsi que les équipements culturels sportifs et de loisirs sont en pleine hausse dans le district. Bamako compte plus de 25 (quatre vingt) hôtels et de restaurants16(*).

Dans cette ville universitaire et culturelle, on peut citer entre autres comme équipements culturels et sportifs entre autres :

*Les centres de lecture et d'animation enfantine de commune (CLAEC) dans toutes les six (6) communes du district ;

*Les différents musées de la ville : le musée national, le musée du district et le musée Muso Kunda, le mémorial Modibo Keita; bientôt de musée de l'armée.

*Le San Toro sur la route de Koulikoro ;

*Le Marché Rose

*Le Cathédrale

*Les différents centres culturels comme : le Centre Culturel Français, Islamique et Américain  etc.

*Le palais de la culture Amadou Hampaté Bâ et le Centre International de Conférences de Bamako ;

*Les grandes bibliothèques de la ville : le centre Djoliba, la bibliothèque nationale ;

*Le pavillon des sports du stade Modibo Keita et le stade du 26 mars.

Ces infrastructures s'ajoutent aux modestes salles de cinéma comme le Rex, le Babemba etc. Elles permettent à la cité des trois caïmans d'abriter de nombreuses rencontres (des séminaires, congrès, des conférences des manifestations culturelles et sportives.)

Les sites, les paysages naturels et culturels de Bamako sont nombreux, mais cette liste n'est pas exhaustive. Nous avons entre autres :

*Le jardin Botanique sur la route de Koulouba contenant environ 170 espèces végétales, un parc zoologique avec des divers animaux de la faune africaine. Enfin un plateau de 12 ha en aménagement. Ce jardin est le poumon de la ville de Bamako.

*Le Woyowayankô à Sébénikorô est un marigot descendant des hauteurs des monts mandingues, il traverse des paysages dans la commune IV pour se déverser dans le fleuve Niger. Il est un symbole de l'histoire coloniale du Mali avec la fameuse bataille sur ses rives en 1883 entre les Sofas de Samory Touré les troupes d'occupation coloniales.

*Le Farassotigui ou le cavalier à Sikôrôni est un site naturel en forme de cavalier. La population le considère comme un monument surnaturel qui les protége contre les maléfiques et les attaques des ennemis. Le site risque d'être englouti par le district si les mesures ne sont pas prises.

*Le Soutadounou à Sotuba est un endroit hanté. Ce site offre un paysage pittoresque en raison de la présence des eaux calmes pendant la période de décrûe et tourbillonnantes au moment des crues. Les rochers en forme de marmite sont façonnés par l'érosion.

*Le Sensenni à Sogonafing est une source naturelle à l'Est de ce village. Ce site est abrité par les esprits bienveillants qui protègent la population de cette localité.

*Le Koulouni Yéléké ou « la belle colline » à Lafiabougou est un site naturel qui est maintenant sous la protection de la mairie de la commune IV. Le site risque d'être victime du lotissement.

*Les différents monuments de Bamako sont commémoratifs et agrémentent plusieurs endroits dans la ville : de Koulouba à Senou. La construction de ces monuments qui a été une politique initiée par le président Alpha Oumar Konaré a complètement changé le visage de la ville de Bamako17(*). Ces monuments sont utilisés non seulement aux différentes cérémonies de la population Bamakoise (mariages, anniversaires, la réalisation des clips des artistes musiciens et chanteurs, les émissions télévisées), mais aussi permettent de servir comme de lieux de détente et de repos.

Cette cité serait la porte d'entrée de la plupart des touristes venant au Mali par la voie aérienne (Senou), ferroviaire (gare ferroviaire) et routière (auto gare de Sogoniko). L'industrie touristique du Mali, surtout celle de Bamako est en pleine expansion de nos jours. Cette expansion est due à des facteurs d'ordre culturel et d'attraction qu'offrent les produits touristiques maliens et la responsabilité assuré par les acteurs du secteur en question. Le flux touristique du Mali est en chaîne montante depuis quelques années et cela se vérifie à travers la statistique de visite touristique effectuée à Bamako. L'année 2006 a enregistré plusieurs millions de CFCA en revenu. Mais cet important retombé serait plus bénéfique encore, si les autorités et les acteurs du secteur ainsi que la population parviennent à redoubler les efforts dans la protection des sites touristiques et de l'environnement. Un tourisme solidaire et responsable sera bénéfique aux acteurs et aux populations consernées.

-La politique de l'Etat dans le développement tourisme :

La politique touristique de l'Etat repose sur les axes stratégiques suivants :

* Consolider et diversifier l'offre touristique :

Il s'agit non seulement de contribuer à la protection et à la sauvegarde des sites et monuments touristiques classés ou non au patrimoine mondial : c'est-à-dire connus et exploités, comme Tombouctou, le pays Dogon, Djenné, le Tombeau des Askia etc. Mais aussi d'aménager des nouveaux sites dans les même régions ou dans d'autres régions comme Médine dans la première région Kayes, Woroni dans la troisième, Sikasso, la zone du Gourma dans la région de Mopti.

* Améliorer la qualité des prestations offertes par les entreprises touristiques et par l'administration nationale du tourisme :

Cette amélioration dans ces différentes structures prisera sur des actions suivantes :

Développer les compétences du secteur privé et des agents de l'Etat dans tous les domaines, il s'agit de l'accueil ; la gestion, le marketing etc. Enfin permettre la professionnalisation de tous les acteurs du tourisme.

* Promouvoir « La destination Mali » :

Il s'agit de faire connaître les produits touristiques maliens (culturels et artistiques, fluvial et saharien etc.) sur les marchés émetteurs de touristes. La participation aux salons, aux foires internationales et nationales et l'organisation de diverses manifestations et éductours au Mali.

* Inciter à l'investissement touristique :

Il s'agit de créer les conditions favorables (lois et règlements) à l'investissement dans le secteur du tourisme au Mali. Ces conditions favorables s'articulent autour de l'exonération et la suppression des taxes et impôts pour ceux qui veulent créer ou investir dans le secteur touristique du pays tels que les hôtels, les agences de voyages, les restaurants, les espaces d'animation etc.

Cette politique est soutenue et appliquée par le gouvernement malien par le biais du ministère de l'artisanat et du tourisme avec l'OMATHO.

- Les inconvénients du tourisme à Bamako :

Chaque médaille a deux faces l'avers et le revers, le tourisme a aussi ses côtes : positifs et négatifs. Les inconvénients du tourisme à Bamako :

Nous pouvons rencontrer entre autres :

- Le trafic des stupéfiants et des armes ;

- L'alcoolisme ;

- Le tabagisme ;

- La prostitution et la mendicité ;

- Le vol et la délinquance ;

- La spéculation sur les prix ou la cherté des prix ;

- La dégradation des sites ;

- La pollution intense de la ville (l'air et l'environnement)

- La dégradation de nos cultures (moeurs et us) par l'influence étrangère etc.

* 12 OMT : Organisation Mondiale du Tourisme

* 13 Pécuniaire : Qui a rapport à l'argent

* 14 PITT est un écrivain français, le nom de son ouvrage est « l'histoire du paysage français »

* 15 Les sites classés au patrimoine mondial par l'UNESCO

* 16 Source : Agenda 2008

* 17 Harouna Barry, « les charmes discrets de Bamako » 269 pages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard