WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les musées, les galeries et le village artisanal de Bamako, une synergie pour l'epanouissement du tourisme malien

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou Konaté
Institut Universitaire de Gestion de Bamako(IUG) - (D.U.T) Diplôme Universtaire de Technologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

a) Introduction sur la notion du « musée »

Depuis les temps les plus reculés, l'une des préoccupations principales de l'homme a été la recherche de ses origines et la connaissance de son passé. Le musée est de nos jours un lieu de conservation d'objets anciens, culturels ou artistiques d'un peuple ou d'un pays en vue de la préservation, de la diffusion et de la transmission des connaissances qu'ils véhiculent.

L'histoire nous enseigne que l'homme a toujours éprouvé le besoin de garder et de conserver les objets considérés comme éléments inhérents à sa culture, le musée est présent pour réaliser ce désir de l'homme, car il est un endroit de conservation, de protection et de diffusion du patrimoine culturel des peuples.

Lieu de conservation du passé et de regard sur l'avenir, le musée est un véritable outil de connaissance de soi pour mieux aborder l'avenir.

b) Définition du Musée

Les mots et leurs significations évoluent dans le temps et dans l'espace. Compte tenu de cela, le musée n'a pas toujours désigné la même chose dans le passé comme aujourd'hui.

Le PETIT LAROUSSE 2005 100eme EDITION le définit comme « lieu, établissement où est conservé, exposé, mise en valeur une collection d'oeuvres d'art, d'objets d'intérêt culturel, scientifique ou technique »

 Cette définition du musée désigne un lieu de conservation d'objet d'art, de figure historique, etc. Il est une référence de l'histoire d'un peuple d'une nation, d'une ethnie. Il a pour objet de faire vivre le passé dans le présent, de l'enseigner aux générations pour une connaissance juste de son évolution.   

Au regard de cette définition, le musée apparaît comme une sorte de pont entre le passé et le présent ; une liaison entre les générations. Ainsi il va s'en dire que le musée est non seulement le garant de la conservation du patrimoine ancien d'un peuple, d'un pays, mais aussi un lieu d'exposition et de valorisation de la gagne créatrice d'une culture. C'est le témoin d'un passé lointain ou récent de la société. Il est quelquefois réduit aux collections, lorsque le bâtiment est construit pour recevoir ces collections.

Quant à l'ICOM « international Council of muséums », dans son article 3 des statuts, définit le musée comme « une institution permanente sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public et qui permet de faire des recherches concernant les témoins matériels de l'homme et de son environnement, les acquiert, les conserve, les communique et notamment les expose à des fins d'études, d'éducation et de délectation ».

Longtemps considéré comme un lieu de conservation des objets anciens uniquement il est de nos jours un lieu d'instruction et d'éducation: « le musée véhicule l'histoire, mais lui-même a ses racines dans l'histoire »1(*). Un musée de nos jours n'est pas qu'un lieu de plaisance, mais un passage important pour la connaissance du passé et la maîtrise du patrimoine culturel d'un pays ou d'un peuple. Comme l'a dit monsieur Oumar Yamadou Diallo dans son mémoire de fin d'études : « Le musée national du Mali, un outil didactique du nouveau millenium », le musée est aussi et surtout un outil didactique et de développement pour le nouveau millenium. Le musée est une institution porteuse de devises touristiques et aussi la clé de la connaissance dans le domaine éducatif et culturel.

2. Chapitre II : le musée national du Mali : Historique, Présentation et Organigramme

Ce chapitre fait un trait sur l'historique, la présentation et l'organigramme du Musée national du Mali.

A- Historique :

Le musée national du Mali est héritier du musée soudanais de Bamako crée en 1953. Après l'indépendance, le musée soudanais devient le musée national du Mali. C'est entre les années 1957 et 1982 que le musée connaîtra une période difficile liée à des déménagements successifs et à l'absence des ressources humaines et financières. Les conséquences ont été la perte importante des objets et les mauvaises conditions de conservation des objets. Ainsi en 1977, lors de la visite du président français Valéry Giscard D'Estaing au Mali un financement pour la construction d'un musée national a été obtenu. Le musée fut construit en 1981 et la première exposition fut inaugurée en 1982. Une journée du musée fut organisée le 25 février 1978 ayant pour objectif la sensibilisation de la population malienne au musée, le rôle de cet établissement dans la protection du patrimoine culturel et à ses problèmes. Le musée a reçu deux évènements mémorables en 1980 : la restitution de ses locaux au pied de la colline du point G et la pose de la première pierre du nouveau complexe qui fut inaugurée le 08 mars 1982. C'est ainsi que le musée fut classé dans la catégorie des musées généralistes ou pluralistes. Le musée national du Mali est un outil pour développement socio-économique.

B- La présentation du Musée National du Mali

Le musée a été crée par la loi n° 083-53/ AN-RM du 17 mars 1984, par le décret n°75 PG-RM du 02 avril 1984 et l'arrêté n°3607/MSAG-CAB du 10 juillet 1985. C'est un établissement public à caractère scientifique et culturel doté d'une personnalité morale et d'une autonomie financière depuis l'ordonnance n°029/P-RM du 03 août 2001. Le musée national du Mali est situé sur la route de Koulouba, au pied de la colline de point G, il a pour mission première l'étude, la collecte, la conservation et la diffusion du patrimoine culturel national et naturel.

· La recherche et la collecte pour documenter et enrichir le patrimoine culturel de la nation ;

· La mise à jour permanente de l'inventaire et le maintien des conditions adéquates de conservation des collections ;

· La production d'exposition dans le domaine patrimonial et contemporain, pour la découverte et l'information en plus d'une éducation massive ;

· La collaboration avec les institutions nationales et internationales pour favoriser la protection du patrimoine culturel national ;

· Le conseil et appui des collectivités territoriales, pour inciter les organismes publics et privés à la création des musées ;

· L'appui à la formation et le suivi scientifique du personnel des musées régionaux et locaux. La participation à la création et à l'animation des réseaux internationaux des musées. Les initiatives pour la sauvegarde du patrimoine africain.

Le musée national du Mali est un musée d'art, d'archéologie, d'histoire des civilisations et d'expression contemporaine, donc un musée généraliste, certes. Le musée a trois salles d'expositions permanentes et une salle d'exposition temporaire, des jardins, un centre de documentation et une cafétéria en plus d'une boutique. Il est ouvert tous les jours sauf lundi de 09 heures à 18 heures aux services des différents publics : Scolaires, touristes et maliens.

C- Organisation et Fonctionnement

Au-delà de la direction générale, le comité de gestion et le conseil d'orientation, le musée national du Mali comprend :

-L'agence comptable ;

-Le département de la conservation ;

-Le département des services techniques ;

-Le département des activités culturelles et des relations avec les publics.

L'agence comptable a pour mission la gestion du patrimoine du musée national. Elle est chargée d'assurer la gestion financière et comptable, la gestion du personnel et les équipements ainsi que le parc d'automobile. L'agence comptable prépare aussi les projets de marché, beaux et convention en même temps en assurer le suivi. Elle veille à l'entretien, à la sécurité générale et assure l'exploitation des équipements et des espaces.

Le département de la conservation est chargé d'assurer la gestion des collections et des archives du musée national, il entreprend des recherches pour l'enrichissement des collections, améliore l'information scientifique sur les collections. Ce département maintient la diffusion de l'information sur le patrimoine culturel à travers l'organisation des expositions, la publication des catalogues, des articles scientifiques et autres ouvrages, l'animation des conférences et autres types de rencontres. Enfin il contribue à la protection du patrimoine.

a) Le département de la conservation comprend trois sections :

· La section conservation et restauration :

Cette section est chargée d'assurer les conditions de conservations adéquates des collections aussi bien dans les réserves que dans les salles d'expositions. Elle travaille pour assurer la restauration des pièces endommagées, tout en gérant des données de conservation et de restauration. La section effectue aussi des recherches sur les méthodes traditionnelles de conservation et de restauration. Enfin, elle gère la sécurité contre l'incendie. Elle comporte des laboratoires qui sont entre autres les laboratoires des bois, des textiles, et celui des métaux et des céramiques. C'est ainsi que la plupart des travaux sont effectués dans ces laboratoires et dans les réserves.

· La section documentation et recherche :

Les tâches de cette section se résument à faire l'inventaire des collections, tout en mettant à jour une documentation complète sur les collections, effectue aussi des activités de collecte et de recherche dans les domaines de l'ethnographie, de l'archéologie et de l'histoire pour enrichir les collections du musée. Elle planifie les expositions et fait aussi des publications sur les dites collections. La section documentation et recherche gère les archives audiovisuelles, le centre de documentation et publie aussi les résultats des recherches. Enfin, elle établit les autorisations d'exportation des objets et les permis de prospection.

· La section audiovisuelle :

Elle est la troisième section du département de la conservation. Ainsi comme son nom l'indique, elle s'occupe à mettre sur les supports sensibles : vidéo k7, audio, photo, les éléments tangibles et intangibles du patrimoine national. Les tâches de cette section sont entre autres : la réalisation des photographies des collections ; la documentation par les moyens audiovisuels le patrimoine matériel et immatériel ; la réalisation des documentaires sur le patrimoine culturel et enfin la documentation des activités du musée.

b) Le Département des services techniques : est chargé de la scénographie et du montage des expositions en relation avec le département de la conservation, en même temps assure le bon fonctionnement des installations électriques, techniques et du musée. Ce département comprend deux sections :

· La section maintenance des équipements techniques : est chargée d'assurer la maintenance des matériels informatiques, électriques et électroniques et sanitaires. Cette section maintenance contrôle toujours le bon fonctionnement de ces matériels cités ci-dessus et participe au montage des expositions.

· La section des expositions et des productions graphiques est chargée de la conception et de la construction des supports et des vitrines sur le plan des expositions. Elle exécute les travaux de graphisme et assure la maintenance des équipements muséographiques. La section des expositions et des productions graphiques est chargée surtout de veiller à l'entretien et à la sécurité des expositions tout en tenant les statistiques des visites dans les salles d'exposition.

c) Le département des activités culturelles et des relations avec le public : est chargé de la promotion auprès du public des activités du musée. Ce département assure aussi la programmation et l'exécution des activités culturelles et pédagogiques. Il organise les visites des expositions tout en tenant les statistiques de la fréquentation du musée. Il comprend deux sections :

* 1 O.Y.Diallo, mémoire de fin cycle maîtrise

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein