DEDICACE
- A ma fille Aminata Mamadou
Konaté.
QUE LE BON DIEU NOUS DONNE LA FORCE D'AIDER LES PAUVRES ET LES
ENFANTS.
« AMEN »
REMERCIEMENTS
Le plus important dans la vie d'un homme est d'être
reconnaissant et son plus grand malheur est de n'être utile à
personne. Il n'est pas de notre habitude d'être ingrat. La
réalisation d'une oeuvre, ainsi que le déroulement de la vie d'un
homme est subordonné à celle d'un autre, car selon Seydou Badian,
l'auteur de sous l'orage « l'homme vient dans les mains des hommes et
part aussi dans leurs mains ». Cette conception de solidarité
reste notre liberté Africaine.
Je remercie ceux qui m'ont mis au monde, mes deux parents
Daouda et Mariam Diakité et demande au bon Dieu de me donner la
possibilité de les prendre en charge durant toute ma vie. Ces deux
personnes qui sont la cause de mon existence, m'ont toujours aidé pour
ma réussite dans la vie. Nous ne pouvant pas oublier de remercier tous
les membres de la grande famille « Konaté », les
Simbô (les grands maîtres chasseurs).
Nous remercions également nos enseignants et nos
encadreurs depuis le primaire jusqu'au supérieur, car si nous soutenons
un mémoire aujourd'hui, c'est grâce à leur fonction
éminente dans notre réussite, la transmission de leurs
connaissances et leurs savoirs faire.
Nos remerciements sincères vont à l'adresse de
tout le corps professoral de L'IUG et de L'UFP, le directeur
général du Musée National, avec tout le personnel, surtout
ceux du département animation culturelle et pédagogique.
Enfin nos sincères gratitudes vont à l'endroit
de toutes ces personnes :
A mon encadreur Monsieur Oumar Yamadou Diallo,
éducateur de musée, administrateur des arts et de la culture,
auteur écrivain en service au Musée national.
A monsieur Abdoulaye Sylla, directeur Adjoint du musée
national ;
A monsieur Balla Boméré et monsieur
Kabouné Sidibé au musée national ;
A monsieur Zoumana Sony, historien, spécialiste en
patrimoine au musée national ;
Monsieur Boubacar Nafogou, conseiller technique au
ministère de l'artisanat et du tourisme ; pour sa
disponibilité
Madame Aoua Diarra, directrice du musée du district de
Bamako pour sa disponibilité;
Idrissa Koné, Télé opérateur, mon
ami de toujours à Call-me Mali pour son soutien moral et
matériel;
Assetou Keita, L'OMATHO pour son soutien moral et
matériel;
Monsieur Sogoba, spécialiste en patrimoine culturel,
muséologue au Musée de l'armée ; pour sa
disponibilité
Saibou Koné, FSJP pour son soutien moral et
matériel;
TOUS MES AMIS ET CAMARADES DE PROMOTION A L'IUG ET A LA
FSJP.
LES ABREVIATIONS
ABK: (Immeuble) Amadou Baba Konaté
CLAEC : Les Centres de Lecture et
d'Animation Enfantine de Commune
C.C.F : Centre Culturel
Français
DUT : Diplôme Universitaire de
Technologie
DER : Direction des Etudes et de
Recherches
EHEP : Ecole des Hautes Etudes
Pratiques
FSJP : Faculté des Sciences
Juridiques et Politiques
ICOM: International Council of
Muséum
INA: Institut National des Arts
I.U.G : Institut Universitaire de
Gestion
MNM : Musée National du Mali
OMATHO: Office Malienne de l'Hôtellerie
et Tourisme
OMT: Organisation Mondiale du Tourisme
OMVS : Organisation pour la Mise en
Valeur du Fleuve Sénégal
PSIC : Programme de Soutien aux
Initiatives Culturelles Décentralisées
SENAFAB: Semaine Nationale du Film Africain
de Bamako
UNESCO: Organisation des Nations Unies pour
l'Education, la Science et la Culture
U.F.P : Unité de Formation et de
Production
H.T : HOTELLERIE TOURISME
S.A.G :.SECRETARIAT ASSISTANT DE GESTION
F.C : FINANCE COMPTABILITE
T.C : TECHNIQUE DE COMMERCIALISATION
C.I : COMMERCE INTERNATIONAL
G.L.T : GESTION LOGISTIQUE ET TRANSPORT
G.E.A : GESTION D'ENTREPRISE ET
D'ADMINISTRATION
I.G : INFORMATIQUE DE GESTION
SOMMAIRE
DEDICACE..........................................................................................1
REMERCIEMENTS...............................................................................2
ABREVIATIONS...................................................................................4
SOMMAIRE..........................................................................................5
PREMIERE PARTIE : LE RAPPORT DE STAGE
INTRODUCTION.....................................................................9
Chapitre I : la définition du
concept
« Musée »...................................11
Chapitre II : Le musée national du
Mali : Historique,
Présentation et
Organigramme......................................................12
A- Historique
..........................................................................12
B-
Présentation.........................................................................13
C- Organisation et
fonctionnement..................................................14
D-
Organigramme.....................................................................19
E- Ce que le musée national du Mali offre au public
...........................20
Chapitre III : le déroulement du
stage.............................................22
Chapitre IV : Les observations et les
suggestions............................... 25
1 Les
observations.....................................................................25
2 Les
suggestions......................................................................
25
La
conclusion.......................................................................
26
DEUXIEME PARTIE : LE THEME DE MEMOIRE
INTRODUCTION.........................................................................................
28
Chapitre I : Histoire et géographie de
Bamako................................ 32
I- Histoire de
Bamako...............................................................32
a) La toponymie
b) La vision contemporaine de Bamako
II-
Géographie........................................................................33
a) La situation géographique de Bamako
b) Les principaux sites archéologiques de
Bamako
Chapitre II : Les répertoires des
musées, des galeries et le village
Artisanal de
Bamako...............................................................
35
A- Les catalogues des musées de la ville
1-Le Musée National du
Mali.......................................................35
Historique, dénomination et localisation
Le musée pour quel public (stratégie
d'animation)
2-Le musée du district de
Bamako................................................ 36
Historique, dénomination et localisation
Le musée pour quel public (stratégie
d'animation)
3-Le musée Muso Kunda (de la femme)
......................................... 37
Historique, dénomination et localisation
Le musée pour quels publics (les stratégies
d'animation)
4-Le mémorial Modibo
Keita ....................................................... 39
Historique, dénomination et localisation
Le mémorial pour quels publics (les
stratégies d'animation)
5-Le musée de l'armée
............................................................ 40
B- Catalogues des galeries et le village artisanal de
Bamako............... 40
Les différentes galeries de la place
Le village artisanal de la place ou la maison des
artisans du Mali
Chapitre III : Les incidences du tourisme à
Bamako........................44
A- Le tourisme à
Bamako..........................................................44
-Les types de tourisme compatible à Bamako
-L'intérêt économique et culturel du
tourisme malien
B- Les manifestations et activités culturelles et
touristiques de Bamako
au service du développement du tourisme
malien................................46 - Les manifestations artistiques et
culturelles de la ville
-Les produits touristiques de Bamako et leurs
apports
-La politique de l'Etat dans le développement
du secteur touristique
-Les inconvénients du tourisme à
Bamako
Conclusion
générale..................................................................
54
*Bibliographie..................................................................57
*Annexes
PREMIERE PARTIE : LE RAPPORT DE STAGE AU MUSEE
NATIONAL DU MALI.
Introduction
Il est de coutume à l'INSTITUT UNIVERSITAIRE DE GESTION
(I.U.G) d'effectuer des stages pratiques en vue de l'élaboration d'un
thème de mémoire qui sanctionne la fin de cycle.
L'INSTITUT UNIVERSITAIRE DE GESTION (I.U.G) a vu le jour en
1996-1997 suite à la transformation de l'E.H.E.P (école des
hautes études pratiques) avec l'avènement de l'université
du Mali.
L'I.U.G est un établissement d'enseignement
supérieur qui fait parti de l'université de Bamako avec des
filières d'étude pouvant accueillir tous les nouveaux bacheliers
par concours d'entrée, quelle que soit la filière aux
lycées et aux écoles de formation professionnelle, mais aussi les
cours du soir payant lieu dans une unité UFP pour la formation des
professionnels et autres. Ces filières sont :
-HOTELLERIE TOURISME (H.T)
-SECRETARIAT ASSISTANT DE GESTION (S.A.G)
-FINANCE COMPTABILITE (F.C)
-TECHNIQUE DE COMMERCIALISATION (T.C)
-COMMERCE INTERNATIONAL (C.I)
-GESTION LOGISTIQUE ET TRANSPORT (G.L.T)
-GESTION D'ENTREPRISE ET D'ADMINISTRATION (G.E.A)
-INFORMATIQUE DE GESTION (I.G)
La formation dans la filière H.T comme dans toutes les
autres filières dure deux ans et forme les gestionnaires en
hôtellerie et les agents du tourisme.
Ces deux ans aboutissent à l'obtention d'un
diplôme universitaire de technologie (D.U.T)
Le stage pratique de 3 mois dans une entreprise est la
première étape de l'élaboration d'un thème de
mémoire soutenu devant un jury de professeurs de (l'I.U.G.)
C'est ainsi que notre point de départ a
été le musée national du Mali pour l'exercice de notre
stage pratique. Cette première partie constituée du rapport de
stage forme avec la seconde partie qui concerne le traitement de mon
mémoire intitulé : « les musées, les
galeries et le village artisanal de Bamako, une synergie pour
l'épanouissement du tourisme malien. » Sont les deux parties
essentielles du mémoire tel qu'il est traditionnellement
élaboré à l'I.U.G. Ainsi la rédaction de ce rapport
de stage est résumée en quatre chapitres que complètent
une introduction et une conclusion.
Chapitre I : La définition du concept
« Musée »
Cette partie éclaircit la notion du musée et le
définit dans sa propre dimension. Elle évoque aussi l'importance
du musée dans un cadre touristique qu'éducatif.
Chapitre II : Le musée national du Mali :
Historique, Présentation et Organigramme
Ce chapitre traite l'histoire du musée national depuis
sa création, son évolution ainsi que sa présentation
générale. Cette présentation suppose l'organigramme
complet de l'établissement avec les capacités d'offre du
musée.
Chapitre III : Le déroulement du stage
Ce chapitre traite de façon détaillée
notre passage dans les différents départements qui composent le
musée national du Mali.
Chapitre IV : Les observations et les suggestions
Ce dernier chapitre met en relief les remarques, observations
et suggestions.
Chapitre I : la définition du concept
« Musée »
|