Le traitement comptable dans les structures sportives : le cas des fédérations nationales( Télécharger le fichier original )par Amir TABOUBI Université de Manouba - Maîtrise en Sciences comptables 2009 |
CONCLUSIONLe développement du sport en Tunisie ces dernières années a entraîné l'utilisation d'un flux monétaire assez important par les structures sportives. En outre, les opérations comptables sont devenues de plus en plus complexes, ce qui a rendu le plan comptable sportif actuel (comptabilité de trésorerie) caduc et donc incapable de répondre à certains problèmes comptables et de donner une information fiable, pertinente, compréhensible et comparable qui pourra donner aux usagers une idée réelle et claire sur la situation de la structure sportive ; ce qui a amené à l'emploi d'un nouveau plan comptable sportif (comptabilité d'engagement) qui sera appliqué dès la prochaine saison sportive 2005-2006 et qui, selon notre recherche, sera en mesure de réparer certaines défaillances de la comptabilité de trésorerie. Pour notre part, nous avons essayé de mettre l'accent sur certains défauts et insuffisances de l'ancien plan comptable et qui vont être traitées par la comptabilité d'engagement. On aurait bien aimé approfondir d'autres aspects dans cette étude, mais faute de temps et de moyens, il n'a pas été possible de repérer d'autres inconvénients de l'ancien plan comptable et, par là même, d'insister davantage sur l'apport du nouveau plan. Ceci dit, ce nouveau plan devrait désormais pouvoir traiter les opérations comptables au sein des organisations sportives et ainsi remédier aux insuffisances de la comptabilité de trésorerie. Mais, comme chacun le sait, le sport est en perpétuel mouvement et les transactions seront de plus en plus complexes. Aussi, le nouveau plan pourra-t-il résoudre efficacement les différents problèmes comptables qui verront le jour dans l'avenir ou va- t-il au contraire présenter d'autres faiblesses ? Il nous semble enfin judicieux et pertinent que, pour être complète, la présente étude devra être suivie par une autre qui concernerait l'environnement comptable dans les clubs professionnels. BIBLIOGRAPHIE+ Ouvrages : 1)ANDREFF Wladimir et NYS Jean-François ; Economie du sport ; PUF ; Que sais-je ? N° 2294. 2)BEAUD Michel ; L'art de la thèse ; Editions La Découverte. 3)BEAUD Stéphane et WEBER Florence ; Guide de l'enquête sur le terrain ; Editions La Découverte (Guides Repères). 4)BOUQUIN Henri ; La comptabilité de gestion ; PUF ; Que sais-je ? N° 3175 5) CHAZAUD Pierre ; Le sport et sa gestion ; Editions Vigot. 6)DORSELIER Jacques ; Méthodologie pour réaliser un travail de fin d'études ; Editions du CRID, Bruxelles. 7) GRAWITZ M. ; Méthodes des sciences sociales ; Editions Dalloz. 8)MIKOL Alain ; Gestion comptable et financière ; PUF ; Que sais-je ? N° 2328 9 )Le financement du sport; 5ème Journées « Management du sport » ; UFR-STAPS de Caen ; Presses Universitaires du Sport. Articles et Brochures :
ÊÇÈÇÓÍáÇ ßÓã ,à ÉíäjäÇÞáÇ, ÉíãíÙäÊáÇ ÈíÊÇÑÊáÇ (4 äÇæÌ 2004). aííÖÇíÑJI ÊI.0ãÌJI3 Ê1Úo1ÌiJ (Jííæo.., JæÍ a í..iæJI oæÏiJI LjLíooÌJI9 ÊLÚo1ÌJI ÓäæÊ 12 5 )L 'environnement comptable des associations ; Revue « Basket-Ball » N° 628 6) Guide du trésorier ; Fédération Française de Basket-Ball ; 1999. Sites WEB :
ANNEXES |
|