WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la situation de l'éducation des enfants de 6 à 15 ans: cas de la commune de San pedro

( Télécharger le fichier original )
par Victorien TCHOUDJA
Ecole National Supérieur de Statistique et d'Economie appliquée - Ingenieur des Travaux Statistiques 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Deuxième partie: Cadre empirique et analytique de l'étude da la population des enfants de 6 à 15 ans

Après l'aspect théorique qui a permis de cerner le cadre de l'étude, cette deuxième

partie sera consacrée aux volets analytique et empirique de cette étude. Elle comprend trois chapitres. Le premier analyse la couverture scolaire au sein de notre population d'étude. Dans le chapitre 5, une classification des jeunes selon leur statut de scolarisation sera faite en fonction des caractéristiques des chefs de ménage et celles des conditions de vie du ménage dans un premier niveau et dans le second, sera effectuée une analyse des déterminants de la non scolarisation des enfants de 6 à 15 ans. Le chapitre 6 pour sa part fera une évaluation des politiques incitatives entreprises par les pouvoirs publics en matière d'éducation dans la commune de San Pedro.

Chapitre 4 : Analyse de la couverture scolaire des jeunes de 6 à
15 ans

Avant l'analyse de l'éducation des enfants de 6 à 15 ans, il est important d'étudier les indicateurs qui serviront à l'appréciation. Ainsi, subdivisons-nous cette partie en quatre sections. La première définira les indicateurs retenus dans notre étude et sera suivie de celle qui analysera les caractéristiques socio démographiques de la population d'étude c'est-à-dire la population des enfants dont l'âge est compris entre 6 et 15 ans. Les conditions dans lesquelles les jeunes vivent seront approchées par leurs occupations, la prise en charge de leurs frais scolaires dans la troisième section. Aussi faut-il signaler que ce chapitre vise à analyser la couverture scolaire des enfants et l'appréhender nécessite que l'on s'intéresse d'abord à ceux qui sont scolarisés dans l'année en cours, ensuite aux redoublements qui constituent un des multiples problèmes de tous systèmes éducatifs et enfin une attention particulière sera accordée aux non scolarisés.

4.1. DEFINITIONS ET ANALYSES DES CONCEPTS DES INDICATEURS DE SCOLARISATION RETENUS

Cette section est destinée à la définition des indicateurs utiles pour notre analyse et les limites seront mentionnées si possibles.

4.1.1 Taux de scolarisation

C'est l'un des indicateurs de participation.

Le taux brut de scolarisation (TBS) à un niveau d'enseignement donné est le rapport entre le nombre total d'élèves, quel que soit leur âge, et la population du groupe d'âge officiellement scolarisable à ce niveau d'enseignement. Cet indicateur présente quelques limites à savoir que les redoublements ont tendance à gonfler ce taux et l'inverse est contacté lorsqu'il s'agit des abandons ou des exclus. Aussi faut-il ajouter que ce taux ne met pas en évidence les élèves scolarisés en dehors de l'âge officiel par niveau d'enseignement. Le taux net de scolarisation règle cette dernière limite car il permet de mieux mesurer la couverture scolaire nette par niveau d'enseignement. De manière générale, il faut noter que l'approche de l'évaluation de l'éducation via cet indicateur de participation présente une autre limite à savoir qu'il agrège l'information sur la disparité spatiale ou régionale du niveau réel de l'éducation.

4.1.2. Indice de parité scolaire

La mesure de disparité utilisée est l'indice de parité entre les sexes. L'Indice de Parité entre Sexes (IPS) est le ratio entre les taux de scolarisation féminins et masculins (F/M). Un IPS compris entre 0 et 1 signifie que la disparité est favorable aux garçons (plus l'IPS est inférieur à 1 et loin de l'unité, plus les garçons sont favorisés). Un IPS strictement supérieur à 1 signifie que la disparité est favorable aux filles. Un IPS égal à l'unité signifie qu'il y a parité entre les sexes.

Analyse de la situation de l'éducation des enfants de 6 à 15 ans : Cas de la commune de San Pedro

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry