WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la situation de l'éducation des enfants de 6 à 15 ans: cas de la commune de San pedro

( Télécharger le fichier original )
par Victorien TCHOUDJA
Ecole National Supérieur de Statistique et d'Economie appliquée - Ingenieur des Travaux Statistiques 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2: méthodologie de l'enquête, constitution de la base

Nous ne pouvons commencer le traitement des données dont nous disposons sans faire au préalable une brève présentation de la méthodologie de l'enquête et de collecte de celles-ci. Les deux parties de cette section sont d'une importance capitale en ce sens qu'elles permettent de mettre en évidence l'objectif de l'enquête, d'avoir un bref aperçu sur la constitution de notre échantillon et le mode d'administration des questionnaires. La seconde partie présentera le procédé de constitution de la base population et les outils statistiques qui nous permettront d'effectuer les analyses.

2.1. METHODOLOGIE DE L 'ENQUETE

2.1.1. Conception de l'enquête

L'enquête sur la ville de San Pedro a été exécutée par l'ENSEA sur la demande, du UNFPA et le PASP. Elle a bénéficié de l'appui financier de ces derniers. Cette enquête s'inscrit dans le cadre de la recherche d'informations à travers des indicateurs de base en vue de définir des politiques adéquates pour améliorer les conditions de vie des ménages au lendemain du conflit armé. Aussi est-elle d'un enjeu pour l'ENSEA. En effet, au niveau académique, l'ENSEA étant une école supérieure qui forme aux métiers et techniques de la statistique, cette enquête permettrait à ses étudiants de participer à une opération de collecte au cours de leur formation. Ceci pour les accoutumer aux réalités du terrain et compléter la formation théorique reçue.

2.1.1.1. Objectif de l'enquête

Cette enquête vise, de façon globale, à analyser plus spécifiquement la politique de reconstruction des services sociaux de base et celle de la relance économique dans le souci d'améliorer le bien être social des populations.

Dans cette optique, elle poursuit les objectifs suivants :

· D'analyser les impacts de la crise socio-politique ;

· D'identifier les ressorts et les perspectives économiques de la commune ;

· D'appréhender des facteurs de cohésion sociale ;

· De formuler des propositions d'actions locales à entreprendre dans le cadre de la politique post-crise ;

· De définir une méthodologie statistique pour l'élaboration d'un tableau de bord pouvant aider à formuler une politique de développement local post-crise.

Les informations ainsi collectées seront organisées dans une base de données et pourront aider les ONG, les collectivités locales de San Pedro et les organismes de planification et de développement à mieux défendre les spécificités locales lors de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la politique de reconstruction post-crise. Ainsi contribuera-elle à améliorer la qualité de vie de la population.

Toutefois, pour atteindre les objectifs ci-dessus, la démarche adoptée se décline en trois points saillants. Il s'agit de l'élaboration de la méthode d'échantillonnage, de l'élaboration des questionnaires et du déroulement de la collecte.

Analyse de la situation de l'éducation des enfants de 6 à 15 ans : Cas de la commune de San Pedro

Analyse de la situation de l'éducation des enfants de 6 à 15 ans : Cas de la commune de San Pedro

2.1.1.2. Echantillonnage

a) plan de sondage : un sondage à deux degré et trois degré

La collecte des données s'est déroulée dans toute la ville de San Pedro, soit dans ses treize (13) quartiers, et deux villages environnants. Deux types de sondage ont été utilisés au cours cette l'enquête. Il s'agit :

D'abord, un sondage à deux degré avec stratification des unités primaires a été fait pour tirés les ménages. 17 strates sont retenues à cet effet dont 15 en milieu urbain et 2 en milieu rural. Dans chacun des strates, la méthode de tirage consistait à tirer les îlots avec des probabilités inégales au prorata du nombre de ménage contenu dans chaque quartier. Et à l'issu de ce tirage, 110 îlots ont été retenus. Au second niveau, les îlots tirés constituaient la base de sondage dans laquelle tous les ménages ont été dénombrés. C'est par une méthode de sondage aléatoire simple à probabilité égale sans remise que les ménages ont été tirés.

Enfin, un sondage à trois degré avec stratification des unités primaires a servi pour réaliser les échantillons des individus éligibles aux questionnaires éducation des enfants, santé de l'enfant et de la mère. Le critère de sélection des individus à ce niveau dépendait du type de questionnaire. En ce qui concerne le questionnaire éducation qui a servi d'analyse dans notre étude, les enfants sélectionnés sont ceux qui ont un âge compris entre 6 et 15 ans. Cependant, si le nombre total d'enfants sélectionnés est tout au plus quatre par ménage, dans le cas où il existerait dans le ménage plus de quatre enfants ayant un âge compris dans cette tranche d'âge, le choix serait fait par ordre croissant des âges (c'est-à-dire du plus petit âge au plus élevé).

b) L'échantillon

Sur le terrain le dénombrement a abouti au recensement de 1762 ménages répartis dans les 15 strates de la zone urbain et 2 strates de la zone rurale. La taille de l'échantillon prévu était de 2200, mais seulement 1722 ménages ont été déclarés interviewés par les chefs d'équipes soit 97,7% de la taille initiale. 1492 ménages des ces ménages se trouvent en milieu urbain contre 250 en milieu rural. La population enquêtée à travers les îlots a été estimée à 8915 individus et les enfants de 6 à 15 ans sont au nombre de 2183.

2.1.1.3 Présentation du questionnaire

Après avoir dénombré les îlots et les ménages, les étudiants ont procédé à l'interview des membres des ménages sélectionnés des îlots retenus. Cette méthode de collette dénommée «interview directe» a été réalisée grâce à cinq (5) questionnaires différents qui ont été testés et améliorés au cours de la formation et du pré-test avant leur utilisation pour la phase effective de terrain. Il s'agit de :

> Un questionnaire ménage : il a permis d'enregistrer tous les membres du ménage avec certaines de leurs caractéristiques sociodémographiques et culturelles. Il contient également des informations sur les commodités de logement du ménage.

> Un questionnaire individuel adressé au chef du ménage: il a permis d'appréhender les conditions de vie du ménage, la perception de la cohésion sociale, ainsi que les perspectives professionnelles du chef de ménage. De plus, ce questionnaire permet d'avoir un aperçu sur l'impact que peut avoir la présence du port autonome de San

Pedro non seulement sur les activités des ménages (externalités positives ou négatives) ou /et leur tranquillité, leur bien-être, mais aussi sur les emplois directs ou indirects engendrés.

> Un questionnaire éducation des enfants donne une idée précise de la situation

scolaire des enfants de 6 à 15 ans et évalue la portée de certaines politiques.

> Un questionnaire santé des enfants fournis des informations sur la situation sanitaire

des enfants de mois de 5 ans

> Un questionnaire santé de la mère quant à lui analyse les conditions dans lesquelles

les femmes se font leurs soins prénatals avant, durant et après l'accouchement.

2.1.1.4. Déroulement de l'enquête

Après qu'une équipe se soit rendue au lieu de l'enquête pour la sensibilisation des autorités et la population, la formation des enquêteurs s'est effectuée et elle a été précédée d'une enquête pilote afin d'ajuster les différents questionnaires. L'enquête s'est déroulée durant une période de deux semaines. Période durant laquelle une première étape de trois jours (03) était destinée au dénombrement des ménages des îlots tirés. Ensuite, la phase de collecte proprement dite s'est étendue tout au long du reste de la durée (18 jours).

Du retour du terrain, la phase de codification a commencé suivi trois jours après de la phase de saisie effectuée à l'aide du logiciel Epi info.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld