III. 3. Diagramme de classes
Le diagramme de classes exprime la structure statique d'un
système en représentant les différentes relations entre
les classes.
mail : String
SMTP Server
envoyer() arreterenvoi() annuler_envoi()
1..*
gérer
1
Envoi
Replay
GROUPE ADRESSE
appartient
1
1..*
Email
nom_group : String nb_adr : Integer
ajouter_group()
Adresse
nom_server : String host : String
fromname : String from_adresse : String
thread_quantity : Integer
envoi _mail() s'authentifier()
ajouter_adresse() supprimeradresse() modifier_adresse()
etat : String
type : String subject : String
attachement : String
send_for : String
Figure 18 : Diagramme de Classe
«Application»
III. 4. Les diagrammes d'états de transition
Un diagramme d'états de transition d'une classe est une
description des évolutions possibles et des changements d'état
d'un objet durant son cycle de vie.
Créer groupe
groupe d'adresse
Envoyer Email
Supprimer groupegroupe supprimer
Email envoyer
Figure 19 : Diagramme d'état de transition
« Créer groupe d'adresse »
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Créer Email
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Email créer
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Envoyer Email
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Email envoyer
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Supprimer Email
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Email supprimer
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Archiver Email
Email archiver
Figure 20 : Diagramme d'état de transition
« Créer Email »
Conclusion
Tout au long de ce chapitre nous avons mené une
conception détaillée du système d'information selon une
approche objet afin de garantir la fiabilité et l'efficacité de
la phase de réalisation de l'application.
Nous avons dressé une liste des acteurs constituants le
système en exprimant leurs besoins avec les diagrammes de cas
d'utilisation, puis nous l'avons détaillé en précisant
comment les objets et les acteurs doivent collaborer ensemble selon une
dimension temporelle par l'utilisation des diagrammes de séquence.
Finalement, nous avons décrit l'aspect statique avec les diagrammes des
classes.
A l'aide de l'étude de notre cas nous avons
déterminé l'environnement de développement de notre
application qui sera présentée dans le chapitre suivant.
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