WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

la politique de promotion touristique au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Jaber Rachid TCHITOU
d'Economie Appliquée (ENEA) - Dakar (Sénégal) - Ingénieur Planificateur et Conseiller en gestion des organisations 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

COMPETITIVITE DE LA DESTINATION

« SENEGAL »

Analyse de la politique de promotion touristique au Sénégal

ENEA,
2005

Au terme de notre analyse, découlent certaines stratégies â adopter afin d'améliorer la compétitivité de la destination « Sénégal » ou de remédier â la crise présente du tourisme sénégalais. Ces stratégies sont formulées en guise de recommandations, en se basant fortement sur les problèmes ou blocages identifiés lors de l'étude, les analyses effectuées, puis toutes les potentialités existantes. Elles sont spécifiques, et en direction des autorités du pays, des responsables de l'ANPT puis des professionnels du secteur c'est â dire le privé.

Les responsables de l'AN PT doivent :

laconcurrence:Redéfinir

Des prospections doivent constamment être faites pour identifier et caractériser les pays concurrents, puis les nouveaux pays émergents susceptibles de se positionner comme menace. Cela permettra de mieux s'imprégner des réalités du marché, et donc de savoir â chaque fois les stratégies â choisir : une bonne maîtrise de l'environnement concurrentiel est indispensable pour se positionner sur un marché donné.

Initier fréquemment des séminaires d'évaluation :

Les acteurs du secteur doivent se réunir constamment sous un ou deux ans en table ronde, où chacun essayera d'exposer les difficultés et problèmes rencontrés dans les

activités touristiques exercées, afin que des solutions concertées soient dégagées et étudiées. Cela permettra aussi de développer la collaboration entre les différents acteurs, et un meilleur partage des visions réelles de promotion.

 

Financer des études approfondies pour connaître les réalités statistiques du

secteur :

Analyse de la politique de promotion touristique au Sénégal

ENEA,
2005

La réalité statistique du secteur touristique est jusque lâ, mal cernée ; ce qui rend le secteur difficilement maîtrisable, biaisant ainsi les projections faites.

Améliorer la gestion des fonds de promotion :

Une transparence et grande visibilité doivent être présentent dans la gestion des fonds de promotion touristique. Il faudra faire intervenir des spécialistes afin d'éliminer au maximum les actions inutiles, et consacrer de façon efficiente les fonds disponibles aux actions bien étudiées et jugées importantes ou pertinentes.

Renforcer le volume et l'efficacité de la promotion touristique :

Les actions promotionnelles menées deviennent de plus en plus comme une habitude. C'est pour dire qu'elles sont pratiquement les mêmes chaque année, alors que les réalités changent. Des prospections ou études doivent désormais diriger les actions â mener, les outils â utiliser puis les différentes cibles â viser.

lesproduitsetlesmarchés:Diversifier

L'erreur selon laquelle la destination « Sénégal » est vendue comme principalement balnéaire devra être rectifiée. Les autres produits tels que le tourisme de loisirs, de vacances, d'affaires/congrès, doivent aussi faire l'objet de commercialisation. Cette diversification doit se conformer aux particularités des différents pays émetteurs.

Aussi, l'attention de promotion touristique est plus tournée vers la France comme

si elle était le seul pays émetteur. C'est vrai, le Sénégal doit aujourd'hui chercher â conserver et améliorer ses acquis au niveau de tous ses marchés traditionnels ou encore significatifs. Mais, la conquête de marchés ne doit pas s'arrêter ou se limiter lâ.Elle doit progressivement s'étendre jusqu'â d'autres marchés résiduels.

Innover les outils de communication :

Analyse de la politique de promotion touristique au Sénégal

ENEA,
2005

D'une manière générale, les moyens de communication utilisés sont les mêmes alors que le secteur évolue rapidement. Ainsi, il faut :

> Concevoir en CP rom qui sont plus pratiques, les informations de publicité et,

> Créer un site propre et bien documenté de promotion, â partir duquel l'on peut avoir les informations sur le Sénégal et les particularités de son tourisme. Ce site devra faire l'obiet de mise â tour constante.

Accompagner les différentes actions promotionnelles par un plan marketing bien définit :

Ce plan marketing doit tenir compte des études, prospections et séminaires effectués, puis que ceux-ci ouvrent vraiment aux réalités qui existent.

Les Autorités doivent :

Prendre des mesures punitives contre les para hôteliers ou résidences privées (« logeurs clandestins ») :

Un comité de circonstance bien structuré et organisé doit être mis en place pour

identifier et sanctionner tous les logeurs ou hôteliers qui

ne possèdent pas

d'agrément. Mais avant tout, une sensibilisation peut être faite sur les méfaits de ces pratiques dans le développement du secteur, et les sanctions qui sont prévues.

Après cela, il faudra penser mettre en place un système plus souple et efficace de recouvrement de la taxe touristique.

Revoir â la baisse la TVA de 18% versée par les réceptifs :

En effet cette taxe devient de plus en plus insupportable pour les hôteliers, qui
enregistrent des baisses remarquables de fréquentation de leurs structures. Ces

Analyse de la politique de promotion touristique au Sénégal

ENEA,
2005

effets font de sorte que les charges supportées leur deviennent de plus en plus accablantes, diminuant leur compétitivité, et entraînant certains hôtels â la fermeture.

Redéfinir en collaboration avec les professionnels du secteur, une même base d'enregistrement des touristes :

Cela permettra une meilleure harmonisation et maîtrise, respectivement des chiffres et réalités du secteur. En effet auiourd'hui, les statistiques du secteur sont bien différentes selon leur provenance.

Entreprendre de nouveaux investissements :

Une augmentation des touristes va nécessiter une consommation accrue en eau potable, puis une augmentation de la production d'eaux usées et d'ordures ménagères dans les réceptifs et les sites. Ce qui nécessite la prise de prédispositions. En occurrence, les infrastructures routières, sanitaires doivent s'inscrire dans les priorités. Le transport est devenu très problématique dans le pays. Les routes sont dans des états déplorables et les centres de santé sont même pas suffisants pour les populations. Des programmes de réhabilitation de sites doivent aussi avoir une attention particulière, sans oublier le renforcement de « la police touristique » pour une meilleure protection et sécurité des touristes.

Encourager l'insertion des nationaux dans le secteur :

Il faut multiplier l'organisation des campagnes de sensibilisation â l'endroit des nationaux, pour les persuader de leur perte par rapport au développement du secteur. Dans ce même sens, une formation doit être mise â leur disposition pour permettre leur parfaite insertion. Aussi faudra t-il encourager le conservatisme de certaines valeurs culturelles afin de rendre plus intéressant le tourisme culturel.

Analyse de la politique de promotion touristique au Sénégal

lesorganesduMTTAetlematérieldepromotion.Renforcer

ENEA,
2005

Associer le tourisme au transfert de compétences :

La réalité est que l'Etat seul n'a pas les moyens de gérer et d'organiser le secteur ; mais c'est ce qui se passe Cette action permettra donc aux privés du secteur d'être plus libre â prendre des initiatives pour un meilleur développement du secteur.

Investir davantage dans les représentations au niveau des pays émetteurs ou encore de l'international :

Actuellement on ne note que deux bureaux â l'étranger ; ceux de New York et de Paris. Les rapports, documents et autres informations disponibles mentionnent beaucoup d'efforts de promotion sur le plan international. Mais la réalité est tout autre. A vrai dire, la destination est très mal connue.

Améliorer et renforcer la formation et les compétences du facteur humain touristique :

> Les programmes d'ét udes doivent être révisés et coordonnés en collaboration avec les ministères chargés de l'éducation et de la formation professionnelle, tout en tenant compte des réalités du tourisme.

> Les enseignants doivent régulièrement suivre un recyclage en se conformant â l'évolution du secteur.

> Développer des partenariats pour assurer les stages pratiques et une formation continue pour les étudiants.

Les professionnels du secteur doivent :

davantagelaqualitédeleursservices.Améliorer

plusactivementdanslapolitiquedepromotion.S'impliquer

Mieux s'organiser pour surtout la défense de leurs intérêts et une meilleure deleursactions.coordination

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote