WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évolution des parts de marché du seteur textile tunisien en présence de la concurrence chinoise

( Télécharger le fichier original )
par Arbi & Ghaya Ghaffari & Ben jaafar
ESSEC Tunis - commerce international 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. les indicateurs de mesure de la compétitivité d'un pays

Comme on vient de le voir, la définition de compétitivité est loin d'être précise, elle comporte de nombreux aspects de la politique économique. La compétitivité ne peut donc pas se mesurer par un seul indicateur. En effet selon le type de compétitivité, les indicateurs varient.

5.1. Les déterminants de la compétitivité prix

L'industrie du textile et de l'habillement est sensible au prix, notamment parce que le prix est souvent considéré comme un critère prioritaire par la distribution. Parmi les éléments qui fondent la compétitivité-prix, le coût de la main d'oeuvre est le plus important.

La compétitivité prix repose principalement sur deux facteurs, à savoir les coûts de production et le taux de change.

5.1.1. Les coûts de productions

Ils sont fonction des coûts salariaux et de la productivité. Les coûts salariaux représentent les deux tiers des coûts de production dans l'industrie textile16. Ils ont un effet direct sur la compétitivité des pays.

Le coût salarial est composé de trois catégories qui sont le salaire, la cotisation sociale et les autres coûts de mains d'oeuvre.

· Les salaires : contre partie pécuniaire d'un travail effectué par un individu. Il doit être juste vis à vis du travail effectué et ne doit pas être inférieur à un certain seuil qu'on appel SMIG. En générale le taux horaire diffère d'un pays à un autre et c'est ce qui fait qu'un pays puisse avoir un avantage comparatif par rapport à un autre et par la suite être compétitif au niveau international.

· Les cotisations sociales : elles sont à la charge de l'employeur.

· Les autres coûts de mains d'oeuvre : telle que la formation professionnelle.

Ce critère seul est insuffisant pour juger la compétitivité d'un secteur c'est pour cela qu'on s'intéressera à d'autres indicateurs tel que la productivité.

Pour être compétitif, il faut pouvoir vendre moins cher sans pour autant dégrader la qualité

16 Source: Commission Européenne

des produits, c'est à dire, il faut augmenter la productivité. Or la productivité du travail dépend essentiellement de la qualification de la main d'oeuvre. A mesure que la quantité de travailleurs augmente, les frais de production diminuent et le travail devient plus rentable. Si le travail en lui même ne nécessite pas une main d'oeuvre qualifié, le travailleur cherchera à sauvegarder et augmenter son salaire en travaillant davantage. C'est ainsi qu'un pays réalise une meilleure productivité du travail. Les conséquences du gain de productivité sont très bénéfiques pour une entreprise et par la suite pour un pays. En effet, dans le cadre d'une forte concurrence un pays peut utiliser les gains de productivité pour baisser ses prix. Si la productivité augmente, les coûts de production baissent. Par la suite les prix baissent. Le pays va pouvoir profiter en termes de compétitivité.

5.1.2. Le taux de change

Pour les pays dont le textile-habillement occupe une part importante des exportations, l'étude des liens entre le taux de change et les exportations est une question centrale. En effet, les Taux de change jouent un rôle déterminant dans la compétitivité des pays à l'exportation. De ce fait, à travers le taux change on peut aboutir à une dévaluation compétitive ou encore par une dépréciation monétaire.

5.2. Les déterminants de la compétitivité hors prix

Les déterminants de la compétitivité hors prix sont nombreux, nous retiendrons la qualification de la main d'oeuvre et les délais. D'ailleurs, les pays ont tendance à proposer des produits à contenue qualitatif plus élevé pour répondre aux demandes des consommateurs et par la suite être plus compétitif.

5.2.1. Qualification de la main d'oeuvre

La productivité est pour partie liée à la qualification et à la flexibilité de la main d'oeuvre. Le capital humain permet d'avoir un avantage compétitif pour un pays.

5.2.2. Les délais

Circuit court. Ainsi, le fait de passer des commandes avec des délais courts permet de réduire les risques et les coûts de stockage. Au final, la diminution des délais est bien devenue l'une des exigences principales des pays partenaires. Le respect des délais de livraison est désormais un élément déterminant dans le choix d'un fournisseur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci