WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évolution des parts de marché du seteur textile tunisien en présence de la concurrence chinoise

( Télécharger le fichier original )
par Arbi & Ghaya Ghaffari & Ben jaafar
ESSEC Tunis - commerce international 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. Conclusion

Le démantèlement de l'Accord Multifibres (AMF) et l'adhésion de la Chine à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), ont bouleversé radicalement les conditions de la concurrence internationale dans les secteurs du textile et habillement.

Ainsi, la concurrence chinoise risque de remettre en cause la décentralisation des échanges qui s'est construite autour de l'Union Européenne (UE) à la faveur d'un système de restrictions quantitative. Il en résulte un accroissement de la concurrence qui été autrefois modérée par le système de quotas et de l'absence chinoise de l'OMC.

La Chine apparait donc comme le principal bénéficiaire de ce nouveau champ commercial

tandis que plusieurs pays en développement seront plus au moins perdants. En effet, c'est le cas la Tunisie qui se voit remettre en questions sa capacité d'évolution dans le domaine du Textile- Habillement.

C'est pour cette raison que dans le chapitre qui suit nous allons étudier la compétitivité de la Tunisie dans l'industrie textile. Cette compétitivité est relativement liée à celle des autres pays plus précisément celle de la Chine. Donc nous allons étudier aussi la compétitivité de la chine dans le domaine textile. Enfin, nous allons comparer les fondamentaux des deux pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"