WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évolution des parts de marché du seteur textile tunisien en présence de la concurrence chinoise

( Télécharger le fichier original )
par Arbi & Ghaya Ghaffari & Ben jaafar
ESSEC Tunis - commerce international 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre3: l'Accord Multifibres

1. Introduction

Le secteur textile et habillement à été marqué à un moment donné de son histoire par un jaillissement de nouveaux pays exportateurs ce qui à suscité la réaction rapide et protectrice des pays industrialisé. Ces derniers ont essayé de faire face à cette rivalité en mettant en place plusieurs arrangements protectionnistes dans le but de protégé leur industrie textile des productions massives et compétitives des pays à très bas salaires. En effet, le lendemain de la 2éme guerre mondiale, les pays en développement ont profité du faible coût de la main d'oeuvre ainsi que de la disponibilité de la matière première pour exporter en masse, des produits peu coûteux dérivés principalement dû coton vers des pays riches où l'importation du ces produits n'était pas encore réglementée. Face une telle situation les pays industrialisés ont réagi. Des accords ont donc été signés afin de limiter les quantités d'exportation de ces produits en questions provenant des pays en développement. Ce fut alors «l'accord coton en 1961».

En 1974 le GATT «l'accord général sur les tarifs douaniers et le commerce» à étendue « l'accord coton » sur d'autres matières et à l'ensemble du secteur textile d'où l'appellation «ACCORD MUTIFIBRES» (AMF). L'AMF à commencé suite à des négociations qui ont induit les pays riches à admettre l'ouverture progressive de leurs frontières aux produits textiles provenant des pays en développement (PED) ce qui relève de l'aspect provisoire de cet accord. Assurant la continuité de l'accord coton, l'AMF vise aussi à inciter et à assouplir les échanges internationaux par l'élimination des obstacles au commerce. Par ce traité, on défendait principalement l'idée d'équilibrer le monde du textile en favorisant les exportations des PED désirant promouvoir leur économie nationale, tout en protégeant les économies des pays industrialisés, dont les marchés demeuraient fragiles face aux exportations accrue et massives en provenance des PED dans le secteur textile.

En réalité il s'agit d'une manoeuvre protectionniste en faveur des pays industrialisés qui consiste à réglementé les exportations de tout les produits textiles confondue, aux même restrictions quantitatives appliquées sur le coton, provenant des PED et essentiellement des pays Asiatique

comme la Chine.

Afin de justifier ces restrictions dans les négociations effectuées dans le cadre du GATT, il était à l'origine prévu que ce traité serait temporaire. Il à été cependant reconduit jusqu'en 2004.

L'objectif affiché était de parvenir à une libéralisation progressive et contrôlée des échanges de produits textiles, sans avoir à subir des chocs importants sur les marchés.

Le 31 décembre 1994 annonce la fin des restrictions et des quotas d'importations qui ont gouverné le commerce internationale de produits textiles pendant plus de 30 années successives et qui cèdent la place à «l'accord sur les textiles et vêtements» (ATV) qui entre en vigueur le 1er janvier 2005, avec la mise en place «l'organisation Mondiale du Commerce» (l'OMC) qui à succédé au GATT.

Dans ce chapitre nous allons d'abord voir de plus pré le contenu de l'AMF. Ensuite on va énoncer les objectifs visés par l'ATV. Enfin on s'intéressera à des études déjà faites sur les conséquences du démantèlement de l'AMF.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery