WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation quantitative ce composts de biomasses diverses et leur phytotoxycité

( Télécharger le fichier original )
par Ayi Koffi ADDEN
Université de Lomé - Maîtrise 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5. LE COMPOST

1.5.1. Les définitions

Selon le dictionnaire Petit Larousse, le compost est un mélange fermenté de résidus organiques et minéraux utilisés pour l'amendement des terres agricoles, alors que le compostage est une préparation du compost consistant à laisser fermenté des résidus agricoles ou urbains ( ordures ménagères) mélangé ou non avec de la terre végétale.

Le compost est un engrais composé de terre et de déchets organiques. Le compostage est la préparation du compost. (VILLIERS, 1997).

Les matières végétales fermentées en tas et partiellement décomposées par les microorganismes minéralisants sont appelées compost. Le compostage est une pratique consistant à fabriquer du compost à partir de divers déchets végétaux (DUPRIEZ & al, 1987).

Le compostage est un procédé biologique de conversion et de valorisation de substrats organiques en un produit stabilisé, hygiénique et riche en composés humiques. Il est aussi le traitement de nombreuses matières végétales ou animales en vue de faire démarrer une fermentation en aérobie en atmosphère confinée dont l'effet sera la prolifération des microorganismes avec réorganisation de matières minérales dont l'azote nitrique et ammoniacal et production de matières pré humiques et humiques. Le compost est le fruit du compostage (FALISSE, 2000).

Le compost est un produit qui peut être utilisé dans les sols afin d'en améliorer les qualités chimiques, physico-chimiques et biologiques conduisant à une meilleure productivité (Culot & al, 2000). Le compost serait alors de l `humus fabriqué hors du sol.

1.5.2. La comparaison Fumier Compost

En considérant les effets et le processus de production du fumier et du compost, on serait tenter de les confondre.

Si le premier peut se retrouver dans le second, dans certaines conditions, il ne demeure pourtant pas vrai qu'il y a une différence entre ces deux fumures. La différence réside essentiellement dans leur nature que dans leur composition qui de part son analyse, pourrait indure à une erreur grossière. Le tableau 4 révèle la composition comparative du fumier et du compost.

Tableau 5 : Composition comparative du fumier et du compost

(A titre indicatif car très variable suivant les matières de base)

Eléments

Fumier de
Cheval (%)

Fumier de

Vache (%)

Compost (Thuriaux) (%)

Potasse (K2O)

0,58

0,83

0,5-1,2

Acide phosphorique

(P2O5)

0,28

0,23

0,4-0,6

Azote (N)

0,53

0,67

0,4-0,7

 

ource: KROLL, 1994.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984