WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les dons, phénomène anthropologique au coeur des élections au Burkina Faso: une analyse des comportements électoraux dans la ville de Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par Oumarou Kologo
Université de Ouagadougou - DEA de sciences politiques 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II. L'administration des dons

Les scrutins sont des occasions inédites dans lesquelles interviennent de nombreux acteurs politiques et même des gens insoupçonnés comme ayant des accointances avec le milieu politique. Qui sont-ils ? Quels canaux utilisent-ils ?

§1- L'identification des donateurs

Des divers entretiens, il ressort en premier lieu que les principaux donateurs sont surtout les grands partis politiques par le biais des candidats, des entrepreneurs, des élites locales alliées aux partis politiques, des leaders d'opinion, etc.

Les partis politiques reconnus comme donateurs au Burkina sont le parti majoritaire au pouvoir (le CDP) et les grands partis de l'opposition (PAI, PDP/PS, ADF/RDA, UNIRMS, UNDD...). Il faut remarquer cependant que tous les partis politiques quelle que soit leur taille, font des dons à l'électorat. Ces dons passent par les candidats qui les transmettent lors des meetings aux populations ou lors des rencontres privées avec les leaders d'opinion, les élites des localités ou les représentants des partis dans les localités. Certains d'entre eux sont parfois considérés comme les vrais donateurs aux yeux des populations. Ils peuvent à leur tour devenir des donateurs s'ils offrent leurs propres ressources, car il arrive que quelques uns opèrent ainsi. Banégas (1998)52(*) analysant les comportements électoraux au Bénin souligne que de l'avis des électeurs, l'élu responsable est d'abord celui qui redistribue, et le bon candidat, celui qui salue les fronts « avec des billets de banque » et offre « de quoi mouiller la gorge ». Cette perception de l'élu et du candidat paraît aussi celle de l'électorat burkinabè en général. Les partis assureraient donc la redistribution des biens et ressources aux populations afin de gagner leur confiance.

Il est évident que tous les dons ne sont pas directement remis aux électeurs par les candidats. Les anciens ministres, députés, maires et fonctionnaires internationaux membres des partis contribuent selon leurs moyens à la survie de leurs partis. Ils organisent ainsi souvent des activités récréatives au cours desquels, ils offrent des dons aux populations. Les matchs de football, les animations et les autres formes de jeux de société organisés par les ministres, députés et les fonctionnaires sont autant d'occasions pour offrir des cadeaux en vue de rehausser l'image des partis et des hommes politiques qui les dirigent. Des dons sont faits aux partis politiques par des hommes d'affaires, des sociétés privées, des agents de l'administration afin de leur permettre de bien organiser les campagnes. 

La collusion d'intérêt entre les responsables politiques et ceux des sociétés privées, le monde des affaires et la haute administration génère le financement occulte. Lors des deux focus, les populations ont cité les noms de certains entrepreneurs comme finançant les campagnes en faveur du parti au pouvoir au Burkina Faso. Les entrepreneurs financeraient les élections, confirmant que ce ne sont pas seulement les hommes politiques qui investissent dans les élections. Parmi ces opérateurs économiques, on distinguera « les donateurs spontanés, les donateurs affiliés à des membres du bureau politique et enfin les donateurs fidèles.

Les donateurs spontanés sont ceux qui, d'un coup, ont découvert que les élections pouvaient être une opportunité de positionnement stratégique et qui pour cette raison se sont résolument engagés à offrir leurs services. Il s'agit de dons dont l'impact est déjà estimé par ceux qui les font. En d'autres termes, ce sont des dons à but stratégique.

Les donateurs affiliés ou ayant des liens de parenté avec certains membres de bureaux politiques offrent leurs services et leurs biens matériels pour soutenir non un parti mais leurs parents. Dans ce sens, l'absence des parents proches des donateurs dans les partis concernés, entraînera la rupture de la pratique de dons. La pratique de dons est fondée dans le présent cas sur les liens de sang, de filiation et d'alliances. Malgré les liens ci-dessus décrits, les donateurs ne posent pas leurs gestes pour les seules raisons d'amitié ou de filiation. Des gains ou des retombées sont attendus en cas de victoire. C'est ce que souligne P.E53(*) du MPS/PF en ces termes : « même les parents proches n'aident plus de nos jours un parti politique sans attendre une contre partie ».

Les donateurs fidèles sont ceux qui, à chaque élection, apportent leurs soutiens aux partis 54(*)». Ils ne se placent pas toujours aux cotés des mêmes partis mais de ceux, qu'ils jugent capables de remporter les élections, dont principalement le parti au pouvoir. Bon gré mal gré, ils ne cessent d'apporter leur concours à certains partis pour la conquête du pouvoir. Dans la réalité, leur contribution à la vie politique de ces partis est importante, la question étant de savoir s'ils jouent ce rôle en tant que citoyen ou s'ils le font pour de simples intérêts. En d'autres termes, si la majorité des citoyens soutenaient financièrement les partis, ils auraient pu réaliser plus d'activités qu'ils ne le font actuellement pour assurer la formation du citoyen.

Certains donateurs, proches parents des membres des bureaux politiques peuvent être classés dans la catégorie des donateurs fidèles aux partis concernés. Pour les raisons des liens de sang, autrement dit à cause de la présence de leurs proches parents dans les partis, ce type de donateur serait près à apporter à ces partis son concours dans les activités qu'ils entreprennent. « Ils n'attendent pas de ce fait les élections seulement pour répondre aux sollicitations des partis, ce genre de donateur est très sensible pour toute activité que les partis leur soumettent55(*) ».

En somme, les donateurs sont multiples. Il y a ceux qui donnent aux partis (certains partis, les opérateurs économiques) et ceux qui donnent aux électeurs (les partis, les émissaires ou intermédiaires, les opérateurs économiques, etc.). Mais certains partis, au regard de leurs accointances avec certains milieux bénéficient beaucoup plus de leurs soutiens lors des élections. Ces dons peuvent être directement acheminés par les responsables politiques des partis ou indirectement par des intermédiaires. Ce sont ces différents mécanismes que nous essayerons de voir dans la partie suivante.

* 52 Voir « Marchandisation du vote, citoyenneté et consolidation démocratique au Bénin », R. Banégas, in politique africaine, n0 69, Paris, Karthala, 1998, p84.

* 53 P.E. est membre du bureau politique national du MPS/PF

* 54 S. A. membre du bureau politique national de l'UNIR/MS

* 55 W.L. est du PDP/PS, c'est un ex-candidat aux législatives 2007.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld