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Les implications socio-sémiotiques et esthétiques du partage des photos numériques et des MMS


par Mahdi AMRI
Université Bordeaux 3 - Master 2 R Sciences de l'Information et de la Communication 2006
  

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Résumé

Le partage des photos numériques et des MMS entre les sphères amicales et familiales est une pratique finement structurée et située dans le contexte social. Ces nouvelles images laissent apparaître des modalités de lecture bien différentes de celles relatives aux photos argentiques. Elles se caractérisent par leur spontanéité, instantanéité, maniabilité, et facilité opératoire d'usage et d'échange. Ce sont de véritables vecteurs de sociabilité du fait qu'elles garantissent la connexion de personnes totalement séparées par les limitations spatio-temporelles. Etant des images hybrides dotées d'une matérialité singulière, les photos numériques et les MMS remplissent des fonctions sémiotiques, communicationnelles et esthétiques certaines. Banalisées pour certains, elles offrent pour d'autres des possibilités énormes pour la démocratisation de l'art, la mémorisation du quotidien dans ses détails infinitésimaux et la transmission du patrimoine aux générations à venir. Les photos numériques et les MMS renvoient à des thèmes très variés. Mais, tout en étant axées sur les scènes de la vie quotidienne, elles matérialisent la notion du tout photographiable. Avec ces images médiatisées par la technologie, les groupes d'usagers publicisent leur vie privée et s'échangent des émotions et des sensations intenses. Des liaisons amicales et affectives se cimentent à travers ces images, participant ainsi au développement des bulles conviviales.

Abstract

The share of the numerical photos and the MMS between the friendly and family spheres is a practice finely structured and located in the social context. These new images let appear methods of reading quite different from those relating to the digital photos. They are characterized by their spontaneousness, instantaneity, handiness, and facilitated operational of use and exchange. They are true vectors of sociability owing to the fact that they guarantee the connection of people completely separated by the space-time limitations. Being hybrid images equipped with a singular materiality, the numerical photographs and the MMS fill of the unquestionable functions semiotics, communication and aesthetics. Standardized for some, they offer for others of the enormous possibilities for the democratization of art, the memorizing of the daily newspaper in its infinitesimal details and the transmission of the inheritance to the generations to come. The numerical photos and the MMS return to very varied topics. But, while being centered on the scenes of the everyday life, they materialize the notion of the whole photographiable. With these images mediatized by technology, the groups of users publicize their private life and exchange intense emotions and feelings. Friendly and emotional connections are cemented through these images, thus taking part in the development of the convivial bubbles.

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