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Les implications socio-sémiotiques et esthétiques du partage des photos numériques et des MMS


par Mahdi AMRI
Université Bordeaux 3 - Master 2 R Sciences de l'Information et de la Communication 2006
  

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Photos numériques et implications artistiques et esthétiques

Photo numérique et mémorisation de la réalité

Avec l'introduction de la technologie numérique dans la sphère de la photographie, quelle configuration va prendre la mémorisation de la réalité à travers la photo ? Quels sont les caractéristiques spécifiques de cette mémorisation ?

En réponse à cette interrogation de base, les enquêtés affirment qu'au moyen de la photographie numérique les photographes d'aujourd'hui peuvent réussir à saisir la réalité dans ses détails infinitésimaux. Si jadis on reproduisait la réalité à travers quelques photos représentatives - c'est l'exemple des expositions photo dans les musées d'histoire -, les photographes de nos jours peuvent grâce aux capacités énormes qu'offre le caméscope produire une multitude de photos qui témoignent de notre époque et donc il leur est largement possible d'écrire notre histoire au biais de la photo numérique.

« Maintenant c'est énorme, on a une multitude des photos qui reproduisent la réalité, notre patrimoine on peut l'enregistrer avec beaucoup de détails ». Effie, 32 ans

Cette mission d'enregistrement de la réalité à travers la photo peut être remplie par n'importe quelle personne qui possède un appareil photo numérique. Les événements majeurs de la vie, les instants joyeux, les moments d'amitié constituent autant d'éléments à préserver et le caméscope offre à ce niveau une grande flexibilité. Cela étant dit, nous ne sommes pas obligés de garder en souvenir tous les évènements de sa vie mais principalement les plus marquants.

« Moi par exemple quand je pars en voyage, je pars avec des amies, en famille , c'est là que je choisis les moments à saisir avec plus de flexibilité au niveau de la photo avec l'appareil numérique ». Wydade, 26 ans

Les photos numériques de par leur grande accessibilité enregistrent souvent dans les plus petits détails les grands voyages qu'on n'a pas l'occasion de faire souvent. Elles nous rappellent toujours des moments et gestes précis tout en suggérant le rassemblement des amis ou des proches pour des séances de visionnage commun, ouvrant ainsi des pistes de bavardage et de convivialité. A la différence des textes écrits ou oraux, les photos des voyages -que ce soient numériques ou argentiques- offrent grâce à leur fonction ample de description l'avantage de rapprocher les souvenirs et de les faire partager facilement avec les autres.

Ces photos semblent constituer une mémoire qu'on fabrique soi-même et qu'on garde. C'est la trace visible d'un état d'esprit vécu ou d'un instant d'amitié partagé. C'est aussi en quelque sorte un regard subjectif sur un objet observé et apprécié. Dans ce sens, ce n'est pas la photo prise qui importe en soi mais c'est la sensation qui s'en dégage.

Si la définition de ce qui mérite d'être photographié et mémorisé diffère manifestement d'une personne à une autre, les objets rencontrés lors des voyages représentent des « cibles prioritaires » pour la majorité des usagers des photos numériques. Dans cette case, nous recensons les monuments, les endroits touristiques, les objets bizarres et plus généralement tout ce qui offre la sensation du mouvement.

Le caméscope avec son poids léger, sa facilité d'utilisation et sa capacité focale importante permet la captation et l'enregistrement en temps réel de l'ensemble de ces décors. En visionnant les photos enregistrées on se rend compte de leur allure vivante et animée. Pour illustrer cette idée, Saïd fait référence aux touristes Japonais et Chinois qui, durant leurs voyages dans les citées européennes, s'amusent à photographier tout et n'importe quoi avec leurs caméscopes. Mais c'est justement le cas de quelques personnes ayant une certaine dépendance vis-à-vis de la technologie qu'il ne peut pas être généralisé.

« Moi par exemple j'ai un appareil photo, je vais pas, je sors pas avec mon appareil photo pour photographier n'importe qui... donc c'est vrai que... bon, c'est un cas spécial » ; Wydade, 26 ans

Mais, revenant à notre questionnement du départ nous nous permettons de poser la question suivante : jusqu'à quelle limite la photo peut représenter la réalité ? Cet enjeu est-il possible surtout si l'on sait que la réalité est difficile à saisir ?

Si l'acte photographique est chargé symboliquement du fait que c'est une immortalisation du moment, une préservation de la mémoire individuelle et collective en vue de la transmettre aux générations futures, la prolifération des photos numériques représentatives de la réalité ne pourra que réduire les temps d'arrêt sur image et casser l'unicité du moment. En effet, prendre énormément de photos avec son caméscope contribue à banaliser les photos de telle sorte qu'on ne trouvera pas le temps nécessaire pour les regarder dans leur ensemble ce qui induit systématiquement la baisse sinon la perte de la fonction de mémoire photographique avec le mode numérique.

En d'autres termes, avec l'effet de banalisation de la photo intimement rattaché au numérique, nous ne retrouvons pas la beauté des scènes photographiées. Ce n'est plus la contemplation de l'objet comme c'est le cas dans le mode argentique, c'est plutôt sa captation et son appropriation rapide. C'est comme si l'être humain veut remplacer sa mémoire cérébrale par une autre photographique.

La méditation de l'instant disparaît avec la photo numérique car cette dernière ne peut offrir qu'un temps d'arrêt éphémère à celui qui la regarde. La notion d'instant, observe notre population enquêtée, peut être également absente dans le film vidéo du fait que c'est un défilé d'images qui capture l'action. Mais ce qui reste à souligner, c'est que la disparition du concept d'instant dans la photo numérique n'est pas due à sa matérialité différente de la photo argentique, elle est due plutôt à cette mécanique assez reproductive des images que peut facilement offrir l'appareil photo numérique.

Selon l'avis de Alae, la photo argentique et la photo numérique semblent être toutes les deux non représentatives de la réalité. La raison étant que si la première porte un regard esthétique sur la réalité, la deuxième de par sa grande netteté visuelle et son sens pointu du détail semble décrire la réalité de façon crue c'est à dire « trop réelle ».

Pour ce qui concerne le même point, c'est à dire la représentation de la réalité au moyen de la photo, Karim remarque de sa part que la photo argentique est incapable de saisir la réalité observée. La raison étant que la phase du développement chimique de la pellicule dans le laboratoire implique une certaine fabrication, alors qu'avec l'appareil photo numérique les photos sont plus réelles parce qu'elles sont prises instantanément.

« Disons par exemple que je vois un chat passer je le prends à l'instant avec mon appareil photo numérique , c'est une chose que ne permettait pas l'appareil photo avant ». Karim, 19 ans

Toutefois, et sans se questionner trop sur son degré du réalisme, la photo représente toujours pour notre population enquêtée un besoin nécessaire pour l'être humain du fait que c'est un document historique à part entière. La sauvegarde de l'histoire se réalise par des matériaux multiples telles la littérature et la peinture par exemple, le support photographique que ce soit argentique ou numérique constitue également un matériel figuratif intéressant ; grâce à sa force d'attraction, sa vitesse et sa précision il a la capacité de décrire des situations et de communiquer des émotions avec beaucoup de force.

Mais à ce niveau-là il faut se demander : combien de photos faut-il prendre par exemple d'un tel événement pour le mémoriser ? Selon quelles règles doit-on prendre ces photos ? Quelles sont les démarches esthétiques à tenir en compte pour la réalisation des photos historiques ? Ces interrogations sont tout à fait légitimes si l'on sait qu'une seule photo bien réfléchie peut nous impressionner et éveiller nos sens méditatifs alors que devant un panorama de photo on peut rester parfois indifférent.

 « Des fois on va rester dans un panorama pendant une heure et des fois on prend une photo (photo réfléchie), en fait juste le fait de la contempler on a tellement apprécié sa beauté qu'on veut s'approprier ». Amine, 25 ans

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus