UNIVERSITE INTERNATIONALE DE LANGUE FRANCAISE AU
SERVICE DU DEVELOPPEMENT AFRICAIN A ALEXANDRIE D'EGYPTE
Departement gestion du patrimoine
culturel
La gestion des sites du patrimoine mondial au
Maroc :
Le cas du Ksar Aït Ben Haddou
(province de Ouarzazate)
Mémoire en vue de l'obtention du DIPLOME
D'ETUDES PROFESSIONNELLES
APPROFONDIES (DEPA) Présenté et soutenu
par: Hassan ZAKRITI
Dédicaces
A ma femme, Mme Samira Harfacha, A mon
fils, Mohieddine A ceux qui attendent mon retour, mes parents
Remerciements
Je tiens à exprimer mes remerciements à toutes les
personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à la
réalisation de ce mémoire, et particulièrement :
A Madame Caroline Gaultier-Kurhan, Directrice
du Département Gestion du patrimoine
culturel de l'Université Senghor qui, au-delà de
ses occupations administratives et de ses préoccupations scientifiques
et pédagogiques à notre égard, s'est prêtée
à notre écoute et n'a ménagé aucun effort à
nous conseiller et nous orienter.
A Mr. Mohammed Boussalh, Directeur du CERKAS
à Ouarzazate, pour m'avoir accueilli
pendant trois mois, pour avoir supervisé mon stage, et
mis tous les moyens nécessaires à ma recherche, et pour avoir
veillé à ce que mon séjour professionnel se soit
déroulé dans les meilleures conditions.
A mon ami et collègue Mr. Moulay Driss
Alaoui (conservateur-adjoint au CERKAS et chef
d'unité d'enquête) qui m'a initié aux
techniques d'inventaire informatisé, et n'a pas manqué durant le
stage de m'orienter et de m'accompagner dans mon enquête malgré
ses engagements professionnels.
A tout le personnel du CERKAS pour son assistance et son
aimable collaboration.
A mes amis et collègues MM. Zouhaïr
Daoudani (adjoint du conservateur du Palais El
Bahia à Marrakech), Abderrahim El Bertai
(Délégué du Ministère de la Culture à
Essaouira), Azzeddine Karra et Wahid Krarssi (respectivement directeur
du Centre du patrimoine maroco-lusitanien à El Jadida et
conservateur-adjoint au sein du même centre), et Youcef
Belouz (l'infatigable et le talentueux auditeur du Département
Administration-Gestion de l'Université Senghor), dont l'aide me fut d'un
grand apport.
Avant-propos
Le choix du thème du patrimoine mondial au Maroc est
dû à mon séj our professionnel
au sein du Centre de Sauvegarde et de
Réhabilitation du Patrimoine Architectural des Zones Atlasiques et
Subatlasiques (CERKAS). D'ailleurs, le choix de cette institution fut un
concours de circonstances.
Mon séjour à Ouarzazate, fut pour moi
l'occasion de découvrir de près un patrimoine
architectural tant convoité : celui des vallées
du sud marocain. Un patrimoine aussi rayonnant et célèbre au
Maroc qu'à l'étranger ; l'occasion de découvrir surtout,
un site du patrimoine universel : le Ksar Aït Ben Haddou. Ce fut
l'occasion pour moi également de revoir des collègues et des
camarades de longue date dont certains sont déjà passés
par l'Université Senghor. Mais ce fut surtout une opportunité de
côtoyer des spécialistes hors pairs dans le domaine du patrimoine,
une équipe qui travaille sans relâche au sein d'une institution
jeune, ambitieuse, unique et exemplaire dans le paysage institutionnel
patrimonial du Maroc.
Mon expérience au sein du CERKAS, aussi courte
parait-elle, est chargée de souvenirs
agréables, d'apport scientifique et technique, et de
perspective professionnelle en tant que conservateur des sites patrimoniaux et
acteur de la gestion du patrimoine dans mon pays.
TABLE DES MATIERES
LISTE DES ACRONYMES I
LISTE DES ILLUSTRATIONS II
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : LE PATRIMOINE MONDIAL
AU MAROC
Chap itre 1. Le cadre conceptuel 5
1.1. Le patrimoine mondial 5
1.2. L'authenticité 7
1.3. La Stratégie global 9
1.4. La Liste indicative 9
1.5. Le patrimoine en péril 10
Chapitre 2. La gestion du Patrimoine mondial
12
2.1. Le cadre normatif 12
2.1.1. Les normes internationales : 12
a. la Convention de 1972 12
b. Les Orientations 14
c. les Recommandations 15
d. les Déclarations 16
e. les Chartes 16
2.1.2. Les réglementations nationales 17
2.2. Le cadre institutionnel : 17
2.2.1. Les collectivités nationales ou Etats parties 17
2.2.2. L'UNESCO : 18
a. L'Assemblée générale 18
b. Le Comité du patrimoine mondial 18
c. Le Centre du patrimoine mondial à l'UNESCO 18
2.2.3. Les organes consultatifs : 19
a. L'ICOMOS 19
b. L'IUCN 19
c. L'ICCROM 20
2.3. Le cadre méthodologique : 20
2.3.1. Planification : Plan de gestion 20
2.3.2. Mise en oeuvre 21
2.3.3. Suivi et évaluation 21
2.4. Les capacités en ressources de financement 23
2.4.1. Les crédits publics : l'Etat, les
collectivités locales 23
2.4.2. Le Fonds du patrimoine mondial 24
2.4.3. Les fonds privés 24
2.4.4. La coopération internationale : 25
a. les programmes thématiques de l'ONU : le cas du PNUD
25
b. la Banque Mondiale 25
c. La coopération régionale : l'exemple du
Programme MEDA 26
d. la coopération technico-scientifique : L' ICCROM 26
Chap itre 3. Le patrimoine mondial au Maroc : Etat
des lieux 27
3.1. L'adhésion 27
3.2. La liste indicative 27
3.3. Les biens inscrits sur la Liste de l'UNESCO 29
3.4. Les effets de l'inscription sur la Liste 30
DEUXIEME PARTIE : LE VILLAGE
COMMUNAUTAIRE DES AÏT BEN HADDOU DIT KSAR AÏT BEN
HADDOU
Chapitre introductif : l'architecture en terre
36
1. les repères de l'espace et du temps : 36
- dans le monde 36
- au Maroc 36
2. les éléments de l'architecture vernaculaire
présaharienne au Maroc 38
2.1. Les techniques: 38
2.2. Les expressions architecturales 38
2.3. L'organisation socio-spatiale 39
2.4. La décadence 40
3. universalité du matériau : universalité
des enjeux 41
Chap itre 1. Présentation du site
43
1.1. Le contexte naturel : éléments de
géographie du site
|
43
|
1.2. Eléments de l'histoire :
|
.45
|
1.2.1. La fondation
|
45
|
1.2.2. La toponymie
|
46
|
1.3. Le site aujourd'hui :
|
47
|
1.3.1. Le paysage
|
47
|
1.3.2. Eléments du patrimoine architectural du ksar :
Architecture, organisation spatiale
|
47
|
1.4. L'inscription sur la Liste du Patrimoine Mondial : un
nouvel essor ?
|
52
|
1.4.1. Les fondements
|
52
|
1.4.2. Les justifications d'inscription
|
54
|
Chap itre 2 : l'organisme en charge de la
conservation : le CERKAS
|
56
|
2.1. La mission du CERKAS
|
56
|
2.2. La création
|
56
|
2.3. Le statut
|
57
|
2.4. Les principales actions :
|
58
|
a. Réhabilitation de la Kasbah de Taourirt
|
58
|
b. Sauvegarde du Ksar Aït Ben Haddou
|
58
|
c. Restauration du grenier collectif Ighrem n 'Ougdal
|
61
|
d. Réhabilitation du Ksar Tamnougalt
|
61
|
|
e. Action en cours
|
61
|
2.5. Les programmes du CERKAS
|
61
|
2.6. Perspectives :
|
62
|
a. Expertise
|
62
|
b. Etudes
|
62
|
c. Formation
|
63
|
d. Analyse des matériaux
|
63
|
|
e. Publications
|
63
|
Chap itre 3 : Eléments du diagnostic
64
3.1. Le contexte socio-économique 64
3.1.1. L'abandon du ksar 64
3.1.2. Une base économique précaire 64
a. L'agriculture : secteur fragile 65
b. une activité touristique peu organisée 66
c. une activité cinématographique non
réglementée 67
d. prolifération des commerces sur le site 68
e. l'artisanat : activité peu encadrée 68
3.2. Le déficit en infrastructures de base et en
équipement collectifs 68
3.2.1. Le sous-équipement : 69
a. éducation limitée au primaire 69
b. une sous médicalisation aigue 69
3.2.2. Carence en infrastructures de base 69
a. le problème d'accès à l'eau potable
69
b. L'électrification du ksar 70
c. Le pont 70
d. Assainissement liquide et solide 70
e. Les voiries de desserte 70
3.3. Le contexte institutionnel : 70
3.4. Un patrimoine mondial fortement menacé 72
3.4.1. L'état de conservation : 72
3.4.2. La situation foncière : 74
3.4.3. Les facteurs affectant le site 76
TROISIÈME PARTIE : PRESPECTIVES
DE SAUVEGARDE, DE RÉHABILITATION ET DE GESTION DU KSAR AÏT BEN
HADDOU
Chap itre 1. Dynamique de Sauvegarde
78
1.1. Reconsidération des valeurs du ksar 79
a. Le site du ksar en tant que site proto-archéologique
79
b. le site du ksar : paysage culturel 82
1.2. La démarche du CERKAS 84
1.3. L'inscription du Ksar sur la liste du patrimoine mondial en
péril 87
1.4. Le renforcement des capacités des acteurs locaux
88 1.5. Les atouts du programme Réserve de Biosphère des Oasis
du Sud Marocain
(RBOSM) 89
1.6. L'approche participative : Les promesses de l'Agenda 21
local (le Pacte de
sauvegarde) 90
1.7. Les perspectives du programme PACT de l'UNESCO 92
1.7. La mise en oeuvre des mesures de protection : le classement
94
Chap itre 2. La démarche de
réhabilitation 97
2.1. La valorisation du site 97
2.1.1. Sensibilisation et promotion : 97
2.1.2. Les vecteurs in situ de communication 100
a. écomusée ou musée communautaire ? 100
b. les maisons thématiques 101
c. le centre d'interprétation 102
d. la dynamique scientifique 102
2.2. L'approche du CERKAS : la consultation de la population
103
2.3. Infrastructures et équipements collectifs de base
105
2.3.1. La protection des terres agricoles et des berges de
l'Oued el-maleh 105
2.3.2. La gestion de l'eau et l'optimisation de son usage 106
2.3.3. La mise en place d'infrastructures et de service de base
106
a. l'eau/l'assainissement 106
b. l'électricité 107
c. la liaison par le pont 107
2.2.4. L'installation d'équipements d'accueil et
l'aménagement d'itinéraires 109
2.2.5. La réhabilitation de l'école 109 2.4.
Développement des systèmes productifs locaux et des
activités génératrices de
revenus 110
Chap itre 3. Les Modèles potentiels de gestion
114
3.1. Gestion planifiée : 114
3.1.1. La structure de gestion 115
3.1.2. Le groupe de travail 117
3.1.3. Le plan de gestion 118
3.2. Gestion intégrée: 120
3.2.1. Approche des paysages culturels 121
3.2.2. Gestion de proximité : l'antenne locale du
CERKAS 123
3.2.3. Approche préventive : la gestion du risque 124
3.2.4. Approche cartographique de gestion : l'apport du SIG
128
a. Le contexte international : le SIG appliqué
au patrimoine mondial 128 b.L'application du SIG au patrimoine
architectural des vallées
présahariennes : l'expérience du CERKAS
(2000-2005) 130
CONCLUSION 136
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE RESUME
LISTE DES ACRONYMES
CERKAS :(appellation usuelle du)
Centre de Conservation et de Réhabilitation du Patrimoine Architectural
des zones Atlasiques et Subatlasiques
CCM : Centre
Cinématographique Marocain
ENA : Ecole Nationale
d'Architecture (Maroc)
FEC: Fonds d'Equipement
communal
FNAC:Fonds National d'action
Culturelle
ICORP (angl.) : Conseil
International pour la Préparation aux Risques
INAU : Institut National de
l'Aménagement et de l'Urbanisme (Maroc)
INSAP : Institut des Sciences de
l'Archéologie et du Patrimoine (Maroc)
ITUC (angl.): Conservation
Territoriale et Urbaine Intégrée
JIKA (angl.) : Agence Japonaise de
coopération Internationale
LPEE : Laboratoire Public d'Essais
et d'Etudes
ONE : Office National de
l'Electricité
ONEP : Office National de l'Eau
Potable
ORMVAO:Office Régional de
Mise en Valeur Agricole d'Ouarzazate
PAC : Plan d'Aménagement
Communal
PACT (angl.): Initiative de
Partenariats pour la Conservation
PAGER : Programme
d'approvisionnement groupé en eau potable des populations
rurales
PAS : Plan d'Aménagement
Spécifique
PDAR : Plan de Développement
des Agglomérations Rurales
PDR : Plan Directeur de
Reboisement
PERG : Programme d' Electrification
Rurale Générale
RBOSM (Programme) : Réserve
de Biosphère des Oasis du Sud Marocain SDAU :
Schéma Directeur d'Aménagement Urbain
SEGMA:Service Géré
d'une Manière Autonome
SIG : Système d'Information
géographique
LISTE DES ILLUSTRATIONS
Les figures :
Fig.1 - Cycle des six ans pour la soumission de rapports
périodiques
Fig.2 - La liste indicative du Maroc
Fig.3 - Sites du patrimoine culturel du Maroc inscrits sur la
Liste du patrimoine mondial Fig.4 - Sites du patrimoine mondial au Maroc :
Régime de protection et éléments de plan
ification.
Fig.5- Carte du Maroc
Fig.6 - Situation du ksar dans la Région
Sous-Massa-Draa
Fig.7- Plan du Ksar des Aït Ben Haddou
Fig.8 - Tableau ré cap itulatif des actions du CERKAS
sur le Ksar Ben Haddou Fig.9 - Etat de conservation des structures
Fig.10- mode et périodes d'acquisition
Fig.11-: périodes d'acquisition
Fig.12-: état d'occupation du ksar
Fig.13 -Grille des valeurs associées au Ksar Aït
Ben Haddou
Fig.14-identification de projets pour la sauve garde et la
mise en valeur du site de Aït Ben Haddou
Fig.15 - exemple de carte téléphonique
illustrant un paysage ksourien de la vallée du Draa
Fig.16- Fonctions éventuelles des biens aux yeux des
propriétaires
Fig.17- Proposition de réhabilitation :
partenariat
Fig.18- Typologie des risques sur les sites du patrimoine
mondial
Fig.19 - Carte de la vallée du Draa
Fig.20- Modèle d'une orthophoto (la Qasba de
Taourirt)
Fig.21 : Digitalisation des différents niveaux de
dessin à l'aide de MicroStation (la Qasba de Taourirt)
Fig.22 - Requête indiquant les bâtiments
alimentés par le réseau public en eau potable à la Qasba
de Taourirt
Fig.23 - Requête illustrant le schéma de voirie
d'un ksar
Les photo graphies :
Photo. 1 - Vue sur le ksar des Aït Ben Haddou
Photo. 2 -L'une des entrées du ksar
Photo. 3 - Détail d'un décor sur une
façade
Photo. 4 - Vue du ksar sur le village issiwid
Photo. 5- Vue sur les kasbahs restaurées par le CERKAS
et en bas les gabions de protection des berges mis en place
Photo. 6-Détail d'une kasbah restaurées par le
CERKAS
Photo. 7- l'un des aspects de la folklorisation du site
à des fins touristiques
Photo. 8- reliquat d'un décor de tournage
laissé à l'entrée du ksar
Photo. 9 - l'un des aspects de la prolifération
anarchique des bazars dans le site Photo.10 - exemple d'aménagement
privé à des fins touristiques alté rant
l'intégrité visuelle du ksar
Photo.11 - les vestiges des remparts du ksar
Photo. 12- l'un des rares panneaux d'indication du Ksar
Aït Ben Haddou
|