WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Redéploiement militaire américain : L'Afrique du Nord aprés le 11 septembre 2001

( Télécharger le fichier original )
par Rachid Oufkir
Université Paris VIII - Etudes Européennes et Internationales, spécialité La Construction Européenne, Option l'Europe et l'ordre International 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Guerre classique et guerre moderne

L'un des points stratégiques, importants dans ce document, est l'introduction d'une distinction entre la guerre classique et celle du 21ème siècle, la différence est notable à tout point de vue, des acteurs, des moyens, des motivations, de dimension.

La donne a changé diamétralement au 21ème siècle, les notions de la liberté et de la justice se trouvent face à une menace de genre nouveau, et requérant l'emploi de moyens nouveaux et adéquats pour en venir à bout.

Aujourd'hui la menace principale est le terrorisme porté par un réseau ou une « constellation » d'individus dont l'objectif est de ramener le chaos dans le monde, et cela à moindre coût et à moindre perte alors que de par le passé, de grandes armées et de grandes logistiques industrielles étaient nécessaires pour faire la guerre. Défaire cette menace est une tâche colossale et requiert la mobilisation de tout l'arsenal, militaire, juridique, et sécuritaire.

3- « Etats voyous »

Les Etats-Unis déclareront la guerre à ceux qui contribuent à la mise en oeuvre de cette menace y compris les Etats s'il s'avère qu'ils ont l'ambition de développer ou d'acquérir avec détermination des Armes de Destruction Massives (ADM), et plus encore, ce qui constitue une menace sérieuse pour les américains, c'est le croisement du radicalisme et des technologies, mention faite implicitement à l'Irak du temps de Saddam accusé de posséder un programme nucléaire, de la Libye avant que Kadhafi ne renonce à ses prétentions nucléaires, et à la Corée du Nord qui affirme détenir des armes nucléaires, prête à en faire usage en cas d'attaque extérieure, notamment américaine.

4- Renforcement des alliances

Etant donné que l'ennemi n'est pas personnifié dans un Etat ou une organisation bien précise et bien localisée géographiquement, la guerre contre le terrorisme est différente des guerres classiques, et c'est pour cette raison qu'elle doit être menée sur différents fronts, et sur une période indéfinie. La « Guerre globale contre le terrorisme » est une entreprise globale, elle est ouverte à tout le monde, elle n'est pas purement américaine. La lutte est entre celle de la terreur d'un côté et celle et de la démocratie, et de la liberté de l'autre, et il convient à chacun de se ranger derrière cette vision binaire, toute nation qui n'est pas pour un camp, elle est logiquement pour l'autre, approche décisive de l'Administration Bush dans la guerre globale contre la terreur.

La guerre en Afghanistan est un cas d'école des avantages d'une alliance mondiale contre la terreur, les militaires des Etats5(*) du monde entier ont constitué une force de coalition, libéré le pays, et continuent toujours de chasser les Taliban et Al Qaida.

L'Afghanistan n'est pas le seul champ de bataille contre le terrorisme, et de nombreuses cellules pullulent sur tous les continents. Il convient pour cela de coordonner les efforts avec les partenaires régionaux des Etats-Unis, et isoler les terroristes afin de bouleverser leurs organisations, leur commandement, leur communication, leurs matériels, leur support, et leurs finances.

La coopération contre le terrorisme va aussi se mettre en place avec les organisations internationales, et les ONG, pour dévoiler le financement, geler le patrimoine, et barrer l'accès au système financier international à toute entité suspecte de soutien au terrorisme, y compris les associations de charité qui sont souvent exploitées par de terroristes.

* 5 Les pays qui ont participé dans l' « Opération Enduring Freedom » comme l'a appelé les Etats-Unis sont les suivants les pays membres de l'OTAN, le Royaume Uni, le Canada, La France, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, l'Allemagne, l'Australie, le Pakistan, et la Nouvelle Zélande

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle