WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection de l'environnement en droit congolais

( Télécharger le fichier original )
par Didier BUKASA LUFULUABO
Université de Kinshasa - gradué en droit public 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. La collaboration avec la communauté internationale

La question environnement se pose en terme globale, planétaire parce que la menace écologique et la mondialisation à ce jour ignorant les frontières. Cependant, elle se pose dans un monde hérissé de souveraineté étatique ou le rêve d'une communauté mondiale solidaire ou intérêts écologique, se heurte aux murs encore solides qui ceinturent les nations.

Pourtant, face à l'internationalisation du problème environnementale et au risque de la propagation transfrontière de catastrophe écologiques, l'idée d'une collaboration internationale semble trouver sa place.

La République Démocratique du Congo s'est impliquer d'initiatives importantes dont le moindre n'est pas la « charte mondiale de la nature » c'est le président du Zaïre à l'époque Mobutu que en 1975 au cours de l'ensemble générale de l'union internationale pour la conservation de la nature (UICN) tenu cette année là à Kinshasa en lança l'idée pour la première fois comme un défis sur le model de la D.U.D.H.2(*)6. L'UICN mis en place un projet de cette charte s'il faut a nouveau inciter cette volonté...

Les dispositions relatives aux traités et accords internationaux sont consignées au 7ème titre VII de la constitution du 18.02.2006.

Le principe de la primauté implique que le droit supranational doit faire l'objet d'une applicabilité directe dans l'ordre interne à titre du droit positif. C'est-à-dire sous nécessité de mesure nationales de son incorporation dans l'arsenal juridique de l'Etat partie.

Le Congo a ainsi recouru aux conventions et accords internationaux. Parmi ces conventions, il y en a qui imposent des obligations contraignantes et il y en a d'autres qui ne lient pas les parties. Il est ici important de préciser l'évolution probable des obligations lient formellement les parties de manière non officielle des normes acceptables de comportement et en considérant on peut être reflétant des règles de droit coutumier.

Dans le cadre de l'environnement, plusieurs conventions et accords internationaux on été signés.

Ex : la convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières des déchets dangereux et de leur élimination- Bâle, 26 mars 1989et en règles de droit.

* 26 Marcel KAMTO, Droit de l'environnement en Afrique Page 23

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry