WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les fusions acquisitions et leurs conséquences RH. Etude de cas de la fusion absorption de la Fininvest par la Sudinvest

( Télécharger le fichier original )
par Merdassi Ghaieth et Berrached Khawla
Institut supérieur de gestion de Tunis - Maitrise en Organisation et ressources humaines 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.1- Présentation de l'ex-Finivest

Vu que la fusion avait eu lieu en 1998 qui est une date un peu lointaine, on n'a pas pu trouver beaucoup d'informations concernant cette société. Les informations qu'on a pu réunir sont d'une part ce qui a paru dans le JORT lors de l'annonce de la fusion et d'autre part, ce qu'on a pu réunir de l'entretien effectué au prés des ex-cadres de la société.

Fininvest, est une société intermédiaire en bourse dont l'objet était de s'intéresser à toute opération d'achat, de souscription, de vente ou d'échange de titres de toutes natures. Son siége sociale se situait au 9 Rue Mohamed Ali Annabi. Le capital de cette société anonyme s'élevait à 100.000 dinars. Cette société privée intégrait avant l'opération de rapprochement 7 cadres.

II.1.2- Présentation de l'ex-Sudinvest

Sudinvest a été crée le 14 Novembre 1995, c'est une société intermédiaire en bourse dont l'activité se limiter à l'intermédiation en bourse et la gestion de portefeuilles. Son siége social se situait au 116, avenue de la liberté. Le capital de cette société s'élève à 1.000.000 dinars avant l'opération d'absorption. Cette société filiale du groupe «  Banque de sud » intégrait avant l'opération de rapprochement 28 cadres.

II.1.3- Présentation de la nouvelle Sudinvest

L'exercice 1998 a été marqué par la concrétisation du projet de fusion-absorption de la Finivest par la Sudinvest dont le traiter a été signé et approuvé par l'assemblé générale extraordinaire réunie en deux séances le 10 et le 18 novembre 1998. De ce fait, la Sudinvest se voit augmenter le capital social de la somme de 100.000 dinars par la création de 1000 actions d'une valeurs de 100 dinars nominal chacune, entièrement libérées, le capital social étant porté de 1.000.000 dinars à 1.100.000 dinars.

Le 25 novembre 1998 l'assemblée générale extraordinaire de la société Sudinvest décide d'augmenter le capital de 3.900.000 dinars pour le porté de 1.100.000 dinars à 5.000.000 dinars.

La nouvelle entité ainsi crée garde le nom de l'entreprise absorbante à savoir Sudinvest, intègre l'activité de la gestion d'OPCVM, la gestion des comptes d'épargne en actions, ingénierie et montage financier ; et voit son capital augmenter pour atteindre 5.000.000 dinars et change de siége social qui se situe actuellement à la Résidence Omar - Bloc A - Cité Ennassim, Montplaisir, et intègre dans son effectif plus ses propres cadres les cadres de la Fininvest, au total 20 personnes qui sont sous la direction de Monsieur Hassine Trad qui était un ex-Fininvest.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius