WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique étrangère des Etats-Unis au Venezuela, la période Chavez (1999- 2007)

( Télécharger le fichier original )
par Anonyme
Université Panthéon-Assas paris II - Master 1 Science Politique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- La politique étrangère américaine en matière économique ou la protection des intérêts vitaux américains.

Préoccupés par la bonne marche de l'économie américaine, les différents acteurs de la politique américaine au Venezuela s'emploient avant tout à défendre les intérêts économiques des Etats-Unis (A); par ailleurs, Washington a récemment décidé de réduire l'importance du pétrole de Chavez dans l'économie américaine en mettant en oeuvre une nouvelle politique énergétique (B).

A) La défense des intérêts économiques américains.

1) Dépendance énergétique et idéologie anti-capitaliste.

Sur le plan économique, la politique étrangère des Etats-Unis au Venezuela a vocation à assurer l'approvisionnement du marché américain en pétrole. A cet égard, le Venezuela, considéré comme le port de l'Amérique latine, joue un rôle essentiel. En effet, le Venezuela (le cinquième producteur mondial de pétrole) fournit à lui seul 13 % des besoins américains en pétrole et la majeure partie du pétrole exportée par le Venezuela est destinée aux Etats-Unis. Ainsi, les Etats-Unis apparaissent dépendants à l'égard du Venezuela : il apparaît difficile pour les Américains - qui consomment 20 millions de barils par jour - de se passer de ce pétrole vénézuélien, dans la mesure où l'Amérique latine en général et le Venezuela en particulier tendent à devenir prééminents dans l'offre pétrolière mondiale. Le Venezuela est par ailleurs membre de l'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) depuis 1960 et joue, de facto, un rôle important dans l'offre pétrolière. Cette dépendance énergétique est aggravée par le fait que le président vénézuélien se réclame d'une idéologie clairement anti-capitaliste. Effectivement, Hugo Chavez entend relever les taxes versées par les compagnies étrangères présentes au Venezuela parmi lesquelles Chevron Texaco, Exxon Mobil, Conoco Phillip,... Cette véritable bataille fiscale engagée contre les grands groupes pétroliers occidentaux met en lumière un « regain de nationalisme pétrolier19(*) » au Venezuela. Plus généralement, Hugo Chavez entend exercer un contrôle certain sur l'activité pétrolière de son pays. L'exemple le plus significatif à cet égard est la PDVSA ( Petroleos De Venezuela SA). Cette entreprise d'Etat est effectivement étroitement contrôlée par les autorités vénézuéliennes. Ainsi, les Etats-Unis considèrent que l'arrivée au pouvoir de Hugo Chavez et son idéologie anti-capitaliste peuvent représenter une menace pour les intérêts vitaux américains, et en premier lieu l'approvisionnement en pétrole. Depuis quelques années, les Etats-Unis accordent donc une importance croissante à la diplomatie économique.

* 19 Ramsès 2007, Institut Français des Relations Internationales, sous la direction de Thierry de Montbrial et Philippe Moreau Defarges, Dunod, 2006, p. 277.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius