WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'animal comme facteur d'intégration

( Télécharger le fichier original )
par Marie-Danièle Cros
Conservatoire des arts et métiers - Certificat de compétence - insertion sociale des personnes handicapées 2005
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

3) La relation avec l'animal à notre époque

Aujourd'hui le métier le plus courant, mais aussi le plus compliqué qui soit, est celui d'animal de compagnie. En fait, vivre en compagnie de l'être humain est horriblement complexe et périlleux. Ces propos recueillis dans le livre du vétérinaire Patrick Pageat  (L'homme et l'animal), nous font percevoir que la relation humaine avec les animaux existe dans les deux sens. Il poursuit : « Le métier de compagnie demande donc une solidité psychique à tout épreuve, ce que tous les chiens ne possèdent pas, pas plus que les humains ».

Pour Boris Cyrulnik (cf. Naissance des sens) : « Dés le début de notre aventure intellectuelle et affective, les animaux peuplent notre univers mental. Ils introduisent notre manière de voir le monde et nous sécurisent ». C'est en effet l'apport sécurisant de l'animal qui apparaît comme primordial dans la relation.

L'homme et l'animal tissent encore de nos jours une relation provenant d'une cohabitation ancestrale, qui est liée à ces facilités d'imprégnation, d'attachement et d'apprentissage. C'est ce que nous développerons au cours de cette recherche, en nous basant sur les écrits d'Hubert Montagnier.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery