WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le commerce et la vague internet

( Télécharger le fichier original )
par Karim Bouaissa
faculté des sciences de gestion Laghouat Algerie - licence en management 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Le paiement électronique ne peut pas se réaliser avec de l'argent traditionnel en papier. Par conséquent, il faut trouver de nouveaux mécanismes de paiement adaptés à ce nouveau contexte. Ces nouveaux modes de paiements, qui ne sont plus physiques, sont connus sous les termes d'argent électronique, de monnaie numérique, ou E-cash en anglais.

C'est pourquoi plusieurs entreprises injectent de grandes sommes dans le développement de méthodes permettant la gestion du commerce électronique et la gestion du paiement électronique.

La difficulté majeure consiste à assurer la sécurité des partis impliqués, ce qui n'est pas encore totalement résolues. Ces sont les aspects concernant la sûreté des paiement individu-entreprise qui sont traités dans cet ouvrage.

Le commerce électronique ne prendra son véritable envol que si l'on développe des modes de paiement sûrs, facile d'utilisation et accepté du grand public.*77(*)

La solution qui semble la plus simple est l'utilisation de la carte de crédit. Cependant, plusieurs problèmes contraingnent l'utilisation des cartes de crédit sur Internet.

Le lecteur est invité à prendre connaissance de la section Les cartes de crédit : fonctionnement pour comprendre le fonctionnement des cartes de crédit, de l'émission jusqu'à l'utilisation.

L'argument souvent retenu contre l'utilisation des cartes de crédit sur Internet tiet souvent au simple risque que le destinataire utilise à mauvais escient les informations recueillies. Pourtant, beaucoup de gens donne sans hésiter leur carte de crédit au serveur dans un restaurant ou leur numéro de carte au téléphone pour commander une pizza.

Le processus de paiement a subi de nombreux changements très souvent grâce aux progrès technologiques. Notre manière de payer nos factures subit de grandes transformations avec l'apparition des virements bancaires, des chèques, des cartes de crédit, des cartes de débit, des cartes à puce, des chèques de voyage et grâce à l'évolution de l'informatique.

Ces nouveaux modes de paiement rendent possible les achats sans l'argent comptant car ils sont gérés et garantis par les banques. 78(*)

La e-carte bancaire

Avec le développement du commerce électronique (ou e-commerce) se mettent en place des moyens de paiement sécurisés qui évitent au consommateur de communiquer au site marchand, son numéro de carte bancaire. Un « tiers de confiance » met à disposition des sites marchands un système de paiement sécurisé.

On peut citer :

a)· le système e-carte bleue adopté en France par la Société générale, le Groupe Banqu Populaire, LCL, etc ... : e-carte bleue, issu d'une technologie irlandaise (société Orbiscom) en partenariat avec Wanadoo du Groupe France Télécom, sous l'égide du Groupe Carte Bleue

b) · les systèmes de la Caisse d'épargne : SPPlus et ID-Tronic

c). le système Secure Click que propose la société israélienne Cyota aux États-Unis

d). le système Virtualis disponible dans quelques fédérations du Crédit Mutuel (France)

VISA et MasterCard

Début :

Le premier février 1996, Visa International et MasterCard ont annoncé, avec d'autres partenaires de l'industrie, le développement d'un ensemble de spécifications techniques (standard unique) permettant la sécurité du paiement par cartes des achats effectués sur des réseaux ouverts, en se basant sur le STT (Secure Transactions Technology) de Visa et sur le SEPP (Secure Electronic Payment Protocol) de MasterCard. Ce standard est appelé le SET pour Secure Electronic Transaction.

-En novembre 1995, Visa et MasterCard se sont rencontrés pour discuter de leur spécification respective pour le paiement électronique: respectivement le STT (Secure Transactions Technology) et le SEPP (Secure Electronic Payment Protocol). *79(*)
- Ils en sont venus à la conclusion qu'il était préférable pour l'industrie du paiement électronique de n'avoir qu'un ensemble de spécifications. Ils ont alors accepté de travailler ensemble à définir un nouveau protocole, le SET, en invitant les vendeurs à se joindre à cet effort commun.
- Le groupe de travail du SET a effectué des comparaisons entre le SEPP et le STT qui ont mis en évidence de nombreuses caractéristiques différentes. Ils ont choisi le meilleur des deux pour chacune des caractéristiques du SET. Ils ont ensuite mis de côté le STT et le SEPP pour définir de nouvelles spécifications propres au SET.

* 77 www.rambit.qc.ca "ACTUALITÉ", Direction informatique, Octobre 1995, page 8,9.

* 78 www.rambit.qc.ca "ACTUALITÉ", Direction informatique, Octobre 1995, page 8,9.

* 79 http://www.visa.com/cgi-bin/vee/sf/standard.html

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera